Analyse et réflexion

Analyse et réflexion

Tous Coupat, tous coupables !

L’Insurrection qui vient, publié en 2007 par le « comité invisible », inlassablement présenté par la police et les médias comme le bréviaire des « jeunes de Tarnac » est un texte gorgé de lectures bien orientées ; certaines sentences définitives semblent directement empruntées à Minima Moralia, d’autres démarquent Debord, Badiou et plus d’un autre de nos bons auteurs

Analyse et réflexion

L’ (auto)destruction, c’est de la création….

« Girls in revolt » - Bon texte des révoltées grecques
Le soir du 6/ 12 ne sera pas facilement oublié. Pas parce que l’assassinat d’Alexis était incroyable. La violence de l’état a beau essayer de s’organiser en des versions dominatrices plus productives, elle rétrogradera constamment aux débuts d’une forme de violence dispendieuse, en conservant dans sa structure un (extra) état qui ne discipline pas aux ordres de la discipline modernisée, de la surveillance et du contrôle des corps, or, il choisit l’extermination du corps désobéissant en payant le prix politique qui ressort de ce choix.

Analyse et réflexion

Tag / Graffiti : Les murs immaculés à Lille

Le Graffiti writing est apparu à la fin des années 60 et s’est répandu imperturbablement sur les murs des cinq continents. A Lille, dans le cadre d’une aseptisation massive de la ville, c’est encore une entreprise sous-traitante, Stop-Graff, qui remporte le pactole : plus de 800 000 euros pour rendre nos murs immaculés.
Ce qui arrive à Lille arrive ailleurs !
A lire sur le site de La Brique.

Analyse et réflexion

Mince alors ! Ou la relativité du Gros...

Les perceptions de la corpulence idéale n’ont cessé de se transformer à travers le temps et l’espace. Si nous avons tendance, dans nos sociétés, à associer malgré nous l’idée de grosseur à des connotations péjoratives, les différentes manifestations du gros et du mince se sont avèrées plus riches et plus diverses qu’on ne le croit.

Analyse et réflexion

L’entretien de l’aliénation

Commentaire sur le texte « l’entretien de la peur » écrit par le sociologue Fabien Jobard en réponse aux propos d’Eric Hazan sur l’invention de la mouvance anarcho-autonome, la répression et le devenir du régime politique français.

Analyse et réflexion

Rupture - Replacer l’émancipation dans une perspective sécessionniste

JPEG - 9.3 ko

« Il n’y a pas de système social qui ne fuie par tous les bouts, même si ses segments ne cessent de se durcir pour colmater les lignes de fuite. »
(Deleuze, Guattari, Mille Plateaux)
Alors s’il est parfois nécessaire de fuir, ce sera pour rester en vie, refuser de se voir figer dans un rôle, enfermer dans des rapports et des normes, et préférer déterminer par nous-même notre manière d’être aux autres et à soi-même.
Le défi est à la fois éthique et collectif. Nos émancipations s’élaborent grâce à notre capacité à nouer des liens et des complicités, à faire émerger du commun par des solidarités concrètes et des projets collectifs rupturistes.
Il est plus que temps de bâtir les mondes où d’autres types de relations sont possibles.
(tiré du site Infokiosques.net)

Analyse et réflexion

Comment faire ?

Comment faire ? est le dernier article du numéro 2 de la revue Tiqqun, paru en octobre 2001. Il a été écrit au printemps 2001 en vue d’une parution italienne. Disponible sur cet article en PDF en français ET en anglais !

Analyse et réflexion

L’Insurrection qui vient

Publié en 2007 aux éditions La Fabrique, ce livre rédigé par un Comité Invisible a été vendu à plus de 7.000 exemplaires dans toute la France. Ce texte est un de ceux attribués depuis trois semaines à la « cellule invisible anarcho-autonome de l’ultra-gauche francilienne », un soit-disant manuel de l’insurrection qu’il est important de diffuser le plus largement possible afin à la fois d’en généraliser la lecture et la critique et de faire cesser tout soupçon de sympathie terroriste envers chaque personne qui en aurait un exemplaire chez lui-elle.
L’Insurrection qui vient est disponible depuis plusieurs mois en version .pdf sur le site de son éditeur. Rebellyon vous le propose désormais en intégralité en version texte. Bonne lecture.

Analyse et réflexion

Brèves considérations sur les sabotages des caténaires : ce que la chasse aux « intrigants » signifie et ce qu’elle implique pour les luttes à venir

Les sabotages commis le week-end dernier sur les lignes de TGV ont ébranlé la France. Un évènement politique dont tout le monde doit convenir tant il suscite de réactions et de commentaires. Mais la force de ce qui se passe en ce moment est moins d’ordre médiatique (le symptôme) que d’ordre sensible. Tout à coup, voilà qu’une poignée d’insurgés résolus ont décidé d’interrompre un temps le cours des choses, sans viser d’autre ennemi que le cours des choses lui-même.

Analyse et réflexion

Quelle éducation pour quelle société ?

Texte d’analyse sur les réformes Darcos des lycées, produit par le groupe
lycéen / étudiant Durruti de la CGA-69. Ce texte est la une de la feuille
« Idées Noires », sur laquelle se trouve un deuxième texte sur le
capitalisme et la crise : "Capitalisme financier ou industriel : Les
profits sont toujours pour eux !"
La feuille est téléchargeable à la fin de l’article (dans un pdf).

Analyse et réflexion

Paranoïa répressive : contre un monde qui déraille

Un texte collectif écrit et diffusé sur Lyon revient sur les arrestations de la semaine dernière. A l’heure où l’état d’exception est la seule réponse au désordre généralisé, l’Etat peut tout se permettre quand il s’agit d’écraser ce qui s’oppose effectivement à l’ordre normal des choses (monde du contrôle, de l’exploitation et des dominations). L’antiterrorisme comme figure de l’Etat d’exception définit l’ennemi intérieur, circonscrit la menace, s’installe dans le quotidien.

Analyse et réflexion

Déraillage ? Quelques pistes pour penser le sabotage des voies de chemin de fer

Depuis le 11 novembre, il se dit à peu près tout et n’importe quoi à propos des actes de sabotage des lignes TGV et de leurs supposés auteurs. Journalistes, experts en politologie ou criminologie et responsables des chemins de fer français (syndicalistes inclus) brodent autour des infos que leur distillent les services de police et les cabinets de communication du ministère de l’intérieur.

Analyse et réflexion

Ras-le-bol

Nous n’en pouvons plus des tonnes d’articles parus, des infos à la télé et la radio sur l’ultra-gauche « anarcho-autonome » !
Faire peur... Et faire peur c’est désigner quelques coupables bien sentis en les appelant terroristes.

Analyse et réflexion

Renforcer le front commun : commentaires sur les réactions provoquées par le contre-sommet à Vichy

Face à la violence de la situation en général, et à Vichy en particulier, la réaction d’une grande partie des manifestants a été celle de l’affrontement physique avec les forces de l’ordre. Ce type de réaction engendre, comme depuis quelques années, son flot de commentaires plus ou moins constructifs, parfois injurieux, malgré les efforts de l’équipe de modération de Rebellyon pour qu’un débat « bienveillant » puisse avoir lieu entre révoltés partisans de différentes stratégies (une page existe qui rappelle les pratiques de l’équipe de modère concernant les commentaires).
Plus que jamais, il nous paraît nécessaire qu’un débat ait lieu pour que des stratégies communes se mettent en place. Pour que chacunE puisse trouver sa place avec sa rage dans les manifestations et dans la construction d’un rapport de forces.
L.S. propose ici une réponse argumentée aux commentaires critiques sur la réaction physique aux provocations policières à Vichy.

| 1 | ... | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | ... | 57 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info