Brèves locales du 25 juin au 1er juillet 2007

2185 visites
4 compléments

On peut désormais trouver, lorsqu’il y a matière, le lundi sur Rebellyon, un certain nombre de brèves locales. Vous pouvez participer à la rédaction de celles de lundi prochain, en rajoutant vos brèves en répondant à l’article. (Lire les brèves)

(Lire les brèves précédentes)

- American way of life : le Taser adopté

La Brigade Anti Criminalité de Lyon a testé pendant 3 ans le pistolet Taser, une arme « paralysante » qui envoie une décharge de 50 000 volts dans le corps. Satisfait des résultats, le gouvernement français en a commandé des milliers d’autres a distribuer aux forces de l’ordre sur tout le territoire. Aux Etats Unis l’arme est utilisée depuis 2001 et Amnesty international dénombre plus de 150 personnes tuées avec cette arme.

Le blog Taser.org, organe de propagande du groupe Taser France, déplore ces « allégations fausses de groupuscules extrémistes » et se félicite de la commande des 3000 pistolets que le gouvernement vient de signer.

- Concernant la révolte des 4 mineurs, à l’EPM de Meyzieu

Il est important de souligner qu’après la révolte de la semaine dernière, un des jeunes a été transféré au quartier des mineurs de la prison de Villefranche !
Il faut souligner aussi que c’est l’ERIS qui a été chargé de mater la révolte. L’ERIS est une structure policière qui intervient dans les pénitenciers, notamment celui de Lanmezan où séjourne Jean Marc Rouillan (ancien d’Action Directe) qui dénonce régulièrement ce « corps de mercenaires créé pour casser du détenu » qui interviennent « encagoulés tels les bourreaux de la place de Grève, pour pouvoir cogner incognito ».

- Réglement de compte à la gendarmerie : un barbouze en moins !

Le barbouze qui s’est fait dézingué dimanche 24 juin à Saint-Andéol-le-Château (69) faisait partie du GPS (une nouvelle unité créée pour résoudre le problème d’« ordre public » suite à l’assassinat du préfet d’Erignac) et était le chef du commando qui a mis le feu à la célèbre paillotte « Chez Francis » ; il avait été condamné à 6 mois de prison ferme à l’époque pour ces faits.
Quant au meurtrier, il était de la même maison jusqu’en 2006 lorsqu’il fût renvoyé de son régiment, le 3e régiment des paruchistes (régiment que Bigeard dirigeait au moment de la guerre d’Algérie).
Sarko, qui aime l’Histoire, est venu à l’enterrement du barbouze ; il a trouvé que celui-ci « s’inscrivait dans la lignée de ceux qui ont consacré et sacrifié leur vie au service de nos concitoyens » (sic !).

- Sarko était à Bron jeudi dernier pour pleurnicher sur le barbouze dézingué de la paillotte « Chez Francis » ; il a fait très attention à ne pas dire un mot au sujet du drômois mort défenestré au commissariat Marius Berliet à Lyon la semaine précédente, pas un mot au sujet du jeune Lamine Dieng mort entre les mains de la police à Paris le 25 juin et pas un mot non plus au sujet du jeune des quartiers populaires tué par un véhicule de police la semaine dernière à Marseille. Et il s’est bien gardé d’évoquer la cas d’Elmi Mohammed qui s’est noyé dans la Saône lors d’un contrôle de papiers lundi 18 juin à Lyon.

- Affaire Elmi Mohammed

Mohamed Elmi est mort le lundi 18 juin sous les yeux des policiers ; son corps n’a été retrouvé que le vendredi suivant. Depuis sa mort aucune information n’a été donnée à la presse, c’est le MRAP qui a annoncé « le décès du jeune Elmi Mohammed dans des circonstances troubles ». La police présente sur les lieux du décès n’a pas appellé les secours sur le moment, ni fait de recherche pour retrouver le corps qui a été découvert 4 à 5 jours après... Huit jours plus tard la famille ne connaît toujours pas les circonstances précises du décès.
Du côté des médias dominants comme du côté de la police et de ses chefs, c’est le silence complet sur cette affaire.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 5 juillet 2007 à 12:31, par Coc

    Le 17 juin 2007 à 4 heures 30 minutes du matin Lamine DIENG âgé de 25 ans est mort dans un fourgon de Police.

  • Le 5 juillet 2007 à 12:07, par Coc

    Lyon dispose d’un réseau de métro dont l’ensemble des quais
    est surveillé en direct par des caméras, depuis un poste de commandement
    central ; il a même été créé une direction de la sécurité au sein des Transports en commun lyonnais
    et un PC de surveillance qui a coûté deux millions d’euros.

    Aujourd’hui, 3 500 caméras dont les images sont enregistrées et
    conservées équipent rames de métro, tramway et bus. Auxquelles
    s’ajoutent un millier d’autres, fixes celles-là, installées dans les
    stations de métro et de tramway. Originalité lyonnaise, la police
    nationale peut prendre la main sur ce parc de vidéosurveillance. Et
    visionner elle aussi en direct les images depuis son centre
    d’information et de commandement ou depuis le centre opérationnel de
    défense, qui coordonne l’action des pouvoirs publics en cas de crise,
    depuis les sous-sols de la préfecture de Région.

    Parallèlement, depuis la fin des années 1990, la ville s’est dotée d’un
    réseau de vidéosurveillance de rue d’inspiration anglaise. Dépendant de
    la police municipale, il est aussi interconnecté avec la police
    nationale. Les élus et techniciens lyonnais avaient passé une semaine
    chez leurs collègues de Birmingham pour peaufiner le projet. Lancé par
    Raymond Barre, étendu par son successeur socialiste Gérard Collomb.

    Le tarif d’un système moderne qui numérise,
    transporte et enregistre l’image est à 25 000, voire 35 000 euros
    d’investissement par caméra. Un coût auquel il faut ajouter 10 % par an
    pour le fonctionnement et la maintenance. Le seul plan des « 1 000 caméras » à Paris est estimé
    à 44 millions d’euros.

  • Le 3 juillet 2007 à 20:30, par i

    Mais aussi :

    - L’association stéphanoise des Magic Fans mis en examen pour « provocation et discrimination » En cause : une banderole déployée lors du derby le 3 mars dernier dans le Chaudron de Geoffroy-Guichard. Le match Saint-Etienne / Lyon pourrait donc se terminer devant le tribunal correctionnel.

    - 15 prévenus dans le box des accusés Le tribunal correctionnel de Lyon se penche pendant une semaine sur une affaire de proxénétisme. Les suspects appartiendraient à un clan qui exploitait de jeunes femmes roumaines, parfois mineures, jetées sur les trottoirs du cours Charlemagne à Lyon. Les revenus de la prostitution auraient rapporté 640000 euros en neuf mois.

    - Les conducteurs des bus de la société Connex-Rhodalia durcissent leur mouvement A partir d’aujourd’hui, ils entament une grève pour demander des hausses de salaires. Mais depuis deux semaines, les chauffeurs débrayent pour réclamer plus de sécurité. Les lignes de bus 101, 39 et 60 sont donc perturbées.

    - 8 voitures incendiées à St Priest… Les faits se sont déroulés dans la nuit de vendredi à samedi. Deux suspects ont été interpellés samedi matin et placé en garde à vue. Au cours de cette même nuit, 7 autres voitures ont brûlé dans l’agglomération lyonnaise.

    - Dans un reportage de TLM sur les premiers pas de Michel Havard à l’Assemblée Nationale, le secrétaire général de l’UMP, Patrick Devedjian, s’emporte au sujet d’Anne-Marie Comparini. Michel Havard vient en effet de battre l’ex-candidate du MoDem aux législatives. Très distinctement, on entend le terme « salope ». Conversation privée dit Patrick Devedjian qui dans le même temps « regrette son interjection déplacée ».

  • Le 3 juillet 2007 à 16:14, par pilouz

    J’ai pu lire dans un « Lyon + » du début de la semaine que la Ville de Lyon allait monter des fichiers sur les taggeurs de l’aglomération en échangeant ses fichiers avec ceux des TCL (Transport en Commun Lyonnais) et ceux de la SNCF. La ville indique quelle se portera partie civile pour contrer ces dangereux associaux. Elle promet d’être extrémement sévére et si ma mémoire et bonne demande que ces affaires soit jugées par le TGI... 14 instructions seraient en cours... La Ville de Lyon a-t-elle demandé l’autorisation à la CNIL pour constituer ces fichiers ? Les taggeurs sont-ils si dangereux ? En tous cas cette annonce est à maitre en relation avec la nouvelle « brigade propreté » qui a pour mission de donner des contraventions pour les colleurs d’affiches, les taggeurs, les possésseurs de chiens qui ne ramasseraient pas les extréments de leur petit compagnon,etc...
    A Lyon on a une vision bien particulière de la « propreté » mélangeant allégrement tout et n’importe quoi. Encore une fois notre maire s’illustre par sa vision ultra hygiéniste et aséptisée de la ville.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info