Haute-Savoie : Rassemblement aux Glières les 21 et 22 mai

953 visites

Après l’hiver libéral vient le printemps du collectif : Nuits Debout et derniers mouvements sociaux sont la preuve que la flamme de « l’intérêt général primant sur les intérêts particuliers », comme le stipulait le programme du CNR, n’est pas éteinte.
Pour entrevoir des solutions porteuses d’espoirs, pour devenir des citoyens conscients et acteurs, quoi de mieux que d’échanger, de lire, d’écouter, de regarder. C’est dans cet esprit qu’a été rédigé le programme de la dixième édition du rassemblement « Paroles de Résistances » à Thorens-Glières et au plateau des Glières.

En 2007, puis en 2008, un rassemblement citoyen s’est spontanément organisé sur le plateau des Glières pour protester contre la récupération du lieu et de son histoire par Nicolas Sarkozy.
Depuis, l’association CRHA est née et organise maintenant tous les printemps deux journées de mémoire et de réflexion à Thorens-Glières et au Plateau des Glières, haut lieu de la résistance.
Conférence, débats et projections de films sont organisés le samedi au village de Thorens-Glières. Le dimanche matin, sur le plateau des Glières, des résistants d’hier et ceux qui luttent aujourd’hui partagent la tribune pour exprimer leurs engagements.

L’enjeu de ce rassemblement est la réappropriation des acquis du programme du Conseil National de la Résistance, rédigé en 1944(sécurité sociale, retraites par répartition, liberté de la presse...) qui sont aujourd’hui toujours autant menaçés.

L’association est parrainée à sa création par les anciens résistants Stéphane Hessel, Raymond Aubrac, Henri Bouvier ainsi que l’écrivain John Berger. Le réalisateur Gilles Perret(Walter, Retour en résistance, Les jours heureux, La sociale...) est l’un des membres de l’association.

Le samedi 21 mai, Thorens-Glières dès 10H :
- Le salaire à vie et le revenu de base : Bernard Friot et Baptiste Mylondo  
- La santé et les inégalités d’accès aux soins : Frédéric Pierru, André Grimaldi, Sylvie Cognard 
- Répression, état d’urgence, justice : Serge Portelli...
- Convergence des luttes : ZAD, monde paysan, monde ouvrier : Camille, Marcel Thébault, Francis Lemasson
- Marx et Keynes : réponses aux crises actuelles ? : Hervé Abry, Benjamin Besson, René Teboul
- Fractures urbaines, reflets des inégalités ? : Jean Pierre Garnier, Association genre et ville
- « 1336 jours, la lutte » : le combat des Fralibs, par eux-mêmes (théâtre)

Dimanche 22 mai, Plateau des Glières à 10h30 :
- Noëlle Vincensini, ancienne résistante et déportée ; Pinar Selek, sociologue turque ; Laura Pfeiffer, inspectrice du travail 
- Charles Piaget et Mickaël Wamen (Goodyear), syndicalistes ; militantes réfugiées syriennes ; une combattante de Kobané...

Source tract pour le rassemblement
http://www.citoyens-resistants.fr/ (demandes et offres de covoiturage depuis Lyon proposés)

Localisation de Thorens-Glières : http://www.openstreetmap.org/?mlat=45.9948&mlon=6.2485#map=12/45.9949/6.2485

Localisation du Plateau des Glières : http://www.openstreetmap.org/?mlat=46.0001&mlon=6.3964#map=13/46.0001/6.3964

(voir également section infos pratiques sur le site de l’association)

samedi 21 mai 2016

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Contre la légende et l’oubli (depuis la ZAD de NDDL)

Un document/témoignage, depuis la ZAD de NDDL, durant la période des expulsions (janvier / mai 2018). Ces notes ont été écrites au jour le jour à destination de soutiens qui étaient loin de la ZAD, et ne comprenaient pas la complexité des enjeux, des conflits, des processus à l’œuvre.

>NGE doit disparaître - NGE s’enflamme

Un nouvel appel à actions contre NGE à été lancé après qu’un quatrième sabotage contre l’A69 ai lieu en un peu plus d’un mois. Quelques jours après 4 machines sont incendiées sur le chantier de l’autoroute.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"