Depuis 4 jours, les gendarmes mobiles et les CRS nous expulsent de notre fac sur le campus de Bron et des quais. Des étudiants sans scrupule et des profs collabos (pas tous et il paraît de moins en moins) n’hésitent pas à reprendre les cours dans une université transformée en camp retranché. Des vigiles partout, des militaires qui se croient dans leur caserne.
Beaucoup de gens ne prennent pas l’exacte mesure de ce qui est en train de se passer en ce moment à la fac.
Des vidéos des quais, jeudi 6 décembre :
Deux d’entre eux se sont ensuite fait embarquer par la BAC sans motifs apparents ; on apprend par la suite qu’il s’agit d’un syndicaliste de SUD Étudiants et d’un syndicaliste de la FSE et que le motif allégué est "violence volontaire à agent et morsure à agent ayant entrainé des ITT [1] ; Ce sont bien sûr des étudiants comme le conteste l’administration de Lyon2.
Un autre à dû aller se faire poser 5 points de suture sur le crâne à l’hôpital, c’est dire la violence des coups de matraque.
Une manif spontanée c’est ensuite rendue deavnt le commisariat pour ne pas les laisser seuls avec leurs boureaux.
À Bron jeudi 6 décembre :
Les Gardes Mobiles ont été un peu plus violents qu’hier, beaucoup d’étudiants ont mal à différents endroits de leurs corps. Les condés utilisent la pointe de leur tonfa pour nous mettre de petits coups dans les reins, dans les côtes et sur les tibias. Ils nous chopent en nous tirant par les cheveux, la tête, par le nez et les couilles.
À Bron mercredi :
Deux vidéos sur la répression policière à télécharger :
À Bron lundi, mardi, mercredi puis jeudi :
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- AG sous surveillance de l’armée
- Universitaires préférant faire cours hors des facs plutôt que cautionner l’état policier
- 06/12/07_2
- 05/12/07_1
- 06/12/07_1
- 06/12/07_3
À noter de façon anecdotique que Sarkoff (Chevtzoff) et Journés dilapident l’argent de la fac dans ces mesures autoritaires qui coûtent cher ; Qu’est-ce que ce sera quand Journès aura les pleins pouvoirs comme prévu par la LRU ?
Sans compter les interventions des CRS et des GM qui sont pour une petite partie facturées à la fac et pour l’autre par nos parents, une journée avec autant de vigiles coûte plus de 6 000 euros. En gros, un CPE tous les 3 jours, sans compter les dégâts qu’ont fait les flics dans la fac, sans compter les destructions commises par la fac envers certains locaux de l’université, notamment syndicaux et associatifs, sans compter la destruction de toutes nos affaires (ordinateurs, matelas, cuisinière, etc...) par l’administration de Lyon2.
Soutenez les 2 arrêtés ce matin à Lyon 2 quais !
Rdv au tribunal rue Servient vendredi à 8h30,
et à 14h s’ils passent en comparution immédiate
Vendredi 7 décembre au TGI : soutien aux étudiants arrêtés le jeudi 6 à Lyon 2 : Procès le 10 janvier 2008
Notre camarade étudiant qui est sorti de l’hôpital est vraiment amoché, la manifestation des profs et personnels ce vendredi matin appelait à mettre un bandeau blanc autour de la tête simulant la blessure de leur étudiant.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info