En février 2006, des mères de famille de Vaulx-en-Velin, qui en avaient marre de voir sans raison leurs enfants se faire arrêter sans cesse par la police, se sont rassemblées, certaines avec des poussettes, devant le commissariat de Vaulx. Même si elles n’étaient qu’une quinzaine, cette manifestation spontanée et pacifique a été durement réprimée. Du coup des jeunes sont arrivés en criant « touchez pas aux mamans ! ». Parmi les personnes blessées, une famille a porté plainte, mais il n’y a pas de procès en vue contre les policiers.
Tandis que, sur la plainte des policiers d’outrages et rébellion, 5 personnes ont été convoquées au tribunal de Lyon le 23 octobre 2006 pour un procès d’anthologie.
De lourdes condamnations sont tombées le 2 novembre : 2 mois de prison ferme pour une personne, 8 mois de sursis et 6 mois de sursis pour deux autres qui ont aussi 2 ans de mise à l’épreuve, 3 mois de sursis pour une autre et 500 euros d’amende pour la dernière. Elles doivent de plus donner 500 euros à chacun des 5 policiers.
Où est la démocratie ?
source : Résistons Ensemble (dernier bulletin, à dupliquer, diffuser, afficher...).
Compléments d'info à l'article