Sarkozy refusé à la Croix-Rousse

7169 visites
21 compléments

Il devait visiter le chocolatier Bouillet de la place de la Croix-Rousse à 15h30 jeudi 5 avril. Une petite centaine de manifestants l’en ont empêché.

Dès 14h son staff est là, des hommes en costard, grands et baraques, FBI style, lunettes noires, oreillettes et un pin’s bleu blanc rouge avec l’arbre UMP et les lettre GP gentille personne » me répond un de ces chiens de garde quand je lui demande la signification de GP, garde personnelle est certainement la juste signification). A 15h, une centaine de personnes est là, la plupart hostile au candidat, qui scandent des slogans devant les nombreuses caméras (Tf1, F2, F3, M6, TLM) et les journaliste accrédités (20 minutes, lyon cap, le progrès...) : Sarko t’es fouttu ! Les canuts sont dans la rue ! Sarko dehors ! Un charter pour sarkozy ! Etc... Quelques pancartes aussi annoncent au candidat qu’il n’est pas le bienvenu, il y a aussi une banderole du réseau Sortir du Nucléaire.

15h30, la foule s’impatiente, débarque une trentaine de CRS, et avec l’aide des agents spéciaux GP, ils forment une zone de sécurité devant la chocolaterie. « Si vous pouviez reculer, ça arrangerait tout le monde » demande un CRS, les habitants répondent « on est chez nous ici, c’est notre quartier, on recule pas ». Les caméras ont trouvé un bon client pour patienter : Gérald alias le crieur public jubile devant tous ces objectifs qui le regardent. Ca n’empêche, il est drôle, il en profite pour rappeler que c’est un quartier historique d’ouvriers, et que le représentant du patronat qu’est Sarkozy n’a rien a faire ici. Il lance quelques provocations à la dizaine de supporters de Sarkozy « Solidarité ! donnez votre argent aux roms sans papiers ».

16 h, les journalistes annoncent qu’il ne viendra pas. « En plus il ne tient pas ses promesses », « il nous a posé un lapin, on peut vraiment pas lui faire confiance » raillent les habitants. La foule commence à se disperser, les agents spéciaux GP s’en vont dans une voiture aux vitres teintées. Les CRS continuent de garder un cercle de sécurité, à l’intérieur un photographe de 20 minutes fait la bise à Madame le commissaire. Et puis les CRS se retirent et se mettent en faction devant la banque populaire. Ils ont peur que la cinquantaine de personnes encore présentes attaquent la banque ? Aucun risque, ceux qui sont encore devant la chocolaterie, ce sont des militants du PS arrivés en retard qui distribuent des tracts et des autocollants. A 17h, la manifestation se disperse alors que les CRS évacuent. Même les quartiers bobos ne veulent pas de Sarkozy.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 7 mai 2007 à 14:48

    La gauche en tête sur la Croix-Rousse :

    1er arrondissement :

    Royal : 65%
    Sarkozy : 35%

    4e arrondissement :

    Royal : 50,5%
    Sarkozy : 49,5%

    Au vue des résultats sur la 2d circonscription (1er, 2e, 4e et une partie du 9e), le candidat de la gauche Pierre Alain Muet pourrait gagner face au député de la droite Hamelin :

    2e circonscription :

    Royal : 51,7 %
    Sarkozy : 48,3 %

  • Le 29 avril 2007 à 21:42, par Julie

    oui il est refusé partout, pas seulement à la croix rousse, et pour de bonne raison, car cet homme est dangereux !
    Je vous renvoie à cette page de Libération, qui rappelle les plus grosses gaffes de Sarkozy.... notamment « le dépistage des signes avant-coureurs de délinquance chez les enfants de moins de 3 ans », ou encore le suicide des jeunes déterminé génétiquement.... et ce sont des parents qui vont voter pour lui, hum....
    http://www.liberation.fr/actualite/evenement/evenement1/249806.FR.php

  • Le 25 avril 2007 à 06:50

    La Croix Rousse commence géographiquement et historiquement au nord du boulevard .
    Vous regrettez donc que le Pen n’ y obtienne « que » 5% ? Pas moi.

    Quant à Royal, elle n’ y est pas la bienvenue, puisqu’ elle n’ y est même pas majoritaire.

    Quant au 1er arrondissement : c’ est Lyon ( Sarkozy 34% ) .

  • Le 24 avril 2007 à 14:05

    Non Sarkozy a fait 33% sur le 4éme arrondissement (en prenant une bonne part de l’électorat FN qui fait moins de 5% sur le 4e) et Royal fait 31%. C’est donc très proche...

    Et comme la Croix-Rousse contient aussi le 1er arrondissement, vous avez oublié de dire que Royal fait 40% sur le 1er et Sarkozy seulement 23%...!!!

    Sur la base des résultats du 1er tour, sur la circonscription de la Croix-Rousse, la Gauche est en tête...

    Oui la Croix-Rousse ne veut pas de Sarkozy ...

    Et dès le mois de Juin aux législatives, la Croix-Rousse ne voudra plus de très très Sarkozyste Emmanuel Hamelin qui doit commencer à faire ses cartons et envoyer sa lettre de dédit pour sa permanence car la Croix-Rousse ne veut plus d’un député de Droite.

    Bye Bye Hamelin et Sarko !

  • Le 23 avril 2007 à 23:47

    Nicolas Sarkozy a fait 33% à la Croix Rousse .
    Soit un tiers des électeurs
    Est il vraiment « refusé » à la Croix Rousse ?

  • Le 11 avril 2007 à 12:04

    Oui il faut voter aux présidentielles pour battre Sarkozy.
    Mais attention il faut aussi penser aux législatives pour virer le député Hamelin, le toutou de Sarkozy.
    Marre des députés de droite à la Croix-Rousse en raison du découpage Pasqua…

  • Le 11 avril 2007 à 10:04

    C’est la rue qui va le faire disparaître... Et dès le premier soir. Tenons nous prêt.

  • Le 10 avril 2007 à 23:12

    quelles élections vont les faire disparaitre ? prévenez moi j’suis pas au courrant

  • Le 10 avril 2007 à 11:31, par Patrick bertrand

    Bravo a tous ceux qui se sont mobilisés a la croix rousse !
    je suis fier d etre croix roussien
    Sarkozy est un homme dangereux et ce pauvre hamelin est definitivement un leche botte ...!
    RENDEZ VOUS AUX ELECTIONS pour les faire disparaitre a jamais !

  • Le 10 avril 2007 à 06:07, par at

    Bonjour à tous

    voici quelques images tournées lors de cette désormais fameuse visite de NS à la Croix-Rousse :)

    http://www.dailymotion.com/segosphere69/video/x1oaji_croixrousse-vs-sarkozy

  • Le 8 avril 2007 à 18:20

    nous sommes fiers de vous les lyonnais.. puissiez-vous avoir montré l’exemple pour que d’autres accueillent sarkozy de la même façon

  • Le 8 avril 2007 à 14:11, par rincevent

    Un seul mot Bravo

    J’ai toujours su que la croix rousse etait un village a part
    depuis plus de 10 ans j’y travaille
    je vous dis bravo

    Voilà une info plaisante, et la vacuité du communique du deputé en est l’exemple le plus agréable a mon coeur

    Continuer comme ca X-roussien.
    Un isérois de tout coeur avec vous

    Rincevent

  • Le 6 avril 2007 à 22:32

    stop à l’appellation bo bo
    les personnes présentes étaient des artisans des habitants des voisins des jeunes non pas des banlieues ou alors de la banlieue dela X rousse et oui désolée pour les stigmatiseurs les donneurs de leçons les afficionados des termes et des tiroirs
    il existe à la xrousse de la mixité sociale de la diversité de la différence
    il y a ds notre quartier des jeunes avec des casquettes des gens qui sont en colère des érémistes des plus riches des plus pauvres
    pour les bobos je pense que vous parlez de ceux qui sont déjà en vacances autant dire qu’ils ne devaient pas être là
    vous pouvez les rencontrer le dimanche matin sur les terrasses des cafés
    (pas pendant les vacances)
    bsr à tous
    sophie monneret schemla

  • Le 6 avril 2007 à 21:02

    Je viens de tomber sur le communiqué de presse du député de la Croix Rousse, c’est consternant ...Pour votre info, le voici :

    Le 06-04-2007

    Sujet : Réaction d’Emmanuel HAMELIN, député de la Croix-Rousse
    COMMUNIQUE DE PRESSE

    Réaction d’Emmanuel HAMELIN, député de la Croix-Rousse

    Nous avons assisté hier à la Croix-Rousse, à un épisode d’une grande tristesse. Ce qui devait être un non-évènement – quelques dizaines d’opposants à Nicolas SARKOZY – marque une fois de plus le recul de la démocratie du fait de ceux qui s’en réclament le plus bruyamment.

    Ce qui aurait pu être une action positive pour tout le monde et aurait pu faire la fierté des habitants, des artisans et commerçants, et de l’ensemble des élus a été réduit à un grand sentiment de frustration et de déception.

    La présence sur les lieux de David Kimelfeld en est l’illustration car, qui mieux que lui en tant que premier adjoint au Maire du 4e arrondissement de Lyon, aurait dû calmer les esprits plutôt que de faire de « l’agit prop ».
    Les commerçants et artisans de la Croix-Rousse apprécieront !

    Que n’eût-on dit si dans des circonstances analogues, Madame Royal n’avait pu effectuer son déplacement de la veille, à Lyon ?

    Par ailleurs, que représentent quelques dizaines d’agitateurs par rapport aux 150 artisans présents à Villeurbanne et aux 20 000 républicains qui sont venus soutenir Nicolas Sarkozy à Eurexpo ?

    Finalement les grands perdants sont :

    - Le 4e arrondissement de Lyon aujourd’hui assimilé par les médias nationaux et internationaux présents sur les lieux, à un quartier sensible ;

    - La Croix-Rousse où un candidat à la Présidence de la République venait rencontrer un artisan qui possède un vrai savoir-faire, qui forme des jeunes, qui exporte et représente notre quartier jusqu’au Japon ;

    - Les artisans et commerçants car il ne faut pas se tromper : Nicolas Sarkozy ira dans une autre ville, dans un autre quartier, rencontrera un autre chocolatier, appréciera et parlera de son savoir-faire…. Alors en fin de compte qui aura gagné ?

    Heureusement, Nicolas Sarkozy n’est pas tombé dans le piège de l’affrontement et a su jouer l’apaisement en ne répondant pas à la provocation organisée et orchestrée par la gauche lyonnaise. Toutefois Nicolas Sarkozy aura pu dialoguer avec le chocolatier de la Croix-Rousse Mr Bouillet et 150 autres artisans, commerçants rhodaniens à Villeurbanne et les assurer de son écoute et de ses engagements.

  • Le 6 avril 2007 à 18:15, par Portales

    Bravo ! Merci ! vos manifestations citoyennes éviteront à la France le pire.

  • Le 6 avril 2007 à 15:16

    bravo a tous et toutes, ce n’est quand luttant que nous y arriverons. j’ai vraiment l’impression que depuis quelques mois nous arrivons enfin a nous unir. continuons la lutte
    un dromois solidaire

  • Le 6 avril 2007 à 11:42, par Pauls

    Ce n’est pas la première fois que sarko annule, tu à lus ça sur le site de TF1, et tu à oublié qu’il ne faut jamais croire entiérement les médas bourgeois.

    Mardi 3 avril, il avait déjà été interdit de séjour sur le port, ou l’attendait une équipe de marins toujours pas indemnisés suite au naufrage de l’ERIKA .

    + d’info sur le site de la confédération maritime (juste il faut bien lire 3 avril et non 6 avril)

  • Le 6 avril 2007 à 09:52

    Oui ça faisait plaisir cet élan solidaire... comme quoi quand les choses sont spontannés ça va tout de suite mieux !
    Maintenant on sait ce qui nous reste à faire si ce fasciste prend le pouvoir !

  • Le 6 avril 2007 à 00:48, par Croix Rousienne en exil

    Je suis fière de me dire que c’est à la croix rousse que Sarko a pour la première fois annulé une visite, et bien heureuse de me dire que c’est encore un petit coin préservé où les gens ne veulent pas être envahis par ce nabot démago et fascisant !
    N’arrètons pas la résistance !!!!!!

  • Le 5 avril 2007 à 23:51, par le kerouze

    Cé ben les canuts , si il passe il va tous nous mettre a poil , resistez !

    Un ardèchois solidaire.

  • Le 5 avril 2007 à 23:25

    J’étais sur la place de la croix-rousse, le pire c’est les propos du député Pro Sarko, Emmanuel Hamelin qui raconte aux journalistes que c’est la mairie du 4e qui a organisé la manifestation car le « crieur public » est employé de la mairie !!!

    Menteur comme son mentor !!!

    Aussi il fallait voir ses attachés parlementaires insulter les manifestants...

    Quand je pense que ce mec est le député de la Croix-Rousse…Vivement les meetings d’Hamelin lors des législatives, il aura droit au même accueil …

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info