Site collaboratif d’infos alternatives

Suivi de la journée de mobilisation réginonale en soutien à NDDL

Communiqué du Comité Notre Dame Des Landes Rhône suite à la manifestation de soutien à Lyon
Un peu de la ZAD à Lyon, récit de la journée du 16 janvier

MAJ : 18H45
Place Colbert. Nous tenons une assemblée à quelques 100 personnes. Rendez-vous est donné pour le 27 février, jour de grande mobilisation. Jusqu’à là, l’assemblée appelle à "Faire payer Vinci" pour payer les amendes et la fourrière des tracteurs et des voitures immobilisées lors des opérations escargot cette semaine.
MAJ : 18:10 Aux pentes de la croix rousse il y a déjà 7 camions de CRS qui attendent le rassemblement à la place Colbert.
"Arrivé au métro Hôtel de Ville, nous avons reformé le cortège et sommes partis en manif sauvage dans les pentes de la croix-rousse en prenant bien le temps de zigzaguer, au son de la boumbox et des chants. Les flics toujours derrière, mais avec la bonne humeur."
MAJ : 18:00 Les manifestant.e.s ont finalement pu rentrer dans le métro. Une rame a été amenée spécialement à leur intention. Ils ont été conduit sous forte escorte policière à Charpenne puis ont pris le métro A en direction d’Hôtel de ville où ils sont descendus.
MAJ : 17:11 Il y a 10 camions de CRS et plein de véhicules de la national
MAJ : 17:05 Des gentes essayent de mettre la pression aux flics pour ouvrir le métro. Les flics ne sentant pas la pression ils se déploient pour encercler le rassemblement. Il y a beaucoup de CRS sur place

MAJ : 16:55 A cause du grand dispositif policier la manif retourne vers le métro.
MAJ : 16:42 Les flics bloquent la rue vers Lyon. Le cortège fait un retour vers le centre d’Oullins.
MAJ : 16:35 La manif d’environ 200 personnes se dirige vers Lyon.
MAJ : 16:30 Faute de réponse à temps, les manifestant.e.s partent en manif sauvage. Il y a environ 200 personnes à la manif.
MAJ : 15:50 Les manifestant.e.s demandent la ré-ouverture du métro pour se rendre jusqu’à Jean Macé. La police réfléchit pour proposer un trajet de manif.
MAJ : 15:10 Le convoi vient d’arriver. Le rassemblement a le droit à son propre hélicoptère.
MAJ : 14:50 Une centaine de personnes environ participent au convoi.
MAJ : 14:40 Le métro à Debourg est bloqué.
MAJ : 14:20 Pendant le contrôle d’identité d’un des deux convois une personne a été amenée au poste puis relâchée. Les deux convois sont repartis et devraient arriver à Oullins dans 1/2 heure.

Ce matin deux convois réunissant chacun une cinquantaine de participants sont partis de Givors et de St Martin en haut dans le cadre de là Semaine de mobilisation à Lyon contre l’expulsion des habitants historiques de la ZAD. Le deuxième convoi est actuellement bloqué par la police dans le cadre d’une procédure de contrôle d’identité. Le convoi de Givors va essayer de faire la jonction.
Le rassemblement de 14h à Oullins est maintenu.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Transport » :

Pour que les contrôleurs des transports en commun respectent (enfin) la loi !

Les contrôleurs TCL ont moins de pouvoir qu’ils ne le prétendent. En uniforme ou en civil, ils n’ont le droit de retenir sur place un usager que si un officier de police judiciaire leur en donne l’ordre... ce qui n’est presque jamais le cas. Exposé de vos droits, et des moyens de vous défendre contre...

> Tous les articles "Transport"