Racismes / Colonialismes

A lire sur d’autres sites Quartiers populaires / Discrimination de classe

Une liberté à deux vitesses

D’« importantes dérives » ont été constatées dans des établissements scolaires privés hors contrat, et en grande partie dans des établissements catholiques traditionalistes. C’est pourtant sans grande difficulté que, généralement, le mouvement catholique d’extrême droite se faufile entre les règlements pour faire vivre ses écoles. Les établissements musulmans sont, eux, empêchés de fonctionner, ou tout simplement menacés comme aujourd’hui le lycée Averroès de Lille, dont le contrat d’association avec l’Etat a été résilié par la préfecture du Nord et des Hauts de France.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Contre le sionisme, contre l’antisémitisme. Pour l’humanité !

« Notre camarade Claudio Albertani, auteur de nombreux articles sur la situation au Mexique dans Courant Alternatif ainsi que du livre A quel moment le Mexique a-t-il été foutu ? nous fait parvenir ce texte "contre le sionisme et l’antisémitisme » qui rappelle avec force et de manière synthétique des faits souvent méconnus ou déformés et qui montre que de l’autre côté de l’Atlantique aussi se lèvent des voix dissidentes des médias mainstream au service du sionisme contre la résistance palestinienne.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Cantine + Présentation/Discussion - « La révolte de Sweida (2023-aujourd’hui) : la révolution syrienne n’est pas terminée »

La cantine syrienne de Montreuil est en tournée. Le 31 janvier 2024, elle pose ses valises à Lyon et propose une soirée spéciale autour des mobilisations en cours dans la ville de Sweida, au sud de la Syrie, avec l’intervention de « Interstices - Fajawat », une initiative internationaliste entre l’Europe et le Moyen-Orient.

A lire sur d’autres sites Médias

Palestine : naufrage et asphyxie du débat public

Dans sa guerre coloniale sans merci infligée aux Palestiniens, l’État d’Israël tue une majorité de civils, dans une proportion et avec une rapidité plus importantes que lors des attaques américaines les plus intenses en Afghanistan, en Syrie ou en Irak, insiste le New York Times [1]. Le 12 décembre, dans les pas de nombreux acteurs parmi lesquels l’historien israélien Raz Segal et plusieurs experts de l’ONU [2], la Fédération internationale pour les droits humains adoptait une résolution « reconnaissant les actions d’Israël contre le peuple palestinien comme étant un « génocide en cours » ».

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Gaza, les hantises du génocide

S’il faut être prudent sur la qualification définitive de génocide, et qu’il faut être conscients que ce terme, malgré les détournements, est avant tout juridique et non pas politique, une question doit se poser aujourd’hui : « assistons-nous à un nouveau génocide ? »
publié dans /
https://blogs.mediapart.fr/collectif-chronik/blog/221123/gaza-les-hantises-du-genocide

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Conférence débat : "Génocide à Gaza : La France vend des armes à Israël comment agir ?

A Gaza comme en Cisjordanie, derrière chaque vente d’armes, de composants, de système de surveillance… il y a le sang de milliers de civils palestiniens que l’ont fait couler.
Pourtant, dans le respect du traité sur le commerce des armes (le TCA), la France ne devrait ni acheter ni vendre des armes et des technologies à un pays en guerre et qui ne respecte pas les conventions de Genève.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Poursuivons la mobilisation pour le retrait de la loi Darmanin : Manifestation le 14 janvier à 14h à Bellecour

La loi asile immigration marque un tournant que nos associations, syndicats, organisations ne peuvent accepter. Elle reprend de nombreuses idées de l’extrême droite comme la préférence nationale et aura des conséquences terribles sur la vie de centaines de milliers d’habitante-es étrangère-es sur le sol français.

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Témoignage de Anis, prisonnier au CRA 2 de Lyon-Saint-Exupéry

Anis est au CRA 2 de Lyon-Saint-Exupéry depuis fin octobre 2023. Il vit en France depuis 42 ans. Ce texte est la transcription d’un témoignage audio du 15 décembre 2023. Anis y parle des conditions de vie dans le CRA, des violences policières, de la complicité des médecins et de Forum Réfugiés, de l’insalubrité des bâtiments et du non-respect du droit des détenu·es à communiquer via la cabines téléphoniques, ainsi que des nombreuses démarches qu’il a entreprises auprès de la justice et du Contrôleur général des lieux de privation de liberté pour faire respecter ses droits. Force à lui.

Infos locales Partage des savoirs

Causerie du lundi : 220 ans de l’indépendance d’Haïti

La France, en tant que nation esclavagiste, avec le soutien d’autres puissances esclavagistes, a réussi à escroquer plus d’une centaine de millions de francs d’or à Haïti. Cet acte visait à étouffer l’économie de cette jeune nation qui avait mis fin au système de production occidental le plus productif et le plus meurtrier de l’époque, mettant ainsi fin à l’esclavage sur son sol par la guerre. Aujourd’hui, l’héritage de cette rançon pèse encore lourdement sur l’économie haïtienne.

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Féministes : un cessez-le-feu immédiat et durable - une urgence, non un débat !

Texte du nouveau collectif national de Juives Féministes Décoloniales, qui s’adresse plus particulièrement au mouvement national. Face à la répression et aux accusations d’antisémitisme incéssantes dont sont sujettes les camarades soutenant la libération de la Palestine : véritable frein à la lutte. La France est complice : nous nous positionnons.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 16 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info