Doit-on s’opposer aux biocarburants ?

1344 visites
2 compléments

Attention ! cette conférence est annulée.

Conférence de Fabrice Nicolino sur les agrocarburants
le samedi 8 mars 2008 de 15h à 17h

Doit-on s’opposer aux biocarburants ?

La fin du pétrole est proche, en tout cas la fin du pétrole peu cher. Il n’est pas question pour autant de renoncer à nos systèmes de production industriels ni à nos modes de déplacement. Il suffit en effet de trouver un autre carburant utilisable dans les mêmes moteurs, n’est-ce pas ? Cet autre carburant existe. On dit même qu’il est « bio », puisqu’il est d’origine végétale. Les usines de production de bio-éthanol poussent comme des champignons à travers le monde. La commission européenne s’est donnée pour objectif de remplacer 10% des carburants par des agro-carburants d’ici 2020. L’objectif français est d’atteindre 7% en 2010.

Pourtant, de nombreuses études scientifiques mettent en évidence la dangerosité du développement de cette production. Une véritable catastrophe écologique et humaine est annoncée : déforestations, menace pour la sécurité alimentaire de nombreux pays, famines ; et le comble pour ceux qui prétendent lutter contre le réchauffement climatique : hausse des émissions de dioxyde de carbone à cause de l’utilisation d’engrais.

JPEG - 43.7 ko
Pourquoi les gouvernements s’entêtent-ils ? Doit-on s’opposer aux biocarburants ?

Fabrice Nicolino, journaliste engagé, a mené l’enquête et a dénoncé la situation dans un livre paru en septembre 2007 aux éditions Fayard : La faim la bagnole le blé et nous, une dénonciation des biocarburants.

Venez en débattre avec lui le samedi 8 mars 2008 à 15h à la Condition des Soies, 7 rue Saint Polycarpe, Lyon 1er (métro Hotel de Ville).

P.-S.

Une conférence - débat organisée par Pignon sur Rue.
Participation libre.

Renseignements : 04 72 00 23 57 et contact@pignonsurrueX.org (enlever le x anti-spam)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 14 mars 2008 à 11:21

    A quand est - elle reportée ??? Ce serait intéressant de la faire... De plus, il serait judicieux de changer cette conférence en un débat, si cela était possible avec la présence de scientifiques, alter mondialistes.. afin de connaître les points de vue de chacun et pas d’un seul.

  • Le 1er mars 2008 à 00:42, par stef

    Mauvaise nouvelle, Fabrice Nicolino vient d’annuler pour raisons personnelles sa conférence du 8 mars à la Condition des Soies.

    En revanche, il maintient son intervention ce samedi 1er mars à 14h au salon Primevère.

    Il devrait revenir à Lyon dans quelques mois à l’invitation de Pignon sur rue.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>NGE doit disparaître - NGE s’enflamme

Un nouvel appel à actions contre NGE à été lancé après qu’un quatrième sabotage contre l’A69 ai lieu en un peu plus d’un mois. Quelques jours après 4 machines sont incendiées sur le chantier de l’autoroute.

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"