La répression à Lyon 2 : 6 étudiant-e-s en conseil de discipline, menacé-e-s d’exclusion.
« Les agents de sécurité effectueront une enquête au sein de l’université afin de trouver l’auteur de ces faits » (Extrait de la déclaration d’un vigile lors d’une main courante déposée le 10/11/2006, à 11h22, à l’hotel de police de Lyon)
Caméras, grilles, vigiles, flics sur le campus, ça vous parle ? Nul ne peut l’ignorer, le sécuritaire a envahi Lyon 2. Depuis l’arrivée de Claude Journes à la présidence de l’université, la politique répréssive de la fac s’affiche ouvertement : procès pour 3 étudiant-e-s, et maintenant conseil de discipline pour 6 autres.
Rappelons en effet que, suite au festival « Grille la fac », début Février, 3 étudiants ont été arrêtés sur demande de l’université et doivent comparaitre en procès pour dégradations le 8 octobre.
Aujourd’hui, ce sont 6 étudiants, dont les 3 premiers inculpés, qui passent en conseil de discipline. Ce type de sanction contre des étudiants est exceptionnel. La conséquence possible ? Exclusion de l’université. Pourquoi ces 6 là ? Outre les 3 premiers, pour qui ce conseil de discipline constitue une seconde agression de la part de Lyon 2 (une répétition kafkaïenne du procès ?), les 3 autres, dont un syndicaliste, ont été désignés arbitrairement, car facilement identifiables. La tactique de l’administration de l’université est de cibler, d’individualiser les sanctions, de faire des exemples pour immiscer la peur. Ils ne se seraient jamais permis cela lorsque nous nous retrouvions deux fois par semaine en nombre à Bron pour les repas collectifs ! C’est dans toute la France, à Nanterre, à Rennes (mais aussi ailleurs en Europe comme en Grèce), et pas seulement dans les facs, qu’on assiste à une criminalisation systématique des résistances. Menacer d’exclusion des étudiants en raison de leur engagement politique est un acte très grave, contre lequel il faut se mobiliser.
Pour changer, l’accusation repose sur un dossier entièrement constitué par la fac : extraits de PV du dossier judiciaire, « mains courantes internes » des vigiles retraçant heure par heure les activités politiques sur la fac, photos prises par les vigiles, allégations fumeuses ou fausses...
Rien d’étonnant quand on connaît la passion pour l’uniforme à Lyon 2 : à chaque « trouble à l’ordre de l’université », un dévoué représentant de la fac s’est précipité au comissariat le plus proche (au moins 2 dépôts de plainte, et 3 mains courantes). Peut-on concilier libéralisme et autoritarisme ? Entre professionalisation de la fac et repression à outrance, Lyon 2 montre que ça devient la règle.
Face à cette situation, nous appelons profs, personnels, étudiants, et autres, à prendre parti !!
Le conseil de discipline contre les 6 étudiants aura lieu le mercredi 9 mai, toute la matinée, aux quais : mobilisation !!!
Rassemblement le mercredi 9 mai dès 8h sur le campus Berges du Rhône, 86 rue Pasteur.
Croissants et café seront au rendez-vous...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info