Quel projet de société dessine le fichage ADN ?

1037 visites

Dans un silence médiatique quasi-absolu, l’état français instaure le fichage génétique, depuis Mars 2003, la police réalise un prélèvement ADN de toutes personnes se retrouvant en garde à vue (qu’elles soient coupable ou pas). Ce fichier réservé à l’origine aux délinquants sexuels est passé de 5000 fichéEs à 500.000 en moins de 10 ans.

Comment on en est arrivé là ? Peut-on refuser le prélèvement ADN ? Pourquoi ? Quelles sont les conséquences d’un refus ? Comment s’organiser pour résister ?

DISCUSSION PUBLIQUE LE SAMEDI 22 MARS 2008 à 16h au jardin d’éden, 8 rue Jubin à Villeurbanne Métro Charpennes.

JPEG - 18.9 ko
dessin piqué à CQFD

NON ! il n’est pas acceptable de ficher une personne qui a fauché des OGM en plein jour !
Mais NON ! il n’est pas plus acceptable d’en ficher un autre qui a donné une leçon à des CRS irrespectueux de nuit dans sa cité !
Les plus grandes victimes du fichage, sont aussi les victimes de la répression policière, de la misère, de la drogue, de la petite délinquance.

Parce que nous refusons les politiques sécuritaires qui renforcent une organisation sociale injuste et jalonnent le chemin vers des Etats totalitaires, parce que nous refusons de donner nos gènes à des autorités qui, sous couvert « d’insécurité », ouvrent la voie vers la discrimination génétique, nous considérons le refus de fichage génétique comme un acte politique indispensable. Et possible !

Plus d’infos :
Le collectif pour le refus du fichage ADN
Brochure d’information sur le fichage ADN et son refus

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info