La réforme du CESEDA

2171 visites

D’après la loi Savary de 1984, toute sélection à l’entrée de l’université est proscrite. Mais comme souvent la loi ne s’applique pas de la même façon pour un étudiant étranger et pour un étudiant français. Ainsi les étudiants étrangers sont-ils obligés de présenter des dossiers de candidature pour entrer à la fac, dossiers qui bien sûr peuvent être acceptés ou rejetés. Demain, si la réforme du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) prévue par le gouvernement est votée, la sélection des étudiants étrangers sera renforcée.

- En effet, cette réforme prévoit la mise en place d’un titre de séjour « compétences et talents » (non, non vous ne rêvez pas) visant à créer de nouveaux critères de sélection des étrangers.
Le texte de loi explicite que ce titre de séjour sera « délivré à l’étranger susceptible de participer, du fait de ses capacités et de ses talents, de façon significative et durable au développement de l’économie française ou au rayonnement de la France dans le monde ou au développement du pays dont il a la nationalité. »

L’orientation de la politique de l’immigration en France est donc claire : on choisira seulement les étudiants avec un haut niveau d’études et dans des filières où la recherche sera prioritaire. Compétitifs, rentables et utiles à la France, tels devront être les futurs étudiants étrangers. Grace à la refonte du CESEDA dans le moule de l’immigration utilitariste, la France n’hésitera pas à organiser le pillage des cerveaux étrangers.

- Mais le projet du gouvernement ne s’arrête pas là. Il touche toutes les catégories d’immigrés. Concrètement, il sera de plus en plus difficile pour un travailleur étranger de faire venir sa famille en France. Les conditions d’obtention de papiers après un mariage seront également durcies. Ce projet est une véritable négation du droit de vivre en famille et de celui de s’aimer quant on est français et étranger.

- Enfin, pour répondre aux besoins du patronat, la réforme prévoit de faciliter l’immigration pour travailler dans des secteurs où la main d’oeuvre fait défaut. Mais là encore les projets sont ignobles. En effet, il est prévu que la durée du titre de séjour soit conditionnée à celle du contrat de travail. Le jour où le patron n’a plus besoin de tes services, tu as le droit... de rentrer dans ton pays d’origine. Très bon moyen pour fabriquer des salariés corvéables et dociles. Ca ne vous rappelle rien ? Même pas un contrat avec deux ans d’essai pour les moins de 26 ans ! Eh ! Oui, la logique est toujours la même : s’attaquer aux populations les plus faibles pour faire de la précarité une règle de vie.

Alors que l’inégalité entre Français et étrangers est déjà la règle, ce projet réduira encore les droits des étrangers, précarisera toujours plus leurs conditions de vie. Plus que jamais, avec une vision utilitariste de l’immigration, la France fera des étrangers une population de seconde zone. Ne laissons pas faire, affirmons le droit de chacun à choisir son projet de vie !

Pour plus d’informations, voir contreimmigrationjetable.org, le site du collectif "Uni-es contre l’immigration jetable" qui se bat contre ce projet de loi et qui réunit déjà plus de 200 organisations associatives, syndicales et politiques.

P.-S.

Pour se mobiliser sur le même sujet, un repas et un rassemblement sont organisés à Lyon, à l’appel du collectif de soutien aux étudiant-es étranger-es.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info