Ce sont 29 personnes qui sont passées déjà au tribunal de Lyon. Toutes ont entre 18 ans et 23 ans (excepté cinq inculpés qui ont soit 25 ans, soit la trentaine) et toutes sont de sexe masculin. Les femmes mises en garde à vue, ainsi que d’autres personnes arrêtées, sont convoquées en septembre ou en janvier 2008.
Mandat de dépôt : quatre personnes ont été incarcérées immédiatement parce qu’elles avaient des
antécédents judiciaires : six mois ferme pour deux sans-logis (dont l’un a des problèmes psychiatriques reconnus), trois mois ferme pour un jeune majeur malentendant, et deux mois ferme pour un jeune qui, en passant sur la place Bellecour par hasard, a reçu un tir de flashball.
Prison ferme : treize personnes ont été condamnées en tout à 44 mois de prison ferme (deux ont 6 mois, une : 4 mois, huit : 3 mois, et deux : 2 mois de prison).
Sursis : dix personnes ont eu en tout 28 mois de prison avec sursis.
TIG : quatre personnes ont écopé de 480 heures de travaux d’intérêt général (120h chacune) .
Report : le procès de deux personnes a été reporté d’office au 1er juin pour des raisons administratives. Deux lycéens, eux, ont demandé le report du procès pour préparer la défense (20 juin).
Civil : deux personnes condamnées passeront de nouveau pour l’évaluation des dommages aux vitrines.
Relaxe : deux personnes seulement ont été relaxées.
Amendes, dédommagements, frais de justice : la somme totale cumulée s’élève à 9850 euros. « La vie est précaire, pourquoi le travail ne le serait pas ? », nous dit Laurence Parisot. Une chose est sûre, les policiers qui ont obtenu des dommages et intérêts, eux, auront de quoi se payer du poulet à manger à la fin du mois...
A voir :
Les comptes rendus détaillés des comparutions immédiates
Comparutions immédiates du 9 mai : extraits et croquis
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info