Une travailleuse handicapée suite à une manifestation menacée de licenciement

1016 visites

En 2011 les infirmières et infirmiers de la région s’étaient retrouvés pour protester devant le congrès de la FEHAP (Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne) qui se déroulait à la Cité Internationale. Elles et ils protestaient contre le démantèlement de la convention collective au sein de la fédération des établissements hospitaliers. L’utilisation par les CRS de gaz lacrymogène avait provoqué un mouvement de foule. Une grille d’aération au sol avait cédé sous le poids de trois infirmières, les blessant toutes les trois dont deux très sévèrement.
L’infirmière la plus gravement blessée, toujours en convalescence à l’heure actuelle, est aujourd’hui menacée de licenciement par sa direction. Elle a reçu il y a peu sa lettre de licenciement.

L’article publié suite à cette histoire :
Violences policières à la Cité Internationale : les mensonges du préfet

Communiqué de la coordination régionale santé action sociale CGT Rhône Alpes :

Vous avez certainement encore tous en tête le souvenir de nos trois camarades, salariées de la clinique mutualiste de St Etienne, blessées grièvement lors d’ une manifestation le 6 octobre 2011 à Lyon pour défendre le maintien de la convention collective pour toute la profession.
Pour rappel nos trois copines on fait une chute de 5,50m après qu’une grille d’aération cède sous leur poids. Elles tentaient alors d’échapper aux violences policières ordonnées par nos patrons.
Une d’entre elles , V. est restée plusieurs jours dans le coma. Depuis elle a réappris à vivre et à faire face à toutes les difficultés de la vie et notamment celles liées à son handicap actuel. A ce jour , son état n’est pas consolidé, elle poursuit sa rééducation. Elle a été reconnue en invalidité 3émé catégorie et si elle n’est pas actuellement en capacité de reprendre son travail, cette situation n’est pas définitive.
Espérer pouvoir reprendre à la clinique ,un emploi encadré par un poste adapté est une motivation formidable. Cela contribue en grande partie à son évolution de santé moral et physique.
D’autre part la procédure judiciaire est toujours en cours et risque de durer encore un moment. Pendant ce temps aucune indemnité ni acompte en terme de dédommagement ne peut être envisager .

C’est dans ce contexte que nous avons appris le 10 juillet que V. est convoquée pour un entretien préalable à licenciement. Cette convocation est programmée pour le 22 juillet alors que V. est partie en repos , fatiguée de ses nombreuses ,séances de rééducation .
Imaginez le choc que cela représente pour elle.

Le comportement inhumain de nos patrons de l’économie sociale et solidaire est révoltant. Si une immense colère nous envahie, nous nous devons de soutenir V. et de dénoncer de telles pratiques.
M. , secrétaire de l’USD SANTE de la Loire a interpellé la direction de la clinique pour abandonner la procédure ( courrier ci-joint ).
Si celui-ci n’est pas suivi d’effet , le jour de la convocation attendons-nous à envoyer par FAX, le jour de la convocation , des motions de soutien à destination de la direction de la clinique mais aussi au président national de la mutualité française….. C’est pour nous aussi l’occasion de continuer à éxiger le retour de l’application de la CC51 dans nos boite ainsi que son amélioration.

Nous vous tenons informés dans les heures qui suivent. MERCI DE VOTRE ATTENTION.

Pour la coordination régionale santé action sociale CGT Rhône Alpes

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info