MaJ 11h : l’expulsion a eu lieu, le préfet faisant mentir sa promesse de la veille de ne pas expulser le camp de St Priest.
Le campement étant composé de baraquements et de caravanes, ces dernières ont été tractées, tandis qu’à partir de 10h30, les pelleteuses ont commencé à détruire ce qu’il restait.
« Mais la veille, il y a eu une concertation entre le préfet et des associations dont Médecins du Monde, explique Isabel Marblé de cette association. Le préfet a ouvert la possibilité que le terrain ne soit pas expulsé. Le lendemain, il a rappelé Médecins du Monde pour dire qu’il n’y avait pas d’expulsion prévue. Nos équipes ont alors travaillé sur un diagnostique de santé des populations présentes. Le résultat aujourd’hui : des expulsions sans aucune proposition de relogement et avec des OQTF (obligation de quitter le territoire français, ndlr). Voilà la concertation ! J’ai l’impression qu’on s’est fait rouler dans la farine. Et en plus de cela, c’est la première fois que Médecins du Monde ne peut pas rentrer sur un terrain lors d’une expulsion. »
Source : Rue89Lyon
28/08/12 - 9h : L’expulsion d’un campement Roms est en cours à St Priest , rue des Temps Moderne (bus 93 ou Tram T2. Université). Près de 180 personnes sont expulsés et vont se retrouver à le rue. Appel urgent à venir sur place pour s’opposer à l’expulsion et organiser le soutien.
Selon la préfecture du Rhône, il y avait mardi matin 121 personnes dont 74 adultes et 47 mineurs, tandis que ces derniers jours ce terrain accueillait environ 180 personnes. Cette expulsion, a-t-elle ajouté, fait suite à une décision de justice.
Le terrain appartient à une société privée et selon une source proche du dossier, la mairie de Saint-Priest était favorable à cette expulsion. Des contrôles d’identité étaient en cours sur place et de nombreux véhicules de police stationnaient aux abords de ce vaste terrain de la banlieue lyonnaise, proche de l’usine Renault Trucks et du parc de Parilly, selon Gilberte Renard, une militante d’un collectif de soutien aux enfants des squats et membre de la Ligue des droits de l’Homme (LDH).
Source : AFP
Pendant ce temps, Collomb discute à Paris des expulsions à venir :
Gérard Collomb rencontre Manuel Valls ce mardi
La journée sera chargée pour le sénateur-maire de Lyon en déplacement à Paris. Il doit d’abord discuter à 11h15 avec Anne-Marie Escoffier, ministre déléguée chargée de la Décentralisation. Gérard Collomb s’entretiendra ensuite avec Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur. Les discussions tourneront sans doute autour de la situation des Roms dans l’agglomération lyonnaise. En effet, depuis le début du mois d’août, plusieurs expulsions se sont déroulées à Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Lyon et Saint-Priest. Il sera peut-être également question du quartier de la Duchère à Lyon, placé en zone de sécurité prioritaire par le gouvernement durant l’été.
Le sénateur-maire de Lyon terminera sa journée à 19h30 avec Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique.source : MLyon
Une autre expulsion avait déjà eu lieu dimanche : Nouvelle expulsion de Roms dans le 7 ème arrondissement
Lire aussi :
Quand des élus font rimer socialisme avec racisme
Réunion inter-ministérielle sur les Roms, un seul mot d’ordre : DEGAGE !
Le 63 rue Montesquieu expulsé
« Tout l’monde dehors ! » Encore des expulsions à Lyon...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info