Éducation - partage des savoirs

Infos locales

Etudiant.es, Gilets Jaunes, hospitalier.es, cheminot.es, lycéen.nes, chômeur.ses et précaires de tous horizons, la Fac est à nous tou.tes !

Appel à rejoindre l’occupation de l’université de Lyon 2 - Site de Bron, et programme de la journée du 18 novembre : discussions, bouffes midi et soir, formation anti-répression, commission de lutte, etc.

Mise à jour :

Brèves

Les lycéens de la périphérie lyonnaise commencent à faire monter la pression : 3 jeunes en garde à vue

La pression commence doucement à monter dans les lycées des quartiers populaires de l’agglomération lyonnaise...
L’année dernière, ce sont ces lycées qui se sont, plus que les autres, mobilisés en force contre la loi Blanquer et la mise en place de ParcourSup. Pour cause, les lycéens des quartiers populaires lyonnais avaient déjà conscience de l’accentuation des inégalités qu’annonçait cette réforme. Un an plus tard, la situation des lycées ne fait que leur donner raison...
Depuis (...)

Infos locales

Une étudiante de Lyon 2 embarquée par la police pour ne pas avoir présenté sa carte étudiante : appel à témoin

Suite aux récentes mobilisations étudiantes en réaction à l’immolation d’un étudiant, la présidence de Lyon 2 a fait le choix de mettre en place un contrôle des entrées au campus Berges du Rhône par des agents de sécurité. Ce jeudi 14 novembre, suite à une altercation avec l’un de ces agents, une étudiante se fait illégalement enfermer dans un local de la faculté de Lyon 2, avant d’être conduite au commissariat. Appel à témoin.

Analyse et réflexion

Pour notre camarade, faire barrage à l’indifférence

Vendredi dernier, un de nos camarades étudiant et militant a commis l’impensable par désespoir. Par son geste, il cherchait à dénoncer la précarité de sa situation mais aussi l’impasse dans laquelle place de trop nombreux étudiants le système d’enseignement supérieur et les gouvernements néolibéraux successifs. Alors que nous sommes tous encore sous le choc, certains s’attèlent déjà à vouloir atténuer la portée de son geste et de cette manière nier ce qu’il dit sur l’état de nos facs et de notre société aujourd’hui.

Infos locales

Rassemblement contre la précarité étudiante dans toute la France le mardi 12 novembre

Ce vendredi 8 novembre en début d’après-midi, un camarade de Solidaires étudiant-e-s Lyon a tenté de s’immoler par le feu devant le bâtiment du CROUS à Lyon. Par cet acte désespéré et politique, il a voulu alerter sur ses conditions précaires d’étudiant redoublant, privé de bourse, dans un système universitaire toujours plus libéralisé. Solidaires Etudiant-e-s et l’Union syndicale Solidaires appellent nationalement à des rassemblements sur les lieux d’études, devant les CROUS le mardi 12 novembre. A Lyon, nous vous invitons à 10h, au 59 rue de la Madeleine

A lire sur d’autres sites Spectacle politique

À Saint-Étienne, petite goinfrerie en toute impunité pour Khaled Bouabdallah, président de l’Université de Lyon

Des thunes y’en a, mais pas pour tout le monde ! Par exemple pour Khaled Bouabdallah, actuel président de l’Université de Lyon et agent du gouvernement pour la destruction de l’université publique qui s’est goinfré (avec celle qui lui a succédé à l’UJM) pour près de 150 000 € de manière illégale.

Infos locales

Le petit pont sous les flots de la colère : grève au collège de Saint-Martin-en-Haut lundi 14 octobre

Par deux fois réunis en AG extraordinaire, le personnel du collège public de Saint-Martin-en-Haut (Rhône) s’inquiète des conditions particulièrement difficiles de cette rentrée 2019 et appelle à la grève le lundi 14 octobre 2019.

Grève
Infos locales Résistances et solidarités internationales

Rencontre trans-atlantique autour de l’actualité de la pensée libertaire Lyon-Montréal le mercredi 23 octobre

La pensée anarchiste cherche aujourd’hui à s’actualiser, en particulier des deux côtés de l’Atlantique. Marcos Ancelovici et Francis Dupuis-Déri s’inscrivent dans cette perspective à Montréal et Philippe Corcuff à Lyon. Ils échangeront leurs expériences et leurs analyses le mercredi 23 octobre, à 18h30, à la librairie La Gryffe.

| 1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 45 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info