Une

Articles mis en valeur dans la première page.

Analyse et réflexion

Les indignés : écart ou sur-place ? Désobéissance, résistance et insubordination

Ce texte n’est pas le produit de l’actualité immédiate puisqu’il a été initié, il y a plusieurs mois déjà, dans la perspective de replacer de façon plus théorique différentes expériences de lutte dites de « résistance » ou de « désobéissance » auxquelles certains d’entre nous ont participé de manière pratique mais aussi critique. C’est tout naturellement que nous avons décidé, au vu des événements actuels dans différents pays, de les intégrer à ce cadre théorique.
Article de Temps Critiques qui donne un éclairage sur les luttes de "désobéissance" ou de "résistance".

Infos locales

L’information en continu pendant le mouvement des retraites, entretien avec des membres du collectif d’animation de Rebellyon

Au début de l’année 2011 le collectif d’animation de rebellyon.info a été contacté par des camarades élaborant un ouvrage collectif de témoignage sur le mouvement des retraites en octobre 2010 : Semaines agitées, publication collective émotive et stratège. Une interview de plusieurs membres du collectif a ainsi eu lieu, l’occasion de revenir sur le site, le collectif, sa place dans le mouvement d’octobre et dans le mouvement libertaire, un petit retour qu’on vous livre ici en vous incitant - bien sûr- à parcourir les autres textes de l’ouvrage.

Infos locales

Logistique Monoprix : la lutte continue à la Samada de Neuville !

Alors que les salariéEs de la Samada ont entamé leur septième semaine de grève sur les salaires à Neuville-sur-Saône, la direction persiste toujours dans son refus de négocier. Aux dires des grévistes, on n’avait jamais vu un mouvement si long et si dur dans cette filiale de Monoprix en charge de la logistique : « ma plus longue grève, elle avait duré 6 heures, et on avait toujours obtenu le paiement de nos heures de grève ! ».
Soirée de soutien mercredi 13 juillet à 20h à Neuville

Infos locales

Lyon-Turin : 2000 policiers attaquent le camp, la lutte continue contre le TGV

Ca fait des années qu’on résiste dans le Val Susa contre cet énorme projet de dévastation de l’environnement qu’est la ligne de train haute vitesse (TAV) Lyon-Turin. L’état n’apprecie pas, et cherche à forcer la main avec un dispositif policier exceptionnel. Lundi matin le piquet-camping des No Tav a été attaqué et expulsé. La lutte se réorganise
Soyons nombreux à aller les soutenir :
- Manif du 3 juillet, le Val de Suse appelle les Lyonnais-es

Infos locales

La SAMADA de nouveau déboutée en Appel

Depuis le 31 mai, la majorité des salariés sont en grève à la SAMADA à Neuville. Cette filiale du Groupe MONOPRIX emploie plus de 1 000 personnes, dont 38 à Neuville sur Saône, où sont préparés et distribués les produits vendus dans les magasins Monoprix et les Galeries Lafayette de la région.
Communiqué de Presse du 28 juin 2011
lire aussi Grève à la Samada : la lutte continue !
Écouter le reportage de Radio Canut devant le tribunal avec les employé.es en grève de Samada

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Appel de solidarité avec la Grèce : mercredi 29 juin 17h30 place des Terreaux

La situation en Grèce n’est pas tenable. Les attaques de flics et de fachos se sont multipliées ces dernières semaines contre les immigrés, les personnes en luttes et les squats. Cette répression et cette radicalisation surviennent en parallèle d’une attaque sans précédent des conditions de vie de ce peuple, imposée par le FMI et l’Union Européenne. De mêmes mesures sont en voix de se généraliser partout en Europe. Nous ne pouvons laisser faire et appelons à un rassemblement de solidarité à Lyon ce mercredi 29 juin à 17h30 place des Terreaux.
- Retour en photos du rassemblement
- plus d’info en direct sur ContraInfo ou sur Occupied London.

Infos locales

Fête de la musique à Lyon : chanter peut entraîner de graves violences policières

"Le lendemain matin de la fête de la musique vers 5h alors que mes amis et moi rentrions à nos domiciles, nous avons subi des violences policières entrainant de lourdes conséquences : fractures, ITT, plainte pour outrage et appel à l’émeute, etc...
Nous nous sommes faits violentés pour avoir chanté « Les enfants de Cayenne » des Amis d’ta femme, dans le métro station Gerland..."
Témoignage et vidéo.

Analyse et réflexion

Indigné-e-s lyonnais-es, mais surtout candides parfois

Oui ce texte va me faire passer pour un gros con pédant, mais j’assume cela sans trop de problème, surtout que la calomnie est toujours le meilleur moyen pour s’éviter de réfléchir.
Voilà, je fais « partie » des indigné-e-s lyonnais-e-s depuis quelques temps déjà (le début en fait, autour du 22 mai 2011) et j’ai participé autant que j’ai pu (...)

Analyse et réflexion

Tomboy à la Pride 2011 !

Je me présente : j’ai la trentaine mais l’allure d’un adolescent de 15 ans rebelle et ébouriffé, un peu bronzé, bonnet A ou B (ah si je mettais des soutien-gorges…), assez mince, sportive mais sans avoir les muscles dessinés. A l’occasion de la marche des fiertés LGBT (lesbiennes gais bi trans) 2011, j’ai décidé de défiler torse nu et en caleçon d’homme. Pourquoi ? Pour transgresser les normes sexistes en vigueur sur le corps féminin, et pour profiter de cette liberté accordée une fois dans l’année d’être dans l’espace public une autre personne que celle que je suis les 364 jours restants. Et bien le résultat a été plutôt intéressant.

| 1 | ... | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | ... | 352 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info