Les lycéens en lutte contre la casse du Bac Pro

2119 visites
5 compléments

Des centaines de lycéens se sont mobilisés cette semaine ainsi que de nombreux enseignants, contre la casse des formations du bac et du brevet professionnels. Rassemblements officiels et manifs sauvages ont poussé cette semaine, un peu avant le printemps...

Si la réforme passe, les lycéens qui sortent actuellement du lycée au niveau BEP se retrouveront sur le marché du travail sans la protection - relative toutefois - d’un diplôme professionnalisant et garantissant le statut d’ouvrier qualifié.

La mobiliation lycéenne

- Lundi certains lycées professionnels ont débrayés pour partir en rassemblement/manif sauvage contre la casse du BAC pro.
De Villeurbanne les lycéens sont rendus à Vaulx-en-Velin pour mobiliser d’autres lycéens et se sont ensuite dirigés vers l’université Lyon I pour terminer sur la place des Terreaux.

Répression : un lycéen a été interpellé pour avoir soi-disant lancé un projectile sur les flics, comme pour les étudiants en lutte contre la privatisation de l’université.

- Mardi une centaine de lycéens se sont rassemblé devant le lycée Tony Garnier à Bron pour contester la destruction des formations professionnelles.

- Une manifestation de profs avait lieu devant le rectorat le mercredi 13 février pour contester à nouveau la destruction programmée du bac professionnel.

- Jeudi aprés-midi une centaine de lycéen-es de Décines, Villeurbanne, Vaulx en velin et d’autre manifestait contre la casse du BEP/bac pro. Aucun auto-collant de syndicat ou d’organisation , de drapeaux ni de banderoles n’était présent.

Il y a eu diffusion de tracs de conseils en manif et un flicage impressionant. Une délégation est partie au rectorat, et une cinquantaine de lycéens est partie a Lyon2, dans l’amphi Fugier dans une ambiance bien sympa, en « taquinant » les flics sur le
passage. Arrivés a la fac, les lycén-es surchauffés ont fait une AG pour centraliser leurs contacts au niveau des différents bahuts ; malgré la présence de la police restée alors qu’une demande leur a été faite de quitter l’assemblée, l’assemblée s’est déroulée.

- Vendredi matin ce sont près de 250 lycéens qui manifestaient à
Romans sur Isère dans la Drôme.

La mobilisation des enseignants

- Les enseignants du Lycée Faÿs de Villeurbanne entre autres étaient en grève ce jeudi 14 février 2008 pour dénoncer toutes les suppressions de postes et la généralisation, sans concertation, du Bac. Pro. en 3 ans dès 2008.

Ils souhaitaient informer les familles, les élèves, mais aussi les collègues des lycées et collèges, tous concernés par ces mesures.

JPEG - 24.6 ko

Communiqué des enseignants :

"Les suppressions d’heures vont se traduire par des classes surchargées avec des effectifs de 35 élèves. Un simple exemple, la prévision d’une baisse de 17 inscriptions en secondes pour la rentrée 2008 se concrétise pour le rectorat par la suppression de 2 classes !

Ces mesures conduisent dans nombre d’établissements à la suppression d’options et de dédoublements de classes. Cela se traduira par la multiplication des Heures Supplémentaires Années pour les enseignants et des suppression de postes !

Les B.E.P. suivis d’un Bac. Pro. permettent à de nombreux jeunes en difficulté au collège de construire solidement leur avenir professionnel. La suppression des BEP leur fermera toute perspective d’accéder à un diplôme de niveau Bac., voire Bac+2. Pour information, transformer un parcours de 4 ans en 3 ans c’est supprimer :
- 612 heures d’enseignement technologique
- 102 heures en français, histoire-géographie
- 68 heures en langues
- 136 heures en math-physique

Le Bac. Pro. 3 ans a déjà été expérimenté. Enseignants, inspecteurs et professionnels de l’industrie sont hostiles à sa généralisation. Et pourtant, aujourd’hui il deviendrait la seule orientation offerte aux élèves !

Enfin, ce Bac. Pro. conduira sans doute à la suppression de la filière STI.

Concrètement, ces mesures auront pour effets immédiats en septembre 2008 :
- La suppression de 2 classes de secondes générales et d’une classe de seconde professionnelle,
- La suppression de 918 heures sur le cycle de formation de chaque élève de Bac. Pro."

Dénonçons et luttons contre la casse des formations professionnelles

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 21 octobre 2008 à 12:19
  • Le 21 février 2008 à 14:42

    Je voudrais juste annoncer que, tout comme à Romans, à Aubenas, petite ville excentrée de tout, perdue au fin fond de l’ardèche, une mobilisation s’est créée au moment des mouvements contre la LRU, et se poursuit pour soutenir les profs en grèves, mais aussi pour lutter contre des classes bondées, des suppressions d’options,...
    Le mouvement a été très fort lors de la semaine du 11 au 15 février, mais (et c’est presque devenue une habitude en france) la repression de la part des forces de l’ordre et de certains proviseurs a également été très présente.

  • Le 18 février 2008 à 13:26

    Et c’est tout normal pour les rapaces de la grande industrie : Les élèves qui sortaient de scolarité avec un BEP ne continueront pas vers le bac pro et continueront à sortir de scolarité avec le même niveau d’étude mais sans statut protégé par un diplome professionnalisant (ils passeront d’ouvriers qualifiés à ouvriers non qualifiés !) Quand à ceux qui iront jusqu’au bac pro le niveau et donc la rémuneration aura diminué.

    Pour le patronnat une main d’oeuvre très bon marché, pas ou peu protégé par des diplomes absent ou sans substance... de l’exploitable produit à l’échelle industrielle... MERCI M. DARCOS !

  • Le 18 février 2008 à 00:41

    « »Le Bac. Pro. 3 ans a déjà été expérimenté. Enseignants, inspecteurs et professionnels de l’industrie sont hostiles à sa généralisation.« »
    Enseignants et inspecteurs peut-être mais surement pas les professionnels qui eux sont pour.

  • Le 15 février 2008 à 11:16

    ce vendredi matin à 9 h c’est près de 250 lycéen-nes qui manifestaient à
    Romans sur Isère dans la Drôme... Question de faire la tournée des
    lycées du coin ...

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info