Dès 14h son staff est là, des hommes en costard, grands et baraques, FBI style, lunettes noires, oreillettes et un pin’s bleu blanc rouge avec l’arbre UMP et les lettre GP (« gentille personne » me répond un de ces chiens de garde quand je lui demande la signification de GP, garde personnelle est certainement la juste signification). A 15h, une centaine de personnes est là, la plupart hostile au candidat, qui scandent des slogans devant les nombreuses caméras (Tf1, F2, F3, M6, TLM) et les journaliste accrédités (20 minutes, lyon cap, le progrès...) : Sarko t’es fouttu ! Les canuts sont dans la rue ! Sarko dehors ! Un charter pour sarkozy ! Etc... Quelques pancartes aussi annoncent au candidat qu’il n’est pas le bienvenu, il y a aussi une banderole du réseau Sortir du Nucléaire.
15h30, la foule s’impatiente, débarque une trentaine de CRS, et avec l’aide des agents spéciaux GP, ils forment une zone de sécurité devant la chocolaterie. « Si vous pouviez reculer, ça arrangerait tout le monde » demande un CRS, les habitants répondent « on est chez nous ici, c’est notre quartier, on recule pas ». Les caméras ont trouvé un bon client pour patienter : Gérald alias le crieur public jubile devant tous ces objectifs qui le regardent. Ca n’empêche, il est drôle, il en profite pour rappeler que c’est un quartier historique d’ouvriers, et que le représentant du patronat qu’est Sarkozy n’a rien a faire ici. Il lance quelques provocations à la dizaine de supporters de Sarkozy « Solidarité ! donnez votre argent aux roms sans papiers ».
16 h, les journalistes annoncent qu’il ne viendra pas. « En plus il ne tient pas ses promesses », « il nous a posé un lapin, on peut vraiment pas lui faire confiance » raillent les habitants. La foule commence à se disperser, les agents spéciaux GP s’en vont dans une voiture aux vitres teintées. Les CRS continuent de garder un cercle de sécurité, à l’intérieur un photographe de 20 minutes fait la bise à Madame le commissaire. Et puis les CRS se retirent et se mettent en faction devant la banque populaire. Ils ont peur que la cinquantaine de personnes encore présentes attaquent la banque ? Aucun risque, ceux qui sont encore devant la chocolaterie, ce sont des militants du PS arrivés en retard qui distribuent des tracts et des autocollants. A 17h, la manifestation se disperse alors que les CRS évacuent. Même les quartiers bobos ne veulent pas de Sarkozy.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info