Un 14 juillet toujours chaud dans l’agglomération lyonnaise

1211 visites
5 compléments

Le 14 juillet ce n’est pas que le bal des pompiers, les défilés militaires, où « la Nation rend hommage à son armée » et le feu d’artifice de Fourvière.
Depuis une dizaine d’année c’est aussi l’occasion de rappeler à l’État qu’un certain nombre d’entre nous se souviennent de ce qu’est vraiment la prise de la Bastille : une confrontation violente avec les forces de l’ordre de l’époque pour prendre une prison et la détruire !
En comparaison les quelques voitures brûlées (46 dans l’agglomération lyonnaise d’après la pref’) et les jets de projectiles à Vénissieux, à Meyzieu ou encore dans le 8e arrondissement de Lyon sont peu de choses...
Toute ma solidarité à ceux qui se sont fait serrer (au moins 5 arrestations) ce soir là pour rappeler que la France pue !

Le 14 juillet ou un autre jour, tou-te-s à l’assaut de la Bastille !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 19 juillet 2011 à 15:07, par el scrountch

    à noter que le nouveau local de l’UMP dans le 6e s’est lui aussi fait caillasser dans cette nuit là...

  • Le 18 juillet 2011 à 15:02, par zora la rousse

    « Rebellyon n’est ni un groupe politique, ni une équipe de rédaction, juste une plate-forme, un outil, mis à disposition des libertaires lyonnais. N’importe qui peut donc y publier, y compris des brèves comme celles-ci, sans qu’il s’agisse de l’expression du collectif d’animation de Rebellyon (les rares fois où c’est le cas c’est en général signalé dans le texte). »
    Quand même un peu, si … si c’était un simple outil, il n’y aurait pas de modères, on posterait librement et puis voilà. Mais ce n’est ni possible, ni souhaitable. Et je me permets de constater qu’une forme de « nébuleuse éditoriale » globale, je ne dirai pas « ligne éditoriale », se dégage des articles (notamment autour de ce sujet très sensible depuis quelques années qu’est notre rapport avec la police). Probablement parce que Rebellyon, c’est aussi un collectif de gens qui s’investissent ensemble, qui partagent des choses ensemble … et à force, cela fait une nébuleuse de réactions communes aux plus investi.e.s (ceux/celles-là même qui fond modères).
    En l’occurrence, plusieurs fois, j’ai du m’y reprendre à deux fois pour faire passer des compléments d’infos / à des questions ayant trait au rapport avec les flics, et je trouve ça dommage. J’aimerais mieux qu’il soit possible de faire « l’avocat du diable » sur cette question, afin d’accentuer le débat qui a commencé durant l’automne 2010.
    PS : ça va je vois que mon commentaire précédent n’est pas passé tronqué du tout ;-)

  • Le 18 juillet 2011 à 12:06, par @Zora la rousse

    Une petite remarque en passant.

    Autant je trouve génial quand rebellyon dénonce les violences policières vidéos à l’appui (les flics qui cassent un bras à quelqu’un pour une chanson, pourquoi n’ont-ils pas été serrés et passés en comparution immédiate, eux ?), autant quand rebellyon fait l’éloge des bouteilles d’acide explosif sur l’adversaire...

    [---]

    J’ajoute que peut-être, ça pourrait être bien de développer d’autres idées de réponses à la haine légitime que suscitent certaines attitudes des flics : parce que les 5 qui se sont fait serrer le 14 juillet avec les bouteilles d’acide au milieu, ils morflent dur derrière en peines pénales… et ça, ce n’est pas dit par rebellyon (ex : 4 mois avec sursis pour un majeur dont il n’a pu être établi par l’accusation qu’il avait touché aux dites bouteilles ! Et j’ai pas vu les procès des mineurs qui eux, y avaient « touché » !).
    Ah mais oui, c’est vrai, « nos procès, on n’en parle pas » … et donc ceux des autres non plus ?”

    Rebellyon n’est ni un groupe politique, ni une équipe de rédaction, juste une plate-forme, un outil, mis à disposition des libertaires lyonnais. N’importe qui peut donc y publier, y compris des brèves comme celles-ci, sans qu’il s’agisse de l’expression du collectif d’animation de Rebellyon (les rares fois où c’est le cas c’est en général signalé dans le texte).

    Alors quand on trouve que l’info publié va pas assez loin, on accuse pas l’outil, on rédige un article (hop, les inscriptions sur RBL et les propositions d’articles c’est par là - logo « publiez » en haut à droite du site) ou on rajoute un complément d’info avec les infos manquantes. Quand aux condamnations qui ont fait suite, m’est avis que si ce n’est pas présent dans l’article c’est d’abord parce que l’auteur n’avait pas cette information, mais je peut me tromper.

    Don’t blame the media, Be the media !

    Idem pour les réflexions de fond d’ailleurs (typiquement débat sur l’utilité ou la légitimité des modes d’actions) une rubrique Analyse et réflexion est là pour accueillir vos ressources/questionnements/réflexions/analyses...

  • Le 18 juillet 2011 à 11:51, par arnaud

    juste pour info se que l’on fete le 14 juillet en france se n est pas la prise de la bastille mais la Fête de la Fédération en 1790

  • Le 18 juillet 2011 à 11:03, par zora la rousse

    Quand les projectiles sont des bouteilles d’acide explosif, comme ce fut le cas lors d’une partie de ces arrestations, j’ai un peu du mal avec la solidarité. Pour moi, elle devient plus complexe ici.
    On peut avoir la haine des flics racistes et tout, et ça peut donner envie de leur jeter ces petites choses dessus un 14 juillet, du haut de l’immeuble.
    Mais de l’envie à le faire … y’a une marge. Elle a été franchie, et ce n’était manifestement pas de la légitime (auto)défense, ça avait peu à voir avec la prise de la Bastille hélas.
    Autant je trouve génial quand rebellyon dénonce les violences policières vidéos à l’appui (les flics qui cassent un bras à quelqu’un pour une chanson, pourquoi n’ont-ils pas été serrés et passés en comparution immédiate, eux ?), autant quand rebellyon fait l’éloge des bouteilles d’acide explosif sur l’adversaire (= les flics ici), ça me fout la nausée autant que quand eux cassent le bras d’un.e camarade pour une chanson…
    Idem pour le local de l’UMP crâmé en mai 2007 : sur le coup, ça m’a fait marrer.
    Cinq minutes après, je me suis souvenue que « on » avait fait pareil à la plume noire quelques dix ans plus tôt. Et là, je me suis rappelée ce qui avait été dit par les pompiers : « si on était arrivés une minute plus tard, tous les gens qui habitent au-dessus seraient morts cramés ». Oh, les fachos qui avaient cramé notre librairie n’y avaient pas pensé … ça a du juste être une idée fun à mettre en œuvre, pour eux.
    En 2007, je me suis demandée s’il y avait des gens qui habitaient au dessus du local UMP (ce qui déjà n’est pas un cadeau, se farcir un local pareil sous ses pieds 24h sur 24, beurk…).
    Et je n’ai jamais su ni s’il y en avait, ni ce qu’ils sont devenus.

    J’ajoute qu’en 1989, le mur de Berlin est tombé sans violences, et que aucune révolution n’a jamais réussi sans se rallier les militaires (sans parler de la police bien sûr), car la guerre dévore toujours la révolution. Alors je suis très réservée sur le « vive le feu » à tout prix, comme optique politique.

    J’ajoute que peut-être, ça pourrait être bien de développer d’autres idées de réponses à la haine légitime que suscitent certaines attitudes des flics : parce que les 5 qui se sont fait serrer le 14 juillet avec les bouteilles d’acide au milieu, ils morflent dur derrière en peines pénales… et ça, ce n’est pas dit par rebellyon (ex : 4 mois avec sursis pour un majeur dont il n’a pu être établi par l’accusation qu’il avait touché aux dites bouteilles ! Et j’ai pas vu les procès des mineurs qui eux, y avaient « touché » !).
    Ah mais oui, c’est vrai, « nos procès, on n’en parle pas » … et donc ceux des autres non plus ?

    Mon commentaire passera sans doute pas (ou un peu tronqué), mais je le donne quand même. Voilà.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info