« ELF la pompe Afrique » : spectacle les 9 et 10 Novembre aux Rancy

2527 visites

Ce « one-man-show militant » sera joué mercredi 9 et jeudi 10 novembre à Lyon à la Salle des Rancy - 249, Rue Vendôme Lyon 3e - à l’initiative de Survie-Lyon.

La pièce "Elf la pompe à fric" porte... sur le procès Elf.

Extrait de presse (Extrait du site de la coopérative de diffusion co-errances) :

« Nicolas Lambert est seul en scène dans un passionnant retour sur le procès Elf.

Le Floch-Prigent, les abus de biens sociaux, la putain de la République, les comptes en Suisse, les dictateurs africains, les chaussures de Roland Dumas... Elf : une affaire judiciaire aux multiples ramifications, dont on n’a retenu que les aspects les plus sulfureux. Nicolas Lambert a choisi la face sombre du scandale : le volet africain. Prenant appui sur un baril de pétrole, le comédien joue sur scène les protagonistes des audiences. Soit le caustique président du tribunal ; Loïk Le Floch-Prigent, ancien P-DG pris de remords ; Alfred Sirven, homme de l’ombre, et André Tarallo, responsable de la « politique africaine » du groupe. Sans oublier l’hilarant André Guelfi, alias Dédé la Sardine, papy escroc appelé à la barre comme témoin.

Nicolas Lambert ne se situe pas dans la satire et la diatribe partisane. Ce serait trop simple. Son travail tient presque du documentaire. II a d’ailleurs personnellement suivi les débats en se faisant passer pour un journaliste. À partir de ses carnets de notes et de coupures de presse, il a monté un one-man show de deux heures. Toujours détaillé, jamais barbant : les dons d’imitation de Nicolas Lambert y sont pour beaucoup. Le spectacle, plébiscité, tourne depuis plus d’un an.

Car, si « Elf, la pompe Afrique » - tout comme le procès - ne parvient pas à faire sauter la République, comme l’aurait prétendu Sirven, il remue les arrière-cuisines nauséabondes de l’État français. Lambert fait du théâtre citoyen, documentaire, militant, politique, du théâtre qui rappelle et interpelle, le tout sans slogan, sans mauvaise foi. Il n’en a pas besoin. Dans l’affaire Elf, la réalité a souvent dépassé la fiction. »

Alexandre LE QUERE

Pas de réservation. Billets à prendre sur place avant le spectacle.

Salle des Rancy
249, Rue Vendôme Lyon 3e
(M° Guichard - Bus 4 et 18)

P.-S.

Survie Rhône-69
Espace St-Georges Communication
44 rue St-Georges LYON
Site : survie.69

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Présentation du livre « Problèmes de localisation »

Présentation et discussion autour du livre « Problèmes de localisation » (éditions Même pas l’hiver) de Élise Legal à l’Amicale du futur (31 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon) // Ouvertures des portes 18h30 - Début de la présentation 19h - Cantine

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Repas de quartier de Radio Canut du 1er mai 💥 📻

La manif du 1er mai se poursuit place Sathonay avec le traditionnel repas de quartier de Radio Canut ! Cette année le studio sera également de la fête avec du direct depuis la place ! Viens t’en mettre plein les mirettes et les oreilles !

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"