Thibault a 20 ans, il a déjà défilé aux comparutions en novembre 2005 : il s’était pris plusieurs mois de prison ferme pour l’incendie d’un arbuste dans le centre ville.
Le 14 mai il s’est fait interpeller parce qu’il avait chourré une casquette et une bague en plastique (6 euros) à la Part Dieu. Pendant la fouille de la garde à vue, Thibault est nu et les policiers lui demandent de s’accroupir et de se relever plusieurs fois ; se sentant humilié il refuse, j’aime pas me baisser quand je suis nu explique t-il. Il repousse un policier qui veut l’attraper, lui met une baffe, le policier était trop énervé, je l’ai repoussé.
Thibault est célibataire, chômeur, il a un enfant, et a arrêté les études à 16 ans.
Le policier s’est fait faire un certificat médical avec une ITT [1] de 1 jour par un médecin (que l’on aimerait bien connaître pour bénéficier nous aussi de la largesse de ses arrêts de travail) et réclame rien moins que 500 euros d’indemnité, plus 300 pour les frais d’avocat. Pas besoin d’heures sup’ dans la police pour arrondir les fins de mois : il suffit de pleurnicher plus pour gagner plus.
Le procureur réclame la peine plancher pour le vol de la casquette et de la bague : un an de prison ferme avec mandat de dépôt. Vous avez bien lu, un an de prison ferme avec mandat de dépôt, c’est-à-dire qu’il part direct en prison sans aménagement de peine possible, pour le vol d’une casquette et d’une bague en plastique.
Le Tribunal lui met 6 mois de prison ferme et six mois de sursis pendant deux ans avec l’obligation de se soigner et de filer 500 euros d’indemnité et 100 euros [2] au flic.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info