Salariat - précariat

Infos locales

Grève à l’institut médico-éducatif (IME) Pierre de Lune de l’ADAPEI du Rhône

Encore une grève à l’ADAPEI du Rhône où la Direction reste sourde aux demandes légitimes des salarié-es qui ne demandent qu’à faire leur travail correctement. L’objet du litige : un déménagement avec une perte d’encadrement qui engendrera des difficultés pour le personnel éducatif et donc pour les enfants accueillis.
Il est grand temps de résister et de montrer que le rapport de force est du côté des salarié-es !

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Vénissieux : Grève illimitée à Carbone Savoie depuis le 1er février et appel a soutien sur le piquet de grève tous les jours

Carbone Savoie est une société spécialisée dans la fabrication des cathodes en carbone et en graphite. Elle emploie 120 personnes à Vénissieux, rue Louis-Jouvet.
RIO TINTO l’actuel actionnaire envisage de se séparer de Carbone Savoie en la cédant au fond de retournement, ALANDIA INDUSTRIES. A trois semaines de la fin du processus de cession, aucun projet industriel n’a été présenté au personnel et le futur repreneur a déjà donné le ton en annonçant lors d’un Comité Central d’Entreprise que tous les accords collectifs seraient renégociés ! C’est une des raisons qui à poussé les salariés à se mettre en grève illimité afin de réclamer une prime de cession de 10 000 € !
Les salarié.e.s de l’entreprise appel à venir les soutenir tous les jours sur leurs piquets de grève, pour boire un verre, partagé et soutenir leurs caisse de grève

Analyse et réflexion

Loi El Khomri : notre droit du travail vaut bien une grève générale

Le 9 mars prochain, en attendant la réécriture totale du Code du travail prévue en 2018, l’avant-projet de loi visant à « instituer de nouvelles libertés et protections pour les entreprises et les actifs » , dénommé aussi « Loi travail » ou « Loi El Khomri » (du nom de la ministre du travail) va être présenté au conseil des ministres.
Cette destruction du code du travail, couplée à celle de l’assurance chômage restreignant les droits des chômeuses et des chômeurs, ne reflète rien d’autre que la volonté de libéraliser totalement le marché du travail. Deux siècles de lutte pour la justice sociale sont ainsi menacés par les forcenés du marché et leurs caniches.
Voir aussi tous les articles publié sur : la loi travail

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Entretien avec Florent, facteur syndicaliste menacé de licenciement pour avoir dénoncé les cadences infernales

La Poste Lyon Centre a fait une journée de grève le 19 janvier en soutien à Florent, un facteur syndicaliste. Florent est menacé de licenciement pour « irrespect envers la hiérarchie » et « insubordination ». Il a évoqué ce jour-là sa situation et des conditions de travail de plus en plus dégradées à La Poste avec des contributeurs de Rebellyon .
Info de 20H00 : Après 2 heures de conseil de discipline ou près de 60 lettres de soutien et 20 témoignages de collègue ont été lus afin de prouvé la disproportion entre la faute et la sanction demandée, il s’en est suivi 45mn de délibération ou aucun consensus n’a pu avoir eu lieu entre les délégués du personnel et la direction. Dans tous les cas, ce bureau n’a qu’un avis consultatif et c’est bien le directeur du service courrier colis (DSCC) qui doit prendre la décision finale qui sera ensuite transmise sous 10 jours à Florent... une sanction pour l’exemple n’étant malheureusement pas à exclure ...
La soixantaine de personnes présentes sur place non eut de cesse de marteler leur soutien avec le slogan repris par toutes et tous : Pas de sanction pour Florent !!

Infos locales

Journée de grève et de mobilisation à La Poste Lyon Centre en réaction à la procédure de licenciement d’un camarade syndicaliste

Journée de grève et de mobilisation à la poste de Lyon Centre en réaction à la procédure de licenciement engagée contre un syndicaliste CGT avec un piquet de grève le mardi 19 janvier à partir de 6h du matin et un rassemblement à 14h devant la poste de Lyon Centre (place Antonin Poncet) où se déroulera son conseil de discipline
Suite à l’ajournement du conseil de discipline pour cause de quorum non atteint, celui si déroulera finalement ce vendredi 29 janvier à 16h et nous appelons donc à un nouveau rassemblement le vendredi 29 janvier à 15h30 devant la grande poste place Antonin Poncet !
SOYONS LE PLUS NOMBREU(X)SES POSSIBLE POUR SOUTENIR NOTRE CAMARADE !!!

Brèves

Rassemblement devant l’intermarché de la Croix-Rousse en soutien aux salarié.e.s le samedi 9 janvier

Le patron d’Intermarché Croix Rousse met une pression intolérable sur les salarié.e.s
Les Mousquetaires doivent respecter les salariés et le code du travail
SUD COMMERCE et SERVICES demande :
L’organisation d’élection de délégué du personnel
Le respect des salariés, l’arrêt des agressions verbales et des réflexions sur le physique (suite aux conditions de travail une caissière a du quitter l’entreprise suite à une inaptitude médicale)
Le paiement de la prime nettoyage
Le (...)

Brèves

Un employeur frappe son employé à coup de marteau

Un homme à été condamné en comparution immédiate à 18 mois de prison dont 12 de sursis pour avoir attaqué un artisan à coup de marteau dans la soirée du 22 décembre. L’artisan travaillait au noir sur le chantier de réfection de la villa du condamné sise à Feyzin et réclamait une rallonge de salaire depuis quelques semaines. La victime s’est vue prescrire une ITT de 45 jours et a dû être opérée la veille du réveillon de plusieurs fractures.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Le dialogue social à la sauce McDONALD’S : Rassemblement de soutien contre le licenciement d’un délégué syndical, le 9 décembre

Notre camarade, délégué syndical CGT et élu DP et CE chez McDonald’s est convoqué une nouvelle fois à un entretien préalable à licenciement le 9 décembre prochain. Les deux dirigeants Messieurs Fabrice PARIENTE et Denis CROZET ne sont pas à leur coup d’essai à l’encontre de la CGT.
L’UL CGT 7/8 appelle à un rassemblement de soutien le 9 décembre 2015 à 17h30 devant le McDo de la Guill

Infos locales

Rassemblement en solidarité avec les salarié.e.s d’Air France

La CGT appelle à une journée d’action interprofessionnelle de mobilisation en soutien aux salariés d’Air France qui passent en comparution ce jour-là.
Ce sera l’occasion de rappeler nos revendications et notre combat contre la criminalisation de l’action syndicale.
Sur le Rhône le RDV sera le mercredi 2 décembre à 11 H 30 devant l’agence d’Air France ,10 quai jules Courmont, Lyon 2e (métro Bellecour)

Brèves

Victoire pour les anciens verriers de Givors atteint d’un cancer du pharynx

Pour eux c’est une nouvelle victoire. La cour d’appel de Lyon a confirmé mardi l’origine professionnelle du cancer du pharynx d’un ancien verrier de Givors (Rhône) décédé en 2012, à l’âge de 64 ans, à la suite d’une exposition multiple à des substances toxiques.
Saisie par O-I Manufacturing (Owens-Illinois), repreneur de BSN-Glasspack, ancien propriétaire du site, et par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Lyon, la cour a confirmé la décision du tribunal des affaires de (...)

Infos locales

Appel à réunion des précaires et des vacataires de Lyon 2

Vacataires sans contrat de travail, réductions de budget et des effectifs, précarisation des non-titulaires, non versement des salaires, extériorisation de certains services, cours surchargés, etc, et la liste est encore longue. Rien n’a changé depuis l’an dernier pour beaucoup d’entre nous.
Réunion ce jeudi 12 novembre à 18h30 sur le campus des Quais à Lyon 2 et ouverte à tou-te-s les précaires et vacataires de Lyon 2.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Revue de textes sur la marche de la dignité

La Marche de la dignité et contre le racisme a été une vraie réussite avec près de 10000 personnes venues de toute la France qui se sont retrouvées à Paris et qui a permis la rencontre entre militants des luttes intersectionnelles. Un important cortège lyonnais était d’ailleurs présent !
Voici un retour non exhaustif de textes ayant été écrits par les différents collectifs et individus ayant participé à cette marche.

Brèves

Un employé se jette du toit de la direction de l’entreprise JTEKT

Jeudi matin, un père de famille de 45 ans, salarié de l’entreprise JTEKT depuis une vingtaine d’années, est mort sur son lieu de travail. Il se serait jeté du toit du bâtiment de la direction. Selon la CGT, « les premiers éléments d’information font ressortir que notre collègue connaissait des problèmes importants avec sa hiérarchie et la direction de l’entreprise qui depuis plusieurs mois avait supprimé unilatéralement la prime d’astreinte occasionnant une importante perte de salaire ». (...)

| 1 | ... | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | ... | 59 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info