Site collaboratif d’infos alternatives

Vénissieux : Grève unitaire des entreprises Bosch, Bosch Rexroth et Sillia le Jeudi 18 février

L’inquiétude est de mise chez les salariés des entreprises Bosch, Sillia et Rexroth de Vénissieux depuis près d’un an.

Après une mobilisation en mai 2015, en septembre 2015, lors d’une conférence de presse commune au 3 entreprises, la CGT expliquait :

Chez Silia : "les caisses sont vides, les commandes trop rares et le seuil de rentabilité n’est pas atteint. La direction recherche des partenaires financiers et des clients. Mais elle a été très claire sur un point : si notre situation ne s’améliore pas, nous n’aurons pas les moyens de finir l’année 2015".

Chez Bosch, où travaillent un peu plus de 300 personnes, le moral n’est guère meilleur en septembre, certains estimant, que le site se trouve “à deux doigts de la fermeture”…
" C’est la concrétisation de 10 ans de précarité industrielle. Notre production est appelée à s’arrêter au plus tard fin 2016, et pour l’instant, nous ne savons pas ce qui sera fait par la suite."

Chez Rexroth (qui appartient au groupe allemand Bosch), l’inquiétude monte également depuis l’annonce par la direction générale de la nécessité de réaliser des économies pour un total de 450 millions dans toutes les usines Rexroth. “ Le site présente des atouts : il compte un bureau d’études, c’est un centre de compétences reconnu… Mais il se trouve dans une division en difficulté. Nous n’avons de visibilité que pour le début de l’année prochaine…”

“Pour ces trois entreprises, la question de la responsabilité de Bosch est posée, estime François Marquès, secrétaire général de l’Union locale CGT. L’ensemble est à un tournant de son histoire industrielle.”

Depuis Septembre, la situation n’a guère évolué, et les entreprises Bosch, Bosch Rexroth, et Sillia sont en danger et menacées de disparaître à court terme.

Les salariés ont donc décidé d’agir en grève unitaire Le Jeudi 18 Février 2016 et de se rassembler à 10H devant l’usine Bosch , Boulevard Joliot Curie à VENISSIEUX.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Syndicalisme-mouvement ouvrier » :

Royaume-Uni : God save the taxi drivers

Quoi de plus naturel pour Uber que de s’installer au Royaume-Uni, pays du travail sans droit  ? Après avoir cannibalisé les fameux black cabs et imposé son modèle de travailleur «  liquide  », la firme californienne a recruté environ 25 000 chauffeurs de taxi en quatre ans. Condamnés au statut de...

> Tous les articles "Syndicalisme-mouvement ouvrier"