Féminismes / Anti-patriarcat

Brèves Féminismes / Anti-patriarcat

Zbeul féministe contre la venue de Depardieu ce samedi 27 à 18h30

Avec les copines de Nous Toutes Rhône et de l’AG Retraites Féministes, on vous invite à venir protester contre la venue de Gérard Depardieu à la Bourse du Travail pour... chanter Barbara !
Depardieu est actuellement mis en examen pour viol et plusieurs victimes ont pris la parole pour dénoncer des agressions sexuelles. Une enquête médiapart en a récemment fait état : https://www.mediapart.fr/.../violences-sexuelles-13...
Carrière brisée ? Mise au ban de la société ? Eh non, Depardieu (...)

Analyse et réflexion Féminismes / Anti-patriarcat

« Salopes », « passer en force » et virilisme : quelques réflexions de l’AG Retraites féministes à propos du mouvement en cours

L’AG Retraites Féministes se réunit régulièrement depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites. Nous nous mobilisons en tant que féministes contre la violence du gouvernement mais aussi contre le patriarcat qui nous maltraite tous les jours. Voici quelques réflexions de l’AG à destination de nos camarades de lutte.

Brèves Contre-cultures / Fêtes

Agresseurs hors de notre punk ! Actions contre le concert de Guerilla Poubelle ce dimanche 14

Ce dimanche 14 mai, le groupe de punk Guerilla Poubelle donne un concert au Warmaudio à Décines. Le chanteur Till Lemoine, bien qu’affichant des positions pro-féministes, est actuellement accusé par trois ex-compagnes d’agressions sexuelles, d’humiliations et d’emprise. Ces témoignages ont été rendus publics dans un article de Mediapart, et l’agresseur nie en bloc.
https://www.mediapart.fr/journal/france/220521/violences-sexuelles-les-musiques-extremes-face-leurs-demons
Nous, (...)

Infos locales Genres / Sexualités

Appel à Pink Bloc deter pour le 1er mai !

RDV lundi à 10h place Jean Jaurès pour former un pink bloc deter, venez tout en noir et cherchez le drapeau rose ! Cortège en mixité choisie LGBTQIA+.
Ce 1er mai 2023, nous, membres de la communauté LGBTQIA+ lyonnaise, formerons un Pink bloc pour mettre en lumière les solidarités et les intersections entre nos luttes et celles des travailleur-euses mobilisé-es.

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

Non, les enseignes lumineuses et les vitrines allumées la nuit ne protègent pas les femmes et les minorités de genre du harcèlement de rue !

Communiqué ouvert pour Philippe Guelpa-Bonaro - vice président du Grand Lyon au climat, à l’énergie et à la réduction de la publicité, et l’ensemble du conseil de la Métropole de Lyon.
Le collectif des Arpenteuses Urbaines, en tant que collectif militant et activiste centré sur la place des femmes et des minorités de genre dans l’espace public et des violences qui en découlent tient à rappeler que l’utilisation d’enseignes ou de vitrines lumineuses la nuit n’est pas un gage de protection (...)

Analyse et réflexion Répression policière

Le « hijab obligatoire », levier du fascisme religieux contre le soulèvement en Iran

Conscient du rôle prépondérant des femmes dans le soulèvement actuel, le fascisme religieux a lancé une nouvelle vague d’attaques ciblées contre les femmes et les jeunes filles iranienne. Le prétexte était tout trouvé ; le « hijab obligatoire ». De nombreuses femmes à travers le pays ont fait l’objet de diverses menaces, émanant du pouvoir judiciaire, du parlement et des imams du vendredi dans différentes villes. D’autre part, les écoles de filles ont du subir de nouvelles attaques chimiques et les ministères des sciences, de l’éducation et de la santé ont publié des annonces distinctes menaçant directement les étudiantes ne portant pas le hijab.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info