Brèves

Brèves

Une évasion pendant la manifestation anticarcérale

Alors que se déroulait sous les murs de la prison de Corbas une manifestation pour faire la lumière sur les morts en détention et contre toutes les prisons un prisonnier de 27 ans a profité d’un transfert pour s’évader de la prison. La police a envoyé sur place, en plus des forces déjà présentes pour la manifestation, d’autres flics ainsi qu’un hélicoptère pour surveiller la zone.
Ce sont des habitants de Corbas qui l’ont dénoncé à la police deux heures après son évasion alors qu’il (...)

Brèves

Santé-Social : plus de 400 grèvistes dans la rue à Lyon

Ils étaient plus de 400 devant l’Agence régionale de santé mercredi 7 décembre pour protester contre la casse de leur convention sociale orchestrée par les syndicats patronaux. Cette mobilisation avait déjà donné lieu à une manifestation en marge d’un congrès de la FEHAP le 6 octobre dernier, où plusieurs grévistes avaient été grièvement blessés suite à une charge de CRS.
"Nous étions autour de 400 personnes présentes ce matin, au bout d’une heure, nous décidons d’occuper les locaux de (...)

Brèves

Jacques Remiller, député maire de Vienne, soutient les cathos intégristes

On le savait capitaliste à tout crin, ancien banquier, capable de négliger le patrimoine bimillénaire de sa ville au profit des patrons et du capitalisme. On le connaissait aussi comme sécuritaire et démagogue, on le découvre aujourd’hui proche des catholiques intégristes.
Jacques Remiller, Député UMP de l’Isère et Maire de Vienne depuis 2001, s’affiche dorénavant dans ses prises de position comme proche, très proche, des réactionnaires de Civitas, qui s’opposent aux pièces de théâtre en (...)

Brèves

Encore et toujours

Un détenu de 26 ans s’est pendu la nuit dernière dans sa cellule.
Il s’agit du 7e suicide en 2011 à la prison de Corbas. L’homme était en détention provisoire pour homicide. Une enquête a été ouverte.
Source : http://www.mlyon.fr/54807-nouveau-suicide-a-la-maison-d-arret-de-corbas.html

Brèves

Valence : une structure sociale refuse de donner à la pref les noms de débouté-e-s du droit d’asile qu’elle héberge

L’association chargée de la veille sociale est en conflit ouvert avec la préfecture de la Drôme.
Le SAO, Service d’Accueil et d’Orientation basé à Valence, gère l’urgence sociale au quotidien depuis treize ans. L’association, qui gère le 115, s’occupe de l’accueil des SDF, des femmes victimes de violences, et des demandeurs d’asile en attente de régularisation. Mais sa mission pourrait s’arrêter en fin d’année.
En cause : des relations conflictuelles entre la préfecture de la Drôme et (...)

Brèves

Véninov toujours en attente suite au tribunal de Nanterre...

Suite à la journée d’hier, dont le rassemblement était annoncé ici, le tribunal de Nanterre a nommé un expert pour déterminer la date de cessation de payement.
Malheureusement les machines de l’usine ont besoin de gaz pour passer l’hiver sinon elles seront inutilisables.
L’expert demandant trois mois pour remettre son rapport, et qui ne relancera pas les machines entre temps, ce sera trop tard pour l’usine et ses 87 salariés qui n’auront plus les outils pour travailler !
Pour vous (...)

Brèves

A Lyon, Clearstream condamnée à payer les frais de procédure judiciaire de Denis Robert

Après être sorti définitivement blanchi en février, le journaliste Denis Robert qui avait révélé l’affaire Clearstream (plus précisément son premier volet, celui d’une gigantesque lessiveuse d’argent) demandait à la société luxembourgeoise des dommages et intérêts pour les 10 ans de procédure judiciaire que son enquête lui avait valu. Il réclamait 3,6 millions d’euros pour harcèlement judiciaire : il avait reçu 200 visites d’huissier à son domicile !!!
La Cour d’appel de Lyon n’a pas (...)

Brèves

Répression des grévistes à Samada : un licenciement

Un salarié de Samada, gréviste du mouvement de cet été et ayant douze ans d’ancienneté, à été licencié pour « faute grave ». Il est accusé d’avoir menacé ce que la direction de Samada désigne comme un salariés non grévistes mais que les travailleurs de l’entreprise rappellent que ce dernier est un responsable de l’entreprise (et donc des répressions syndicales précédentes) qui a été envoyé, après le conflit, du site de Combs la Ville et qui insulte et use de sa position pour intimider (...)

Brèves

Rassemblement de soutien à Véninov

Mercredi 30 novembre est attendue la décision de justice concernant l’usine Véninov, rue Eugène Maréchal à Vénissieux.
Le Tribunal de Commerce de Nanterre statuera sur la recevabilité de la
requête de Gordon Brothers concernant la date de cessation de paiement de l’usine Véninov. Pour voir l’historique de leur lutte c’est ici
En soutien, un rassemblement est prévu devant l’usine ainsi que plusieurs actions sur place toute la journée avec la présence du maire de Vénissieux.
-- PS : (...)

Brèves

Le RSA-STO en application dans le Rhône

Le département du Rhône fait désormais partie des 11 départements français qui appliqueront à titre expérimental une nouvelle mesure qui prévoit l’obligation pour les titulaires du RSA de travailler 7 heures par semaine pour un revenu supplémentaire de 130€ par mois, sous forme de « contrat unique d’insertion ».
Le refus de se soumettre à cette obligation entraînera la suspension partielle ou totale du RSA.
Les premiers contrats seront imposés en décembre.

Brèves

Grève à Arkema St Fons

Les travailleurs-ses d’Arkéma Saint Fons sont en grève depuis mercredi pour protester contre la revente d’une partie d’Arkéma (pôle vinylique) à l’entreprise Klesch basée à Genève. La revente, accompagnée d’un chèque de 100 millions d’€ de la part d’Arkéma, concerne entre autres le site de Saint Fons et celui de Balan (Ain).
Si Klesch annonce qu’aucune restructuration n’aura lieu (et donc aucun licenciement) les travailleur-ses de Saint Fons en doutent fortement, et ne comptent pas se (...)

Brèves

Les Indignés expulsés de la place des Terreaux

Alors qu’ils occupaient la place des Terreaux depuis le 11 novembre, les Indignés ont été expulsés par la police ce mercredi 23 novembre à 8h du matin.
Si ce n’est pas la première fois qu’ils sont refoulés de la place des Terreaux depuis le début de leur occupation, cette expulsion est légitimée par les flics, car leur campement « gâchait l’image de la ville d’avoir des SDF sur la place publique » (sic). Particulièrement sympathique quand on pense que c’est surtout pour laisser la place (...)

Brèves

Compte-rendu du contre-rassemblement du samedi 19 novembre face aux prières de rue des catholiques intégristes

Samedi 19 novembre, les intégristes catholiques, supplées par le milieu facho lyonnais, se réunissait devant l’Hôtel Dieu contre « le crime de l’avortement ».
Il n’existe d’ailleurs plus de centre IVG à l’Hôtel Dieu depuis plusieurs années, « grâce » à l’action gouvernementale de suppressions des centres, en parallèle avec la destruction du service public hospitalier, initiée par la loi Bachelot.
Alors que la loi de 1979 prévoit un centre IVG par hôpital, ceux-ci sont uns à uns (...)

Brèves Migrations / Sans-papiers

Des sans-paps’ aux prud’hommes contre Mc Do

Lundi 28 à 14h30 aux prud’homme de Lyon, 48 sans papiers seront face à leur patron, la boite de nettoyage ASTIC, qui les payait 37 euros pour nettoyer les McDo de 23h à 8h.
Soutenus par la CGT du Rhône, ils espèrent ici une première victoire qui devrait leur offrir des chances de régularisations selon le syndicat. Il devrait y avoir aussi une suite de cette affaire au pénal puisque l’abus d’ASTIC s’apparente quand même à de l’esclavage.
Vous pouvez venir les soutenir lundi 28 novembre (...)

Brèves

Le Vieux Lyon ne veut pas devenir « Facho-land »

Le tout nouveau Rue89Lyon confirme un certain nombre d’informations présentes sur Rebellyon depuis cet été quant à un rejet de plus en plus important par la population de l’implantation de l’extrême-droite lyonnaise dans le quartier de St Jean.
En avril 2011, les Identitaires lyonnais, groupe actif d’extrême-droite, officialisaient leur local dans le Vieux Lyon (5e). Depuis cette date, les commerçants et les habitants de ce quartier dénoncent la multiplication d’agressions et de (...)

Brèves

Relaxe pour le flic suisse qui a exécuté Umüt, un jeune de Vaulx

Le 18 avril 2010, en Suisse, un jeune de Vaulx-en-Velin a été assas­siné par la police. Plusieurs voi­tu­res avaient été volées, les flics ont fermé l’auto­route, les ont pris en chasse et ont ins­tallé un bar­rage plus haut. Bloqués et sans armes, ils se sont faits tirer dessus à sept repri­ses par l’un des flics, avec sa mitraillette, qui avait retrouvé sans souci son taf deux jours plus tard.
Le Tribunal cantonal de Fribourg vient de confirmer l’ordonnance de classement du ministère (...)

Brèves

Le retour des anti-choix à Lyon ?

Plusieurs mois qu’on ne les avait pas vus, depuis leur dernière « Marche pour la Vie » plutôt excentrée en mai 2011, les anti-choix - majoritairement des catholiques intégristes et leurs amis néo-fascistes - sont de retours à Lyon samedi prochain pour le traditionnel anniversaire de l’association anti-avortement « SOS Tout-Petits ». Ils appellent à se rassembler devant l’ancien hôpital de l’Hôtel-Dieu samedi 19 novembre à 15h.
A quand des contre-rassemblements massifs, denses, populaires (...)

Brèves

Prostituée et sans-papier : cible de choix des flics

Une femme de 28 ans, d’origine Nigérienne, a été arrêté lundi soir à Gerland par la police qui la soupçonne de racolage. Les flics ayant aussitôt découvert qu’elle était en défaut de titre de séjour n’attendent que la condamnation pour Racolage pour la refiler aux services de la PAF (Police de l’air et des Frontières) qui l’enfermera bientôt au centre de rétention de Lyon Saint-Exupery dans l’attente d’une expulsion.
Double peine, encore et toujours ?
Solidarité avec les Sans-Papiers ! (...)

Brèves

La prison de Lyon-Corbas récidive : sixième suicide pour 2011

Une horreur judiciaire de plus à Lyon. Condamné à 5 ans de taule (!) en octobre pour avoir désespérément tenté de toucher l’assurance de sa voiture de luxe (achetée quelques dizaines de milliers d’euros) en l’incendiant, il s’est pendu dans sa cellule mardi.
Fin octobre, à l’occasion de son jugement, Le Progrès écrivait :
Une longue descente aux enfers. Difficile de décrire autrement le parcours d’un homme qui avait tout pour réussir, et qui a tout gâché. Comme ce 12 septembre dernier, (...)

Brèves

Occupation du centre social de Parilly par des familles rroms - expulsé samedi matin

Communiqué de presse de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Médecins du Monde (MDM), C.L.A.S.S.E.S (Collectif lyonnais pour l’accès à la scolarisation et le soutien aux enfants des squatts), RESF (Réseau éducation sans frontières).
Lyon, le 11 novembre 2011 Une quarantaine de personnes occupe pacifiquement depuis jeudi matin 10 novembre le centre social de Parilly à Vénissieux. Ce sont des familles rroms qui ont été expulsées d’un terrain voisin. Nos associations ont été appelées (...)

| 1 | ... | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | ... | 78 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info