Encore une fois le gouvernement aux abois a recours au 49-3 pour imposer la loi travail

1179 visites
Loi travail

Ce mardi 5 juillet après-midi, le projet de loi de réforme du code du travail passait en seconde lecture à l’assemblée nationale. Après 6 minutes de discours du Premier ministre, celui-ci déclarait « après la délibération du Conseil des ministres du 10 mai, d’engager de nouveau la responsabilité du gouvernement avec le 49-3 ». Le 10 mai, la première motion de censure avait motivé des rassemblements et des manifs sauvages dans plusieurs villes. A Lyon, plusieurs centaines de personnes avaient parcouru les Terreaux puis les pentes de la Croix-Rousse, où un commissariat et la permanence PS avaient senti passer la colère des manifestant·es.

C’est donc la deuxième fois que le premier ministre met en jeu la confiance au gouvernement pour ce texte. Les opposants ont jusqu’à demain 15 heures pour obtenir les signatures nécessaires au dépôt d’une motion de censure.

L’opposition de (plus à) droite a fait savoir qu’elle ne déposerait pas de motion de censure cette fois. Le 12 mai, la motion de censure déposée par le RPR (UMP/Républicain...) et l’UDI dans la foulée de l’annonce par Manuel Valls du recours au 49-3 avait été approuvée par 246 députés. Pour passer, elle devait recueillir la majorité absolue de 288 voix.

L’opposition de gauche devrait tenter de déposer une motion. Lors du dernier recours au 49-3, celle-ci n’avait pas réussi à réunir le nombre de signatures suffisantes. Les député.e.s doivent en effet disposer des signatures de 1/10e de leurs collègues soit 57.

Pendant que le gouvernement passait en force à l’Assemblée, aujourd’hui à Lyon plusieurs personnes ont reçu des arrêtés d’interdiction de manifester.

Face à la répression et au mépris du gouvernement, soyons nombreuses et nombreux dans la rue cette après-midi à partir de 17h30.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Loi travail » :

>Conseils en manif : 2018

Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.

>Loi Travail, un an après : analyse et perspectives

Après le mouvement contre la première loi Travail (2016), nous avons travaillé à quelques pistes d’analyse. Il nous semble que ces analyses, comme quelques propositions, peuvent retrouver une actualité dans le moment politique que nous vivons. Nous les proposons ici telles quelles, laissant...

› Tous les articles "Loi travail"

Derniers articles de la thématique « Spectacle politique » :

>Zbeul le passage de la flamme, rdv à Saint Etienne les 21 et 22 juin

Les JO de Paris 2024 nous foutent une Flemme Olympique, une rage enflammée et une envie de perturber son bon déroulement. Un grand « Jeu du zbeul 2024 » est lancé dans tout le pays, Sainté est chaude de rentrer dans l’anti-compet’ et de se placer sur le podium, histoire d’anticiper la montée en...

› Tous les articles "Spectacle politique"