Solidarité avec Christa Eckes, ancienne de la RAF, sur Radio Canut

1375 visites
1 complément

En août 2010, deux anciennes de la Fraction Armée Rouge avaient enregistré une longue interview sur Radio Canut.

Aujourd’hui Christa Eckes, une de ces deux militantes, est atteinte d’une leucémie, et c’est du fond de son lit d’hôpital qu’elle a appris la nouvelle de sa condamnation à six mois de prison pour avoir renouvelé son refus de témoigner dans le procès d’une ancienne camarade.

C’est en solidarité avec elle que Canut rediffusera cette interview, lundi de 14 à 16 heures.

JPEG - 49.1 ko

Le texte du collectif de soutien de Christa :

La Beugehaft, ou astreinte par corps, est une disposition du droit allemand (article 70 du code de procédure pénale) qui permet d’envoyer en prison, pour six mois, une personne qui refuse de témoigner devant la justice. Cette mesure est principalement utilisée dans des procédures contre des militant-es politiques.

Notre camarade et amie Christa Eckes doit subir six mois d’emprisonnement dans le cadre de la Beugehaft, sur ordre de la cour d’appel de Stuttgart.

En août dernier, une leucémie lymphatique aigüe a été diagnostiquée chez Christa. Depuis début septembre, elle subit une chimiothérapie qui la maintient dans un état stationnaire, et lutte pour sa vie, qu’un emprisonnement aujourd’hui menacerait très gravement. Il signifierait l’interruption du traitement. La justice allemande, par cette mesure d’ « astreinte par corps », prend clairement, consciemment et cyniquement le risque de la tuer.

L’Allemagne et ses fantômes.

Fraction armée rouge, Cellules révolutionnaires, Mouvement du 2 juin... Au cours des années 70 et 80, l’Allemagne a connu plusieurs groupes de lutte armée, qui menaient la guérilla urbaine dans les métropoles. Le nombre de victimes, de part et d’autre, peut suffire à justifier de parler de cette période comme d’une guerre entre l’État et les groupes révolutionnaires. Les derniers de ces militant-es ont déposé les armes à la fin des années 90.
La page était tournée ? Pas pour l’État allemand. Si pendant une dizaine d’années, on a moins entendu parler de ces groupes, ils sont revenus sur le devant de la scène en 2007. La libération des dernier-es militant-es emprisonné-es de la RAF a déclenché une campagne médiatique pour exiger d’elles et eux des « excuses », ainsi que les aveux et témoignages qu’illes n’ont jamais voulu donner.
Les ancien-nes de ces groupes considèrent que ce qui a été fait par leur organisation relève de la responsabilité collective, et que la justice allemande n’a pas à savoir qui, individuellement, tenait telle arme le jour de telle exécution. Beaucoup ont passé des dizaines d’années en prison, sans jamais parler.
Pourtant, tout ce battage finit par aboutir à de nouveaux procès, parce que la justice allemande pense qu’elle s’est peut-être trompée en condamnant untel pour tel attentat, unetelle pour tel enlèvement. Elle réclame de nouvelles victimes.

Et en Allemagne, pas de prescription. Ainsi, c’est pour des faits qui remontent à plus de trente ans que, depuis le 30 septembre 2010, le très médiatique procès de Verena Becker, ex-membre de la Fraction armée rouge, se tient à Stuttgart. Ce procès est celui de l’exécution en pleine rue, en 1977, du procureur général fédéral Siegfried Buback.

Refus de témoignage

En 1977, Christa était en prison depuis plusieurs années. Elle a pourtant été convoquée pour témoigner devant la cour suprême fédérale au moment de cette nouvelle instruction, comme de nombreu-ses autres ancien-nes membres de la RAF. Elle a alors refusé de témoigner, et en mai 2010, six mois de prison avaient été prononcés contre elle, dans le cadre de cette « astreinte par corps ». Puis la justice allemande avait renoncé à cette peine.

En septembre 2011, elle est de nouveau convoquée devant la cour d’appel de Stuttgart pour le procès contre Verena Becker. Le certificat médical attestant du type et de la gravité de sa maladie n’empêche pas la cour de venir exiger son témoignage à l’hôpital, en pleine séance de chimiothérapie. Malgré les ordres du médecin-chef, qui n’autorise l’interrogatoire que pour 30 minutes maximum, la procédure dure une heure. Une nouvelle fois, Christa refuse de témoigner, et le 1er décembre, la cour d’appel prononce cette peine de six mois d’astreinte par corps. La décision est envoyée à l’hôpital par fax...

C’est le 9 décembre que Christa reçoit la convocation : elle doit se rendre à la prison-hôpital de Hohenasperg, à côté de Stuttgard, avant le 23 décembre.

Le droit allemand exige que la compatibilité de sa peine avec sa maladie soit examinée par des médecins experts, ce qui n’a pas été fait. Il est pourtant clair que Christa ne pourra pas poursuivre en prison la thérapie nécessitée par son état de santé. Cela ne serait possible dans aucun des hôpitaux-prisons allemands, qui sont plus connus pour mettre les prisonnier-es sous pression que pour les soigner. Sans compter que Christa, dans la situation extrême où elle se trouve, a un besoin vital d’être entourée de ses proches et de sa famille.

Même sans l’acharnement du tribunal, le succès de sa chimiothérapie est incertain. La menace que fait peser la justice sur elle la condamne très vraisemblablement à mort.

Pourquoi refuser de témoigner ?

Les membres de la Fraction armée rouge ont toujours considéré que les actions étaient décidées collectivement, et que la responsabilité en était portée collectivement aussi. En conséquence, ils et elles ont toujours refusé de donner des indications sur qui avait fait quoi.
L’offensive actuelle de l’État allemand, en cherchant à tout prix à mettre des noms propres sur tel ou tel acte, vise à faire sortir ces actions du domaine politique pour les abaisser au rang de simples histoires criminelles.

Et le procès de Verena Becker ne sera pas la fin de cet acharnement : d’autres instructions contre d’autres ancien-nes de la RAF, qui pour certain-nes ont déjà passé des dizaines d’années en prison, sont en cours.

Interview sur Radio Canut,
lundi 19 décembre de 14 à 16 heures
102.2 à Lyon, ou sur internet ici.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 16 décembre 2011 à 13:15

    Communiqué du collectif de soutien à Christa, daté du 15 décembre 2011 :

    L’exécution de la peine de Christa Eckes momentanément suspendue.

    La cour d’appel de Stuttgart a décidé aujourd’hui de suspendre la condamnation à l’astreinte par corps pour Christa Eckes. Cette suspension intervient en raison de sa maladie, et jusqu’à ce qu’il soit statué sur le recours qu’elle a déposé. La décision revient donc au Bundesgerichtshof (cours de cassation).
    La cour d’appel de Stuttgart déclare dans son communiqué de presse ne pas avoir été informée de son état de santé. Un diagnostic détaillé lui a pourtant été fourni dès le mois de septembre.

    Cette décision ne signifie pas la fin de l’alerte. C’est au Bundesgerichtshof qu’il faut s’adresser maintenant.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>Repas de quartier de Radio Canut du 1er mai 💥 📻

La manif du 1er mai se poursuit place Sathonay avec le traditionnel repas de quartier de Radio Canut ! Cette année le studio sera également de la fête avec du direct depuis la place ! Viens t’en mettre plein les mirettes et les oreilles !

>Peña : Visages d’Amérique Latine

Soirée de soutien au Programme de Radio Canut, « Visages d’Amérique Latine ». Samedi 13 avril, à partir de 18h00, à L’Ateliers des Canulars (91 rue Montesquieu, Lyon 7) Entrée libre

› Tous les articles "Médias"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Les chars sont entrés dans Rafah

Les chars israéliens sont entrés dans Rafah. C’est un nouveau carnage guerrier et humanitaire qui commence, un nouveau cran dans la politique de destruction des Palestinien⸱ne⸱s. L’UJFP appelle à rejoindre et à démultiplier les actions pour imposer des sanctions internationales.

>TSEDEK ! collectif juif décolonial - Manifeste

Tsedek ! est un collectif de juifs et juives décoloniaux·ales luttant contre le racisme d’État en France et pour la fin de l’apartheid et de l’occupation en Israël-Palestine. Nous sommes en rupture avec les discours promulgués par les institutions juives censées nous représenter et par la majeure...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"