Site collaboratif d’infos alternatives

Loi travail

Infos locales Répression - prisons

Rassemblement de soutien le 6 octobre pour une inculpée du mouvement contre la loi Travail

D. a été arrêtée le 11 mai à l’issu d’un rassemblement contre la loi Travail. Elle est accusée d’avoir participée à la manifestation sauvage du 10 mai (jour de l’usage du 49.3 par le gouvernement) et d’avoir jeté un caillou sur un poste de police. Pour ce geste elle a été sévèrement condamné en première instance (6 mois de prison avec sursis et 14 0000 euros de dommages et intérêts). Mais le parquet n’étant pas satisfait, il a fait appel et un nouveau procès va se tenir le 6 octobre à partir de 13h. Soyons nombreux pour la soutenir.
D. Passera finalement au tribunal à 16h, le rassemblement est reporté à cette heure

Brèves Salariat - précariat

Grèves dans 13 cantines lyonnaises

Dans le cadre de la lutte contre la loi travail et du taux d’encadrement des périscolaires, 13 cantines lyonnaises se sont mises en grève ce lundi midi.
Les écoles concernées : Dans le 1er arrondissement, la maternelle Michel Servet Dans le 3e arrondissement, l’école élémentaire Nové-Josserand Dans le 7e arrondissement, les groupes scolaires Cavenne et Gilbert-Dru Dans le 9e arrondissement, les écoles Audrey-Hepburn, Dahlias, Alphonse-Daudet et Frédéric-Mistral.
Source : (...)

Infos locales Salariat - précariat

Assemblée de Lutte jeudi 22 septembre à 18h30 à la Bourse du travail

Après la mobilisation du 15 septembre, une nouvelle étape est nécessaire, des solutions sont à trouver pour la poursuite d’un mouvement contestataire dont les visées dépassent largement la simple abrogation de la Loi travail.
Organisons nous, à l’occasion d’une nouvelle Assemblée de Lutte ce jeudi 22 septembre à 18h30 à la Bourse du Travail, Place Guichard, Lyon 3e.

Infos locales Salariat - précariat

Loi travail, saison 2 : le 15 septembre, riposte populaire

Après une pause estivale, le mouvement social reprend là où il s’était arrêté. Contre la loi El Khomri, la précarité, mais aussi l’État policier et ses violences, la déferlante réactionnaire et le spectacle des présidentielles… Près de 5 000 personnes ont défilé jeudi dans le centre-ville de Lyon, soit plus que lors de la dernière manif de juillet. Malgré une manif unie et plutôt tranquille, les flics qui avaient enlevé leur matricule étaient présents en masse et ont mis la pression tout au long du cortège. 10 personnes selon les manifestant.es et 6 selon la presse ont été arrêté·es en fin de manif. Pour autant la détermination, la joie de se retrouver pour lutter et la volonté de continuer le mouvement étaient fortes.

Brèves Globalisation - capitalisme

C’est la pré-rentrée du mouvement

19 Août A Aurillac, plusieurs centaines de festivaliers refusent les fouilles à l’entrée du centre-ville, lieu du festival, et s’affrontent à la police. Des barricades sont allumées.
27 Août A Nantes, à l’appel du collectif "A l’abordage" et suite à l’annulation de l’université d’été du PS, ce dernier est solennellement enterré, et pour plus de sûreté le cercueil est brûlé en place publique. Une manifestation sauvage s’ensuit, où quelques vitrines sont éclatées.
28 Août A Douarnenez, des bretons se baignent (...)

A lire sur d’autres sites Salariat - précariat

À l’abordage. Université des luttes. Les 27 et 28 août à Nantes.

Après quatre mois de manifestations quotidiennes, de cortèges de tête, de nuits de discussions, de blocages, de grèves. Après quatre mois d’interdiction de manifester, de violences policières, d’expulsion de raffineries occupées, de 49.3. Le tout sous état d’urgence.
Nous vous donnons rendez-vous les 27 et 28 août. À Nantes. Pour continuer ce qui a commencé ce printemps. Pour faire retour sur ce qui nous a rassemblé.e.s dans la rue, et consolider certaines complicités, naissantes, faire vivre celles anciennes que chaque lutte renforce, et en créer de nouvelles.

Infos locales Salariat - précariat

Quelques propositions pour s’opposer à la Loi « Travaille ! » cet été

Avec l’arrivée de l’été, la répression systématique des manifs et le passage en force à coups de 49-3, le gouvernement pense se mettre à l’abri de la contestation. Il est déjà certain qu’elle recommencera en septembre. D’ici là, six propositions (non-exhaustives) pour que la pause estivale n’ait pas lieu.

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Mise au point sur la loi travail : l’UNSA se félicite, la CGT répond

L’UNSA fait circuler un texte qui vante les mérites de la loi travail.
Quiconque a un peu suivi l’affaire ne se laissera pas duper. Nous pensons néanmoins qu’il faut rétablir la vérité.
Dans son tract du 13 juillet, l’UNSA se réjouit de l’adoption de la loi travail. D’après leur analyse ce texte comporterait des mesures en faveur des salariés. Voyons cela de plus près :
Le rôle des branches professionnelles serait renforcé. C’est tout le contraire : la loi travail donne plus de poids à l’accord (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 15 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info