Branchez-vous ce samedi 27 mars de 14h à 18h sur le 102.2 FM (ou sur le site internet de Radio Canut), pour écouter des lectures et des concerts en direct. Avec Wendy Delorme, les Éditions Douteuses, Scarlatine, Emma Souarce et Mano Servo. Troubles assurés !
Médias
Projection du film « La Sociale » le samedi 4 mai
La CNT SO a le plaisir de vous inviter à la projection du film documentaire « La Sociale » de Gilles Perret (coréalisateur de « J’veux du soleil »), qui raconte l’étonnante histoire de la Sécu.
Rendez-vous le 4 mai à 15h30 au local de la CNT-SO, 8 rue Paul Lafargue à Villeurbanne (métro Gratte Ciel).
La mégacombi, c’est fini !
Le 27 juin à 18h, la mégacombi fera sa dernière émission ! Envoyez des cartes postales pour dire au revoir à l’équipe du radiozine du mercredi de Radio Canut.
La mégacombi pour supporter les fêtes
La mégacombi, autoproclamée #LaMeilleureEmissionDeLaBandeFm, a entamé sa 10e saison en septembre sur les ondes rebelles de Radio Canut. Petite sélection d’émissions à (ré)écouter pendant les fêtes...
Bohrane Ben Ali, un « bel exemple » d’intégration dans la « bonne société lyonnaise »
Le retour de Bohrane Ben Ali sur le devant de la scène. Après un passage à vide, le petit cousin du célèbre dirigeant tunisien, se relance dans les affaires en bonne compagnie.
Réunion du collectif d’entraide à la rédaction
Mardi 16 mai à la Luttine, le collectif Contrib de Rebellyon propose une rencontre : venez avec vos révoltes et envies de témoigner.
Nouvelle arme des CRS : quand Libé repompe (mal) une enquête publiée sur Rebellyon
En juin, l’apparition d’un fusil entre les mains des CRS inquiétait les manifestant·es contre la Loi Travail. Pour évaluer la menace, des membres du collectif Contrib avaient alors cherché son nom. Un article de Libération publié trois mois après reprend l’ensemble des infos publiées sur Rebellyon, sans lien ni citation, mais avec un gros oubli.
Appel de l’intersyndicale du Rhône à la déontologie dans le traitement médiatique des manifestations contre la loi travail
Assez de tentative de décrédibilisation du mouvement social et de mensonges. De trop nombreuses rédactions cherchent à jeter l’oprobe sur les grévistes contre la loi travail et à monter les salariés les uns contre les autres.
A l’heure ou la machine économique va vers le blocage, il n’est plus question de raconter n’importe quoi et de criminaliser l’action politique des grévistes et de celles et ceux qui luttent. L’intersyndicale CGT– FO – FSU – SOLIDAIRES – CNT – UNEF – CNT/SO dénonce le deux poids deux mesures des médias dans le traitement des mobilisations sociales.
Face à la répression, l’information est une arme : soutien à IAATA.info
Soupçonnée d’être responsable de la publication d’un article sur IAATA.info, site collaboratif et anti-autoritaire toulousain, une personne est poursuivie par la justice.
Parce qu’informer face à la répression policière est légitime et nécessaire, communiqué de soutien dénonçant la criminalisation et l’intimidation des médias libres.
A lire aussi une contribution de l’atelier mediaslibres Menacé de prison pour avoir relayé sur Internet des conseils en manif
De tout bois #1 : revue de lutte contre le Center Parcs de Roybon
Premier numéro de « De tout bois ». Cette revue se donne pour but de faire vivre la lutte contre le Center Parcs de Roybon (Isère) et d’en laisser des traces.
Une nouvelle saison pour les Canut-infos de Radio Canut sur le 102,2FM
Le CANUT-INFOS DU JEUDI fait sa rentrée dès le JEUDI 28 AOÛT à 19h pour vous présenter la nouvelle plage d’information de Radio Canut.
Présentation du Numéro 8 de la Revue Z
Rencontre-débat autour de la parution de la revue itinérante d’enquête et de critique sociale Z.
Pour le numéro 8, l’équipe a posé ses bagages à Vénissieux.
Rendez-vous le 21 juin à 15h à la librairie Terre des livres, 86 rue de Marseille, 69007 LYON.
Appel à don de Radio CANUT
Face à des hausses répétées de notre loyer nous avons décidé de nous lancer dans une grande aventure. Acheter un local pour y installer nos studios, et ainsi diminuer les pressions financières dans notre fonctionnement, augmenter notre indépendance et surtout offrir à Canut un avenir plus serein. Ensemble, nous pouvons réunir les conditions financières nécessaires. Ou trouver un local à un prix raisonnable si vous avez un plan.
Le Progrès toujours plus fort dans les clichés racistes
Le Progrès s’enfonce un peu plus chaque jour dans les délires populistes et racistes. Que ça soit sur la version internet ou sur la version papier, les clichés racistes ont la belle vie. Aujourd’hui, dans un article titré : Délinquance, criminalité organisée : qui fait quoi dans le Rhône ?, le journal produit un prétendu classement des actes de délinquance par nationalité.
« La Brique se vend mieux quand il y a du bordel dans la rue ! »
Des membres du collectif Rebellyon ont pris le train et sont allés loin, là-haut, dans le Nord. Avec quelques-uns des énergumènes de La Brique, un super canard lillois, on a pu mesurer nos capacités respectives d’ingurgitation de houblon, capitale des Flandres versus capitale des Gaules. Entre deux bières, on a aussi eu le temps de discuter journal, médias et politiques urbaines.
La mégacombi, le radiozine éla-barré de Radio Canut
De la radio, de la pure, t’en a déjà goûté ? En plus c’est de la locale ! En attendant le retour du direct le 8 janvier 2014, retrouve la mégacombi en pot de caste !
« Libérathon » du webdoc No es una crisis
Participez à la conversion de NO ES UNA CRISIS de Flash à HTML5, pour un webdoc 100% libre !
Jean-Louis Touraine se ridiculise sur la vidéosurveillance à la radio
La radio suisse RTS est venue enquêter sur la vidéosurveillance dans le laboratoire précurseur qu’est Lyon. Entre autres entretiens, celui de Jean-Louis Touraine, grand promoteur du vidéoflicage et premier adjoint de Collomb depuis que celui-ci a décidé de faire la fortune du lobby industriel des caméras, en 2001. Une bonne rigolade… et une info en filigrane : Lyon sous-surveillance emmerde pas mal Touraine.
Cycle Projections-débats : Médias : 4e pouvoir ?
Trois projections suivies de débats avec le public sur le thème « Esprit critique et Médias » avec les films « Fin de concession » et « Les nouveaux chiens de garde », le 7, 21 et 28 novembre.
Rroms : Le Progrès invente le crime de débrouille
Depuis plusieurs années, des personnes, poussées par l’absence d’accès à toute forme de revenu légal, se sont tournées vers une petite combine qui profite d’une vieille forme de solidarité entre les usagers de transport en commun à Lyon. Le Progrès a décidé dans un article publié le 23/09 de transformer cette question en un problème public.