Une

Articles mis en valeur dans la première page.

Analyse et réflexion

Indigné-e-s lyonnais-es, mais surtout candides parfois

Oui ce texte va me faire passer pour un gros con pédant, mais j’assume cela sans trop de problème, surtout que la calomnie est toujours le meilleur moyen pour s’éviter de réfléchir.
Voilà, je fais « partie » des indigné-e-s lyonnais-e-s depuis quelques temps déjà (le début en fait, autour du 22 mai 2011) et j’ai participé autant que j’ai pu (...)

Analyse et réflexion

Tomboy à la Pride 2011 !

Je me présente : j’ai la trentaine mais l’allure d’un adolescent de 15 ans rebelle et ébouriffé, un peu bronzé, bonnet A ou B (ah si je mettais des soutien-gorges…), assez mince, sportive mais sans avoir les muscles dessinés. A l’occasion de la marche des fiertés LGBT (lesbiennes gais bi trans) 2011, j’ai décidé de défiler torse nu et en caleçon d’homme. Pourquoi ? Pour transgresser les normes sexistes en vigueur sur le corps féminin, et pour profiter de cette liberté accordée une fois dans l’année d’être dans l’espace public une autre personne que celle que je suis les 364 jours restants. Et bien le résultat a été plutôt intéressant.

Infos locales

Exigeons le relogement des sinistrés de la Guille !

Dans la nuit du 13 avril, après l’effondrement d’un mur porteur de deux immeubles situés à l’angle de la rue Sébastien Gryphe et de la rue St Michel, les 34 habitants de ce quartier de la Guillotière, au milieu des décombres, ont été évacués en urgence. La régie refuse de les reloger.
[rouge] Mise à Jour 20/06 : Rendez-vous le MERCREDI 22 JUIN 2011 à 18h00 devant la mairie du 7e arrondissement pour nous soutenir et nous aider à retrouver notre dignité.[/rouge]
Lire aussi le précédent article sur cette lutte : A la Guillotière, battons-nous pour l’accès de tous et toutes à des logements décents et le relogement des locataires confronté-e-s à l’insalubrité

Infos locales

Soutien aux salarié.e.s de Samada en grève devant la cour d’appel

La direction de Samada, filiale de Monoprix, fait appel de la décision du Tribunal de Grande Instance du 8 juin dernier, qui avait refusé de déclarer illicite le piquet des salarié.e.s grévistes : il.lles sont convoqué.e.s devant la cour d’appel mercredi 22 à 9h, soyons nombreux/ses à les soutenir ! (149-153 cours Lafayette, 8e chambre de la cour d’appel)

Infos locales

Gay Pride : un bloc libertaire dynamique malgré le consumérisme ambiant et les manipulations électoralistes

Samedi 18 juin a eu lieu à Lyon la Marche des fiertés 2011. Alors que la majorité des cortèges se caractérisait surtout par le consumérisme et par la manipulation politique du PS (voir le mot d’ordre « je vote »), un petit cortège dynamique, suite à l’appel sur Rebellyon, s’est fait entendre, malgré la pression de la LGP/PS et les provocations des fascistes.
Retour en photo sur la Pride 2011

Infos locales

18e 18 joint pour les 18 ans du C.I.R.C

Cela fait déjà 18 ans que le C.A.L 70 (collectif pour l’abrogation de la loi de 1970) [1] organise l’« APPEL DU 18 JOINT » à Lyon. L’occasion pour tous de se rassembler et de débattre autour de la prohibition des drogues et de la loi de 1970 qui interdit la « présentation sous un jour favorable des produits classés stupéfiants », même si ceux ci sont bien moins dangereux que l’alcool ou le tabac.
RDV le samedi 18 juin à 18 h 00 Petite prairie, Parc de Gerland (Lyon 7e)
La prohibition (...)

Infos locales

On n’est pas là pour décorer, on détruira votre société !

Une nouvelle fois on descend dans la rue.
Nous nous sommes contentéEs de bien peu, finalement : un ou deux bars gay friendly « parce que les pédés, ils savent faire la fête ! » devenus tellement hype qu’ils n’accueillent plus que des bourgeoisEs en quête de frissons, quelques élus pédés, des sous-droits, une série lesbienne à la télé… De quoi se sentir acceptéEs et intégréEs ; travail, famille, patrie travestis en promesses de mariage, enfants et reconnaissance sociale (...)
Appel pour un bloc unitaire libertaire, Transpédégouines et féministes lors de la marche des fiertés à Lyon le 18 juin. [rouge]Rdv à 13h30 sur les marches du lycée du Parc[/rouge], Boulevard Anatole France.
Lire aussi :
- Fiertés 2011 : L’égalité ne s’obtient pas à coup de bulletin de vote ! (CGA-Lyon)
- Marche des fiertés : « En 2012, je vote… ou pas ! » (Chrysalide)

A lire sur d’autres sites

[Madrid] Des anarchistes et le mouvement du 15 mai

Écrit par des camarades de Madrid au cœur du mouvement d’occupation de
la Puerta del Sol, ce texte tente une réflexion et une proposition pour
rompre avec l’impasse dans laquelle nous avons été ancrés pendant
longtemps, une réflexion pour tenter de clarifier de quelle manière en
tant que révolutionnaires, nous pouvons apporter et participer à ce qui
se passe autour de nous.

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Soirée de solidarité avec le peuple de Grèce à l’Atelier le 23 juin

Vue la situation dramatique en Grèce et principalement à Athènes, des violences policières, fascistes et répressives, il nous semble indispensable de manifester notre solidarité aux compagnons grecs. Cette soirée aura lieu le jeudi 23 juin à 20h à l’Atelier des canulars où nous accueillerons (sauf imprévu) un compagnon grec avec qui nous pourrons débattre de la situation sur place, autour d’une bouffe conviviale, ainsi que des vidéos. Nous tenterons également une liaison skype avec des copains à Athènes.
Lire aussi Révolte de masse en Grèce.

Infos locales

Fukushima Daïchi : forte contamination du territoire japonais, de son littoral et de ses habitants - 10 juin

L’air radioactif de Fukushima a circulé dans les grandes métropoles japonaises où les populations ont parfois reçues des doses massives. Les parents luttent aujourd’hui contre le gouvernement pour protéger les enfants de la contamination. L’océan aussi a été massivement contaminé. Le séisme et la défaillance des valves de sécurité sont les principaux responsables de l’accident de Fukushima Daïchi, pas le tsunami.

Infos locales

Procès au TGI : les néo-nazis déboutés et violents en plein tribunal

Jeudi 9 juin avait lieu à Lyon le procès de deux antifascistes, accusés de violence par des néo-nazis du Bunker Korps Lyon. Les accusations grossières des fachos n’ayant pas tenu le coup, nos camarades s’en tirent avec 200 € d’amende, les fascistes ayant quant à eux fait une fois de plus preuve de leur violence en attaquant, entre deux saluts hitlériens, un journaliste puis les militants antifascistes pendant le délibéré.
Voir aussi un récit en photo sur le blog de la CNT69

Analyse et réflexion

Le mythe national - L’histoire de France revisitée

L’ouvrage de Suzanne Citron, réédité en 2008, et traitant du « mythe national » ou plus précisément du prétendue « roman national » dans l’éducation, mais aussi dans l’espace politique, est malheureusement plus que jamais d’actualité alors que sous la pression de la droite l’ensemble de la classe politique prone un retour à une histoire sous forme de culte national. Extraits pour la déconstruction d’un mythe.

| 1 | ... | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | ... | 352 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info