Infos locales

Infos locales Logement / Squat

Megacombi sur Radio Canut : jamais sans toit !

La Megacombi consacre son émission de cette semaine à ceux qui luttent dans les écoles, dans la rue ou dans les squats pour donner à toutes et tous un toit. De l’occupation des écoles à la réquisition et l’expulsion de l’immeuble de la rue Cazeneuve, plongez dans l’enfer de la politique du logement lyonnais et dans l’effervescence d’un combat collectif. Que ça gronde, jusqu’à ce que tout le monde soit relogé !

Infos locales Logement / Squat

L’occupation des écoles continue à Lyon

Après une première soirée d’occupation des écoles, le jour de l’anniversaire des droits de l’enfant (censés garantir un droit inaliénable à avoir un toit) jeudi dernier et une première réponse du préfet, les occupations continuent cette semaine dans différentes écoles de l’agglomération.
Voir aussi : Communiqué du comité Victor HUGO
Occupation de l’école Jean Giono
La Chorale Chant’sans pap’Yé vient soutenir le collectif Jamais sans toit

Infos locales Logement / Squat

Jamais Sans Toit : manifestation et occupations de 9 écoles pour loger des élèves et leurs familles sans domicile !!

Pour le 25e anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant, le Collectif Jamais Sans Toit dans le cadre de la Journée des droits de l’enfant : écoles occupées pour le droit au logement , après une manifestation le mercredi 19 ayant regroupé plus d’une cinquantaine de personnes devant la préfecture, occupe depuis dès ce soir, jeudi 20 novembre, 9 écoles !!
Màj à 6h00 : Communiqué du collectif « jamais sans toit »
Màj à 17h00 : Écoles occupées pour loger des élèves et leurs familles : le préfet du Rhône réagit

Infos locales Logement / Squat

Journée des droits de l’enfant : écoles occupées pour le droit au logement

Ce sont 150 enfants scolarisés et recensés par le collectif « Jamais sans toit » qui sont SDF et plus de 100 non scolarisés vivent dans les bidonvilles de l’agglomération lyonnaise. Au moment où la France s’apprête à célébrer le 25e anniversaire de signature la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, des établissements scolaire du Grand Lyon seront occupés à partir de la nuit du 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant, pour permettre aux familles de dormir au chaud et alerter une fois encore les pouvoirs publics sur ces situations dramatiques.

Infos locales Logement / Squat

Immeuble réquisitionné rue Cazeneuve : expulsion et arrestations

MàJ lundi 21h : les personnes attendant dehors viennent d’apprendre que les deux personnes en garde-à-vue sont sorties et sont parties il y a un peu plus d’une heure
MàJ lundi 10h : Suite à l’expulsion, sur demande de la ville de Lyon, et hors de tout cadre légal, deux personnes, sur une vingtaine, sont encore en garde à vue, dont l’une pour vérification d’identité.
Communiqué de presse des habitants des 37, 38 et 39 rue Paul Cazeneuve, dans le 8e arrondissement de Lyon, dont l’occupation a pu être officialisée et dont l’expulsion a pu être empêchée par la présence de soutiens venus suite à la manifestation du 15 Novembre contre les expulsions. Afin de lier l’acte à la parole...
Lire aussi :
- Manifestation pour l’arrêt des expulsions et pour logement pour tou-te-s !
- Lyon : expulsions de squats à la chaîne avant l’hiver

Infos locales Logement / Squat

Lyon : expulsions de squats à la chaîne avant l’hiver

La veille de la trêve hivernale, la préfecture agit sournoisement sur l’expulsion des squats, et de plus en plus sans se soucier de légalité !
Pas moins de cinq squats ont été expulsés les deux dernières semaines d’octobre.
Ils ne se rendent pas compte : nous n’acceptons pas de nous voir nous ou quiconque à la rue et nous continuerons d’ouvrir tant qu’il y aura des personnes à la rue, des lieux vides et disponibles à la spéculation ou au vent !
Voir aussi : Le squat de A à Z remis à jour

Infos locales Logement / Squat

Manifestation pour l’arrêt des expulsions et pour logement pour tou-te-s !

Ce sont encore et toujours les plus pauvres, avec ou sans papiers, qui sont les premières cibles des politiques d’exclusion et d’austérité, alors même que les spéculateurs augmentent leurs profits. L’hébergement et le logement sont concernés aux premiers chefs par ces logiques meurtrières. Les partis politiques au pouvoir ne font que stigmatiser toujours plus les populations d’origine étrangère en les expulsant hors de France et les populations les plus pauvres en les expulsant de leur logement.
Suite à la manifestation, pour passer de la parole à l’acte, l’officialisation d’un lieu réquisitionné a été effectué, avec de nombreuses personnes de la manifestation présentes pour empêcher toute expulsion immédiate.
MaJ 20h15 : Les flic sont partis. Attention risque qu’ils reviennent demain a 6h

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Réunion sur le logement pour préparer la journée des droits de l’enfant

Les comités de soutien ont décidé d’organiser une action collective et coordonnée le jeudi 20 novembre à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, au moment où la France s’apprête à célébrer le 25e anniversaire de la signature de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Une réunion est organisée pour préparer cette journée d’action, rendez-vous le lundi 3 novembre à 18h00 à la Maison de l’Education.

Infos locales Logement / Squat

Expulsion du foyer d’hébergement Fays !

Le mercredi 1er octobre à 7h30 environ 200 personnes ont été expulsées du site de la rue Fays à Villeurbanne. Aucune proposition d’hébergement n’a été formulée par la préfecture !
Le refus d’un hébergement d’urgence constitue pourtant une atteinte à une liberté fondamentale pour laquelle le préfet du Rhône, Monsieur Carenco a déjà été condamné à plusieurs reprises.

Infos locales Logement / Squat

Expulsion Illégale à Grand Clément

Un collectif a réquisitionné le mercredi 10 septembre un bâtiment vide situé 15 place Jules Grandclément à Villeurbanne.
Dimanche 14 septembre à 16H00, une unité de 21 policiers est venue constater l’occupation des lieux depuis plus de 48H00 et sont repartis.
Mais, le Commissaire de Villeurbanne Monsieur Ducastel en a décidé autrement et est passé outre la loi en procédant à une expulsion illégale !

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Expulsion des 3 campements de Gerland 7e/8e cette semaine !

MàJ 8H00 : Les pelleteuse on encerclé les campements à 6H00 mettant une grosse pression psychologique,puis jusqu’à 7H00 les keufs ont continué l’encerclement et réfléchit à la meilleur stratégie, pour expulsé le campements vers 7H30 et les dépanneuse ont embarqué toutes les caravanes ne pouvant pas se déplacer instantanément ! De plus, la PAF était sur place pour fiché tous les habitants et vérifié méticuleusement la validité de leur présence en France. Un relogement temporaire a été proposé a 6 familles avec enfants de moins d’un an et aux femmes enceintes sans que comme d’habitude on ne sache ce que veuillent dire temporaire ... Et les 200 autres personnes sont censé disparaitre de Lyon comme par enchantement ...

| 1 | ... | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | ... | 40 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info