On raconte qu’à Lyon, dans le quartier de la Guillotière, plus aucun huissier n’ose sévir : le dernier d’entre eux aurait été emporté par un diable...
On raconte qu’un chef d’État, jadis, ou peut-être hier, a obligé son peuple tout entier à porter des béquilles. Mais quelques obstinés continueraient à marcher sur leurs jambes...
On raconte aussi que loin d’ici, quelque part au milieu de la mer, un Petit peuple tranquille qui aimait paresser a dû se mettre au travail sous la menace d’un roi terrible et despotique. Mais le temps est venu de leur libération.
On raconte que la liberté est là, juste là, dans la voix élevée contre une injustice de passage, dans l’attention portée à la vie de l’autre juste à côté, dans l’envie de nous laisser aller à être enfin nous-mêmes.
Qui sait, c’est peut-être vrai, va savoir ?
Tous publics à partir de 8 ans - Durée : une bonne heure
Tout au long du spectacle, quelques mystères de la Guillotière seront abordés : l’Inquiétante voiture blanche de la Place du Pont, les Naufragés de la piscine la plus chère de France, le Silence du HLM, le Miracle de la duplication des places publiques et bien d’autres encore !
En un mot : lumière sera faite sur la gentrification du dernier bastion populaire du centre ville de Lyon. A la fin, un repas partagé permettra d’envisager quelques actions, avec le collectif des Guillotins.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info