La vallée de l’Ouvéze, moins prétentieuse que la Silicon Valley ?

1573 visites
1 complément

Depuis deux ans les nouvelles technologies s’incrustent dans le sud de la région Rhône-Alpes. Actuellement une communauté de communes ouvre un espace de destruction massive.

Depuis deux ans les nouvelles technologies s’incrustent dans le sud de la région Rhône-Alpes. Poursuivant le développement du pôle technologique romanais (FBFC [1] oblige ! ), la région investit lourdement dans la vallée de l’Ouvèze, qui va, en Ardèche, de Privas au Pouzin. Cete nouvelle vallée ne sommeille plus (matelas Simons). Une communauté de communes ouvre un espace de destruction massive. En voici une description rapide.

Un Centre Européen des Nouvelles Technologies

- Le 1er mars 2007, la communauté de communes "Privas Rhône et Vallées" a signé avec le préfet de l’Ardèche et Christian Estrosi, ministre délégué à l’aménagement du territoire, la [convention encadrant la labellisation au dispositif « Pôle d’excellence rurale » du dossier "Traditions et nouvelles technologies" dans la vallée de l’Ouvèze. Avec cette signature, l’État contribue à hauteur de 155 000 euros.

Suite aux différentes réunions de concertation avec les services de l’État, à la réunion publique du vendredi 6 juillet 2007, où avait été présenté le futur PLU de la commune, trois zones assez peu précises furent évoquées pour l’implantation du futur village.

- À St julien en st Alban se met en place le projet du pôle d’accueil des entreprises du centre européen de nouvelles technologies.

- À Flaviac, c’est un centre de recherche et applications industrielles de matériaux souples innovants qui est prévu pour « inventer le fil intelligent de demain », d’aprés le Dauphiné libéré du 13 décembre 2007 : Ce village symbolisera la vie ardéchoise traditionnelle associée à la réussite d’aujourd’hui (activités à distance de périmètre mondial que permettent les NTIC [2]).

Ces nouvelles technologies envahissent la vallée de l’Ouvéze. Nous espèrons de nouveaux opposants plus efficaces que ceux qui ont sévi cet été à St julien St Alban contre l’implantation du centre européen et surtout contre la spéculation forcenée dans cette partie de l’Ardèche.

Ces projets sont à relier aux efforts qu’ont entrepris les nano-technologies pour s’implanter dans la région Rhône-Alpes. Ces nano-technologies qui ont été combattues par les opposants de Minatec (voir le site de Piéces et Main d’ Oeuvre).

On nous pardonnera de ne pas attendre l’achèvement du programme pour en critiquer tant les objectifs, que les premiers acquis.

Ce texte est inspiré de la "Minime introduction aux nanotechnologies" publiée par Pièces et Main d’Œuvre en mars 2006 (Editions de L’Esprit Frappeur, juin 2006, dans le recueil "Nanotechnologies/Maxiservitude".

Pour lire le texte intégral, cliquez sur l’icône ci-dessous :

PDF - 314.4 ko
Minime introduction aux nanotechnologies

Notes

[1FBFC : société franco-belge de fabrication de combustible. Voir les sites du Laboratoirede Valence et de La France nucléaire.

[2NTIC : nouvelles technologies de l’information et de la communication ; voir Wikipedia et L’encyclopédie de l’Agora.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 19 mars 2010 à 18:33, par Sécateur vigilant

    Votre article fait référence à une première action menée durant l’été 2007 par l’association « Sauvegarde de St Julien en St Alban » avec la Confédération Paysanne pour alerter la population sur la démesure , le bétonnage et la spéculation liée au au concept « CENT ». Depuis une montée en puissance de nos actions ont fortement retardé le projet (Le Maire responsable du projet a été évincé !! - Fête de Pressailles en septembre2008 et 2009 avec plus de 3500 participants dans les vignes AOC- reportage FR3- Intervention publique du Préfet confirmant la platitude du dossier - Intervention publique d’Hervé Saulignac Conseiller Régional délégué aux NTIC exprimant de fortes réserves sur ce concept de « google land ardéchois ».
    Notre action de soutien aux jeunes viticulteurs à permis de sortir les premières bouteilles de côte du Rhône AOC « St Julien » qui connaît un grand succès par ses qualités et notre publicité...
    A découvrir : Bouteilles « St Julien » de Charles Helfenbein et Gerben TonKens
    Mais le projet est maintenu par la Communauté de Commune , alors :
    Nous comptons sur vous tous pour nous soutenir lors de la prochaine fête des Pressailles prévue le dernier W End de septembre 2010 (Repas -hébergements possibles, vendange manuelle sur le coteau , musique et ambiance assurée..)

    Le secrétaire de l’association Sauvegarde de St Julien en St Alban

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info