Libye : les signes annonciateurs de la défaite de la révolution

1685 visites
2 compléments

Dans quelques heures, le conseil de sécurité décidera du début de l’attaque aérienne sur la libye. La France dit qu’elle est prète à bombarder depuis la nuit. Nous condamnons cette décision internationale -si elle se vérifie- et nous rejetons par principe, toute intervention étrangère de quelque nature que ce soit. Et en particulier de la France, qui a vendu pour plusieurs milliards d’armes à Kadhafi, utilisées pour les bombardements d’aujourd’hui, et qui n’a arrêté ses contrats avec celui-ci qu’il y a trois semaines.

Il faut dénoncer cette intervention, qui ajouterait à l’enfer actuel un enfer supplémentaire en Libye, qui vole la révolution aux libyens, alors qu’elle leur a coûté plusieurs milliers de victimes. Une intervention qui aura pour conséquence de diviser les factions de la résistance.

Même si ces opérations militaires étaient un succès et parvenaient à chasser (ou tuer) Kadhafi comme Saddam Hussein, cela signifierai que nous serions libérés par les Américains et les Français, et il est certains qu’ils nous le rappelleraient à chaque minute.

Comment pourrions-nous soutenir cela plus tard ?

Et comment expliquer aux générations futures toutes ces victimes, tous ces cadavres qui jonchent les rues ?

Nous nous sommes libérés de Kadhafi et sommes devenus esclaves de ceux qui lui ont donné le pouvoir et l’ont soutenu pendant ces longues années d’oppression et de violence autoritaire.

Après la première erreur, la militarisation de la révolution populaire, nous avons fait la seconde, la mise en place d’une direction composée d’anciens partisans du régime. La troisième erreur est de demander de l’aide à nos ennemis.

Nous espérons que nous éviterons la quatrième : l’occupation et le débarquement des marines ?

Sarkozy et la France sont nos ennemis et sont un ennemi pour nous et le Tiers monde et ils ne cachent pas leur haine pour nous. Ce qui préoccupe Sarkozy c’est d’être réélu l’année prochaine.

La rencontre entre Sarkozy et les représentants du Conseil National de Transition a été organisé par Bernard Henri Lévy, qui a assisté aux pourparlers entre les 2 parties. Pour ceux qui ne connaissent pas ce personnage : c’est un pseudo philosophe, militant sioniste, un français qui a consacré tous ses efforts à soutenir Israël et à défendre nuits et jours ses intérêts dans l’arène médiatique française et internationale. On a pu voir récemment des photos place Tahrir au Caire, où il est venu voir ce qui se passe et s’assurer que les révoltés ne crient pas de slogans hostiles à Israël.

Que pouvons nous dire en attendant les bombes ? Car les bombes ne font pas la différence entre ceux qui sont avec ou contre Kadhafi.

Les bombes colonialistes comme vous le savez ont un seul objectif, et c’est celui de défendre les intérêts des marchands de canon.

Ils vendent pour des milliards de dollars d’armes à Kadhafi. On leur demande ensuite de détruire ces armes aujourd’hui. Et puis ils concluront de nouveaux contrats avec le nouveau gouvernement. L’histoire est ancienne, bien connue et ennuyeuse. Mais il y a des personnes qui ne peuvent apprendre qu’en refaisant les mêmes erreurs, déjà faites il y a longtemps.

Je le dis très clairement : cette option est une très grave erreur stratégique. La population de Libye va en payer le prix pendant de longues années. Peut être plus que les années de règne de Kadhafi et sa famille.

Nous lançons un appel maintenant :

- Quelques heures avant l’incendie et avant que la Libye soit transformée en un autre Baghdad -


À tous les Libyens, qu’ils soient intellectuels, artistes, universitaires ou qu’ils ne sachent pas écrire, à tous les citoyens hommes et femmes :

Nous demandons à tous de rejeter cette intervention militaire de la France, des États-Unis et de la Grande Bretagne, soutenue par les régimes arabes.

Nous le demandons en même temps à toutes les personnes qui nous soutiennent, en Egypte, en Tunisie, en France, en Chine et nous accueillons chaleureusement le soutien et la sympathie de tous peuples du monde entiers. Mais nous ne demandons rien de quelque gouvernement que ce soit, à part de se retirer et de nous laisser régler le problème Kadhafi nous même.

Salem Saoud, anarchiste libyen, le 17/03/2011, jour du déclenchement de la guerre en Libye.

Traduction Berckman, Coordination des Groupes Anarchistes

Lire aussi sur Rebellyon.info :
- Libye : Pour la révolution, contre la guerre impérialiste !
Sur d’autres sites :
- Le point de vue d’un Kurde sur les rébellions arabes et la guerre imperialiste
- « Les Comités populaires libyens devraient être le fondement d’une nouvelle vie, pas seulement une mesure provisoire ! »
- Lire le blog En route ! (retour de camarades présents sur place)

Groupes associés à l'article

CGA - Coordination de Groupes Anarchistes

  • La plume noire, 8 rue diderot, Lyon 1er
  • groupe-lyon (at) c-g-a.org
  • Autres infos :

    Site Web : https://www.cgalyon.ouvaton.org/

    Twitter : https://twitter.com/cgalyon1

    Fbk : https://www.facebook.com/coordinationdesgroupesanarchisteslyon

    Ouverture de la librairie La Plume Noire les mercredis de 17h à 19h et les samedis de 15h à 19h

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 30 mars 2011 à 11:58

    « C’est bien beau de critiquer l’intervention mais que se serait-il passé pour les insurgés si il n’y avait eu aucune réaction. »
    Entre une intervention militaire impérialiste et « aucune réaction », il y a une nuance que la propagande de guerre cherche visiblement à faire disparaitre.
    Par exemple, la fourniture d’armes aux insurgés a été refusé dès le début (à part par le biais des barbouses de la DGSE, et de manière très « ciblées », c’est à dire aux factions qui parmi les insurgés sont les relais de la politique impérialiste française, souvent des anciens kadhafistes -par exemple Jibril du CNT).
    Après avoir armé Kadhafi, l’Etat français refuse d’armer l’ensemble des factions rebelles, pour ne distribuer des armes qu’au compte gouttes aux factions qui préserveront ses intérêts, et choisis une intervention militaire de manière à accroître cette dépendance. Parce qu’il sait que sinon il risque de perdre la main et que les armes pourraient être retournées contre lui et briser cette dépendance qu’il cherche à préserver, et qu’il avait jusque-là institué en soutenant le régime de Kadhafi.

    La fourniture d’armes à l’ensemble des factions insugées, qui était une alternative, a été repoussée et pour cause : elle s’opposait à l’objectif réel de cette intervention, qui est pour l’impérialisme français de reprendre la main dans la région, éviter que les mouvements révolutionnaires s’autonomisent et ainsi menacent leurs intérêts, voir évoluent vers une révolution de type sociale et non seulement politique.

    Kadafhi aurait fini par mater les rebelles à grand coup d’obus et de joilleuserie militaire.

    « D’ailleurs plutôt que de dire il ne faut pas intervenir tranquilou devant notre pc il faut voir ce que la majorité des insurger réclamaient. »
    Le camarade qui a écrit ce texte n’est pas « tranquilou » devant son PC, et tu devrais savoir qu’au sein des insurgés il existe un courant opposé au frappe, soutenu d’ailleurs par les révolutionnaires egyptiens et Tunisien, qui ont bien compris ce qui se jouait. Maintenant je serais tenté de dire qu’il est facile de cautionner une guerre menée par son Etat « planqué derrière son PC », en participant à l’union sacrée.

    « Alors que l’on soit bien clair, il y à des gros intérêts pour les occidentaux d’attaquer la Libye et on se doute bien que se n’est pas au nom des droits de l’homme que cela ce fait. Mais les Libyens ont tout intérêts a se servir de ses frappes ( et c’est ce qu’ils font en ce moment ) et ensuite envoyer chier les occidentaux qui tenteront de leur imposer un nouveau tyran. »
    Et bien sur, ils seront en mesure de vaincre militairement un pouvoir militaire bien supérieur à celui de Kadhafi. Qui plus est qui aura pris soin de n’armer que ceux qui relaient ses intérêts, par ailleurs issus de l’ancien régime.
    Brillante analyse !

  • Le 29 mars 2011 à 20:10, par ETO

    C’est bien beau de critiquer l’intervention mais que se serait-il passé pour les insurgés si il n’y avait eu aucune réaction. Kadafhi aurait fini par mater les rebelles à grand coup d’obus et de joilleuserie militaire.
    D’ailleurs plutôt que de dire il ne faut pas intervenir tranquilou devant notre pc il faut voir ce que la majorité des insurger réclamaient.

    Alors que l’on soit bien clair, il y à des gros intérêts pour les occidentaux d’attaquer la Libye et on se doute bien que se n’est pas au nom des droits de l’homme que cela ce fait. Mais les Libyens ont tout intérêts a se servir de ses frappes ( et c’est ce qu’ils font en ce moment ) et ensuite envoyer chier les occidentaux qui tenteront de leur imposer un nouveau tyran.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CGA - Coordination de Groupes Anarchistes » :

› Tous les articles "CGA - Coordination de Groupes Anarchistes"