Aujourd’hui, entre 150 et 250 lycéens se sont déplacés de lycées en lycées pour une manif’ non déclarée. Ils se sont notamment arrêtés devant des lycées comme la Martinière Monplaisir, Pierre Brossolette, Colbert et Lacassagne afin de lutter contre les réformes de Xavier Darcos : L’objectif classes vides a été lancé.
S’arrêtant de lycée en lycée, on peut d’abord penser à un blocus, mais on se rend rapidement compte que les lycéens n’étaient pas là seulement pour bloquer les entrées des établissements. Après avoir forcé les portails, ils rentraient dans les établissements, jetaient des pierres aux fenêtres...
Après être partis du lycée Lacassagne où le cortège a pu récolter une dizaine de lycéens en plus dans ses rangs, il s’est finalement divisé en deux groupes, l’un ayant pris la direction de Grange-Blanche, l’autre celle de la Part-Dieu.
En sortant du bus à la Part-Dieu, les lycéens ont été suivis peu de temps par trois flics qui ont interpelé l’un d’entre eux qu’ils suivaient manifestement depuis Lacassagne. Malgré les protestations des autres, ces flics n’ont rien voulu savoir et ont finalement embarqué le jeune âgé de 17 ans pour le nouveau commissariat de la place du Pont. Là, les lycéens se sont divisés à nouveau en plusieurs petits groupes qui se sont dispersés à droite à gauche, malgré l’omniprésence de la flicaille à la Part-Dieu (en effet, on comptait environ 5 fourgons et 30 lycéens...)
Peut-on lutter contre la casse de l’éducation... sans un peu de casse dans les lycées ?
Appel au blocus Mardi 16 Décembre dans tous les lycées de Lyon.
Manif Jeudi 18 Décembre 11h place des Terreaux.
Darcos a décidé de repousser la date fixée pour présenter ses réformes, mais nous n’avons jamais demander à les repousser, on a demandé à les supprimer, et la lutte doit continuer tant que le gouvernement n’aura pas cédé !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info