Brèves

Brèves

Les ouvriers de la société Martin bloquent leur usine

Les salariés dénoncent notamment la fin d’une hausse annuelle générale des salaires, indexée sur l’inflation, alors que l’entreprise est bénéficiaire.
http://www.leprogres.fr/rhone/2012/03/14/les-ouvriers-de-la-societe-martin-bloquent-leur-usine

Brèves

Le mouvement des éboueurs se durcit

La grève, entamée lundi, a été reconduite ce mercredi matin par les éboueurs des sites de Gerland et de Villeurbanne. Ils protestent toujours contre la privatisation d’une partie de la collecte de Lyon et Villeurbanne et demandent désormais tous leur samedi de repos. Une manifestation doit partir à 8h du siège du Grand Lyon direction la mairie du 3e arrondissement, dont le vice-président du Grand Lyon, délégué à la propreté, Thierry Philip est le maire.
Source : (...)

Brèves

Le squat de rroms de la Rize à Vaulx-en-Velin attaqué

Samedi 10 mars 2012 vers 23h30, un groupe d’une dizaine de personnes ont attaqué les rroms qui vivent depuis le 28 février avenue Grandclément à Vaulx-en-Velin le long du canal de la Rize. Ils ont lancé des pierres de la grosseur d’un pavé cassant toutes les vitres des fenêtres de la maison, les vitres de la voiture qui était à l’intérieur de la cour, ensuite en direction des personnes. A l’origine du différend, des accusations de vol, mais également aussi le climat de racisme entretenu (...)

Brèves

Des locaux d’une entreprise participant au Lyon-Turin incendiés

Cette nuit vers 3 heures du matin, une entreprise de travaux publics a été touchée par un incendie criminel.
Il s’agit de Spie Batignolles, rue de Champ Roman à Saint-Martin d’Hères. Un camion a été incendié. Les flammes se sont ensuite propagées à un autre poids lourd puis au bâtiment, qui a été endommagé. Une inscription « No Tav » a été découverte sur le site. Ce tag fait référence à un mouvement italien d’opposants au projet de TGV Lyon-Turin.
Source : France 3 Rhône-Alpes

Brèves

Début de la grève des éboueurs à Lyon

Les syndicats, qui ont consulté les agents lundi matin, ont décidé de se mettre en grève dès 5h30.
Seuls quelques camions, conduits par des intérimaires ont quitté lundi matin les dépôts de Villeurbanne et de Gerland, mais la grande majorité est restée au dépôt. La grève, reconductible toutes les 24 heures, débute donc lundi matin. L’intersyndicale CGT-CFTC-FO-CFDT-UNSA devrait se réunir en milieu de matinée pour savoir quelles suites devraient être données au mouvement. Les syndicats (...)

Brèves

Résiliation accordée pour un déserteur lyonnais

Ce sergent de 24 ans avait fui la base aérienne d’Istres l’été dernier suite à un bizutage.
Sa demande de résiliation de contrat avait été refusé auparavant.
Depuis, il se cachait pour ne pas être traduit en justice pour désertion.
Selon le Progrès, le 13 janvier dernier, le jeune Lyonnais a enfin vu sa demande acceptée. Il reste cependant dans le viseur de la justice qui l’a convoqué le 21 mai au tribunal des affaires militaires de Marseille. Par ailleurs, son père est également (...)

Brèves

En Italie, le chantier du Lyon-Turin aux mains de la mafia

C’est une affirmation qui ne vient pas de n’importe qui, elle est de l’auteur de Gomorra, Roberto Saviano.
Le célèbre auteur italien, Roberto Saviano, refait parler de lui en attaquant à nouveau le crime organisé et son rôle dans le chantier du train à grande vitesse qui doit relier Lyon à Turin, dans un article paru mardi dans La Repubblica.
Selon lui, « il y a un point sur lequel on doit tomber d’accord : actuellement l’Italie n’est pas en mesure de garantir que ce chantier ne (...)

Brèves Logement / Squat

891 000 mal logé-e-s en Rhône Alpes (rapport)

C’est ce qu’on apprend - entre autre - dans le rapport 2012 de la fondation abbé pierre. Quelques détails :
Lire aussi :
Jeunes, fous, étrangers : l’émergence des « privés de droits » (Rue89Lyon)
La synthèse du rapport national
N’hésitez pas à proposer ci-dessous synthèse et/ou extrait mis en perspectives des informations du rapport.

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

Le Pen à Oullins : la salle recouverte de tags antifascistes

Lire aussi : Appel à la mobilisation contre le repas « patriotique » de Le Pen à Oullins
La salle des fêtes du parc Chabrières, qui doit accueillir "le banquet patriotique" du FN vendredi soir en compagnie de Jean-Marie Le Pen, a été taguée, vraisemblablement dans la nuit de mercredi à jeudi.
"Le Pen paiera, A mort la Patrie, Un flic une balle, un faf une rafale". Voici ce que l’on pouvait lire jeudi matin sur les murs de la salle des Fêtes d’Oullins. Les mentions Antifa et ACAB (All (...)

Brèves

Hébergement d’urgence, fermeture du gymnase Roger Duplat

... parce qu’il fait à nouveau beau, et que du coup ils n’ont qu’à retourner dans la rue ! C’est en substance ce qu’on peut retenir de la justification qu’en fait la préfecture, dont la communication sur l’hébergement d’urgence nous avait déjà habitué à de belle gymnastique de justification et quelques couacs notoires (voir notamment : « Des sdf, trouvez-moi des sdf ! »)
Situé 8 Rue Marie-Anne Leroudier dans le premier arrondissement et accueillant environ 113 personnes depuis le 31 (...)

Brèves

Une asso ultra-répressive organise un débat à Lyon 3

L’Institut pour la justice (IPJ) organise jeudi 08 mars, de 19h à 21h, un débat sur « les dysfonctionnements de la justice pénale » à Lyon 3.
Une association, prétendument « de défense des victimes » avait fait parler d’elle au début de l’automne dernier, par la diffusion large sur internet d’une vidéo, et la signature apparemment massive de son « pacte pour la justice ».
Rue89 avait enquêté sur les personnes qui sont à l’origine de cette association qui s’affirme « apolitique » et avait (...)

Brèves Résistances et solidarités internationales

Après Paris VIII, censure à l’IEP de Lyon et maintien de la conférence Israël, Un Etat d’apartheid ?

Dans un premier temps, la conférence « Israël, Un Etat d’apartheid ? » avait été acceptée par la direction de l’IEP, et ceci malgré les menaces d’organisation pro-sioniste. La direction s’était réunie pour décider de la marche à suivre et avait finalement décidé de maintenir la conférence.
Pourtant, cette après-midi la situation a changé. Il semblerait que sur conseil de la police, l’IEP ait finalement décidé d’empêcher la tenue de la conférence. « Devant les risques avérés d’atteinte à (...)

Brèves

La lutte contre le Lyon-Turin bloque les trains à la Part-Dieu

Vers 13h30, ce jeudi, une trentaine de personnes, le visage dissimulé, a fait irruption sur les rails entre les gares de Jean-Macé et Perrache et jeté des projectiles sur les caténaires. Si la circulation des trains reprend progressivement, le trafic a subi d’importantes perturbations. Ils étaient une trentaine, encagoulés, courant sur les voies entre les gares de Jean-Macé et de Perrache. A l’aide de sacs ou ballons lestés, ils ont visé les caténaires avant de disparaître. Les trains en (...)

Brèves

Irradiés en centre ville

Mercredi 29 février, « deux techniciens de l’institut de radioprotection de sûreté nucléaire (IRSN) ont été contaminés pas des poussières radioactives » nous dit la préfecture.
Envoyés récupérer du vieux matos de radiologie dans la cave d’un médecin dans le 7e, ils ont été contaminé par une une poudre de radium échappée d’un coffre. Les deux téchos ont été envoyé en surveillance à la centrale du Bugey (sic) pour subir un examen approfondit.
La préfecture nous dit aussi que des traces (...)

Brèves

Encore un suicide à la prison de Saint-Quentin-Fallavier

Au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier, un homme de 29 ans s’est pendu dimanche 26 février, après un deuxième refus de visite pour son fils. C’est la huitième mort suspecte connu(e) en détention depuis le 1er janvier 2012. Le nombre de suicides ou de morts suspectes en prison ne diminue pas. Un suicide ou mort suspecte tous les trois jours en prison, dix fois plus qu’en milieu libre. Plus d’infos sur Ban Public.

Brèves

Lyon en soutien à Luca et au NO TAV !

Une trentaine de personnes s’est retrouvée ce matin pour tagger le consulat général d’Italie à Lyon en soutien à la lutte contre le TAV et à Luca, activiste dans le coma suite à une altercation avec la police italienne.
Retour en photos de l’action.
A lire également sur Rebellyon :
Un camarade grièvement blessé dans le Val de suse
Lavanda
Autour du No TAV du 24 février au 4 mars à Torino
Les arrêtés des NO TAV protestent dans leur prison. Traduction de leur lettre
_

Brèves

Broliquier (maire du deuxième arrondissement) sifflé par les femmes du conseil municipal de Lyon

Denis Broliquier, président du groupe Lyon Divers Droite au conseil municipal et maire du 2e arrondissement s’est fait huer lundi soir en conseil municipal par la quasi-totalité des femmes de l’assemblée. Alors que l’adjointe à l’égalité des femmes du maire de Lyon, Thérèse Rabatel, proposait au conseil de ratifier la « Charte européenne pour l’égalité femmes-hommes dans la vie locale » et qu’elle soumettait au conseil un premier plan d’actions visant à favoriser l’égalité des sexes à (...)

Brèves

Préavis de grève des éboueurs pour le 12 mars

Réunis ce mardi matin à Gerland, mais également à villeurbanne, les éboueurs, finalement canalisés par leurs représentants syndicaux, étaient nombreux à vouloir déclencher une grève au plus vite. Un préavis sera déposé à partir du 12 mars, a finalement décidé l’intersyndicale.
Source : http://www.leprogres.fr/actualite/2012/02/28/mecontentement-des-eboueurs-un-preavis-de-greve-pour-le-12-mars
’’Gerard Collomb nous propose une rencontre demain à 10h30 au Grand Lyon’’ a annoncé, ce (...)

Brèves

Villeurbanne : un homme meurt en tentant d’échapper à la police

Un homme est décédé, ce lundi matin, en sautant du 5e étage d’un immeuble du quartier du Tonkin à Villeurbanne. Quelques instants plus tôt, des policiers du commissariat local s’étaient présentés au domicile familial pour l’interpeller pour des faits de violences conjugales.
http://www.leprogres.fr/rhone/2012/02/27/villeurbanne-il-saute-du-5e-etage-quand-les-policiers-viennent-l-interpeller

| 1 | ... | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | ... | 78 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info