Tenons bon les piquets sur les quais !

2000 visites
5 compléments

Nous appelons les étudiants mobilisés à se rendre à l’université lundi matin et tenir fermement les piquets de grève.

Suite aux quelques dysfonctions lors de la tenue de piquets de grève sur le campus des quais, nous nous sommes réunis en commission « piquets ».

L’effectif est essentiellement féminin et ne tourne pas assez : ce sont essentiellement les filles et notamment celles de la fac de droit qui tiennent les piquets. Faire de beaux discours en AG, c’est utile. Mais c’est un travail de longue haleine qui permet la réussite du blocage... C’est bien de tenir les 4 piquets du campus des quais, hein, les mecs ?

Nous avons donc pris ces décisions :
- Chaque piquet doit être tenu par 8 personnes. Il est essentiel d’avoir des militant en grand nombre un quart d’heure avant et un quart d’heure après le début des cours. Les personnes non nécessaires à la tenue des piquets entre les cours pourront aller débrayer.
- Nous invitons les étudiants à rendre les piquets attractifs : journaux, cartes à jouer, postes de musique sont les bienvenus.
- Nous annoncerons la nécessité d’aller tenir fermement les piquets un quart d’heure avant les cours au mégaphone.
Il est essentiel de TOURNER ! Chacun peut tenir les piquets pendant le temps qu’il le peut, mais CHACUN doit participer à cette tâche ESSENTIELLE.

- Au niveau de la tactique, un quart d’heure avant et un quart d’heure après le début des cours, il est interdit aux étudiants de se rendre dans les secrétariats dont les horaires seront affichés lundi devant chaque piquet ainsi qu’à la bibliothèque de lettres. Pour les toilettes, nous allons demander l’ouverture de celles de la cafet.
- Lorsque des étudiants arrivent pour avoir cours, il faut leur dire de rester devant le piquet. Des étudiants mobilisés doivent aller voir leur prof après avoir demandé en quelle salle ils sont sensés avoir cours.
- Il faut discuter avec les profs, sans les agresser, et ou se les mettre dans la poche, soit les ridiculiser.

Nous devons organiser la défense des blocages lors des manifs, afin d’éviter l’incursion de fascistes à l’intérieur de l’université et de permettre à tous, enseignants comme étudiants, de participer aux manifestations. En effet, des enseignants-doctorants se voient forcés par leurs supérieurs de tenir cours lors des manifestations si leurs étudiants se présentent à ceux-ci, au mépris de leur droit de grève.

Nous appelons les étudiants mobilisés des quais comme de l’IEP à tenir les piquets de grève dès lundi matin à 7h45.

Le blocage, étant donné la venue de Carla Delponte, doit être levé l’après-midi pour éviter les altercations avec les forces de l’ordre.

En attendant, dès lundi, tous au travail pour la victoire du mouvement étudiant sur la LRU !

La commission piquets.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 17 mars 2009 à 15:04

    17 mars : Le blocage est reconduit à Lyon II quais, par 150 voix d’écart.

  • Le 16 mars 2009 à 11:54

    Juste une remarque,

    « - Il faut discuter avec les profs, sans les agresser, et ou se les mettre dans la poche, soit les ridiculiser. »

    Vous auriez peut-être du choisir le terme : « apaiser » ? L’utilisation du verbe « ridiculiser » sous-entend que les profs que vous ne pourriez pas convaincre de se ranger de votre coté seraient risibles au point d’être ridicules. Du coup, l’utilisation du mot « ridiculiser » est déjà une agression pour eux...

    Par contre le fait d’aller voir le prof me paraît être une très bonne idée pour apaiser les choses.

  • Le 16 mars 2009 à 01:37

    L’amphi Jaboulay ainsi que les salles du 86 devaient théoriquement servir aux cours des « exonérés de blocage » (M2, CIEF, préparateurs Agreg/Capes, M1 Finances). Dans les faits, vu que personne ne s’occupe d’élaborer un planning alternatif de cours pour ces « exonérés », les cours de science de l’éducation, de droit et autres continuent à se tenir là-bas ...

  • Le 15 mars 2009 à 21:22

    Bloquer l’université c’est bien mais alors dans ce cas il faut tout bloquer ou rien ! Je vous ferai remarquer que depuis le début du blocage l’amphi Jaboulay est libre d’accès ainsi que toutes les salles du même bâtiment.

  • Le 15 mars 2009 à 20:21, par LesNRV

    Sauf pour les m1 éco, les formations continues et les CIEF.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info