Analyse et réflexion

Analyse et réflexion

0n sème, on s’aime et on essaime

"GMO über alles"
les OGM par dessus tout“ comme dirait l’autre, financé et armé par les oligarques de l’époque, ( IG Farben a fait des rejetons qui étendent leur mainmise sur le brevetage du vivant. Bayer, BASF etc. Monsanto et les autres n’ont fait que suivre l’exemple.)
à cela on répond « vives les semences libres »

Analyse et réflexion Écologie / Anti-productivisme

La clé plutôt que la chaîne

À Luca Abbà, plongé dans le coma depuis le lundi 27 février 2012, après avoir chuté d’un pylône en haut duquel il s’était réfugié alors qu’il était poursuivi par les flics sur ordre direct du ministre de l’Intérieur italien qui intimait la reprise du chalet collectif La Baïta appartenant au mouvement d’opposition No Tav.

Analyse et réflexion Spectacle politique

Abstention, cet hygiénisme citoyen dénigré et ignoré dans le système démocratique représentatif

Le plus grand parti de France : l’Abstention. Le dégout de la politique, l’impuissance des politiciens conduisent à chaque échéance électorale au grossissement de ses rangs.
Le pouvoir se donne rarement. Il se prend et, bien plus souvent, il se conquiert. Que ce soit par le sang, la force, la ruse, la propagande, la corruption, les luttes d’influence ou les urnes.....

Analyse et réflexion

Comment on peut encore revendiquer quand aucune revendication ne peut être satisfaite ?

Un article issus du numéro 1 de la revue SIC sortie en novembre 2011 : Sullair Europe, Sodimatex, Siemens, ces exemples où les prolétaires ont séquestré leurs patrons ou menacé de faire sauter leur usine, réapparus en 2009, ont fait depuis école, et on ne compte pas moins d’une vingtaine de cas en ce début d’année 2010. Alors que l’utilisation de telles méthodes semble inenvisageables dans les autres pays occidentaux, elles sont considérées comme acceptables par une large part de la population française. Ce texte tente d’expliquer et de commenter cette différence.
L’occasion aussi de présenter cette revue intéressante, qu’on peut trouver à La Gryffe notamment.

Analyse et réflexion

Contre le Lyon-Turin, « a sara dura » : ça va barder

Retour sur l’histoire de la lutte contre le TAV, de ses origines jusqu’à la récente vague d’arrestations. Ce texte vise à rendre compte de cette nouvelle configuration des hostilités, et des ajustements stratégiques qu’elle impose.
Sur les derniers événements de la lutte contre le Lyon-Turin, voir aussi Un camarade grièvement blessé dans le Val de suse, et l’ensemble des articles publiés sur Rebellyon sur ce sujet.

Analyse et réflexion Mémoire

La guerre d’Espagne : l’écrire et l’enseigner

Un compte rendu d’un ouvrage d’historien.ne.s qui discutent autour des relations entre mémoire(s) et Histoire à partir de la guerre d’Espagne : comment faire de l’Histoire, lorsque même les récits de cette guerre, sont un champ d’affrontement entre vainqueurs et vaincus ?
L’Histoire peut-elle, dès lors, être objective ?

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

Civilisation mon... œil

Civilisation comme un EPR sur l’Acropole en feu au milieu d’un océan de corium
C comme colonialisme comme cancer comme citoyennisme comme campagne électorale comme cocu de la république comme chauffage électrique...
mais aussi comme Commune, communication, common décency, chaleur...
« Toutes les civilisations ne se valent pas. » On croit entendre du Guaino, mais non, c’est du Guéant. C’est pourtant du même acabit Sarkosien comme un autre conseiller de l’Élysée Buisson caché derrière (...)

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Pour une histoire de l’anti-impérialisme anarchiste

Voici un texte écrit par Lucien Van Der Walt et traduit de l’anglais par Marianne Enckel du Centre International de Recherche sur l’Anarchisme pour la revue « Refractions ». Il revient sur l’histoire et l’importance de l’anti-impérialisme au sein mouvement anarchiste au 19e et au 20e siècle. Un anti-impérialisme nécessaire et qui apparaît aujourd’hui toujours plus d’actualité pour les anarchistes.

Analyse et réflexion

« Dette : les 5000 premières années », de David Graeber

La traduction qui suit est un fragment d’un projet de recherche beaucoup plus large sur la dette et l’argent de la dette [debt money] dans l’histoire humaine. La conclusion première et majeure de ce projet est qu’en étudiant l’histoire économique, on tend à ignorer systématiquement le rôle de la violence, le rôle absolument central de la guerre et de l’esclavage dans la création et la formation de ce que nous appellons maintenant « l’économie ».

Analyse et réflexion

Concernant les récentes tentatives d’infiltration policière au sein du milieu militant lyonnais

Les intendants de Louis XIV étaient les yeux et les oreilles du Roi, aujourd’hui les services de renseignements de la DCRI (Direction Centrale du Renseignement Intérieur) sont les cameras et les micros de la République. Il n’y a rien de nouveau, juste un prolongement et une modernisation de pratiques policières. Petites mises au point sur une tentative (connue) de recruter une taupe dans les groupes politiques « radicaux » et quelques pistes pour s’en dépatouiller ensemble.

Analyse et réflexion Migrations / Sans-papiers

Les Rom et les amalgames

Cela fait une année que les Rom sont l’objet d’une attention croissante dans les médias, et Rebellyon n’est pas en reste. S’ils ont par le passé souvent été l’objet de préjugés, négatifs (voleurs de poules, mendiants) ou positifs (musiciens incroyables, Hommes libres), certain discours et pratiques militants ne font qu’entretenir des idées fausses et négatives. Et ces idées leur collent à la peau, encore en 2012.
Deux exemples très récents. Il y a quelque jours, un camp situé sur la (...)

Analyse et réflexion

Un temps à ne pas laisser un SDF dehors…

L’Europe est pétrifiée par le froid et déjà un bon paquet de gens sont morts. A cette occasion , nous (re)publions un article de Rosa Luxembourg, Dans l’asile de nuit , rédigé il y a 100 ans le 1er Janvier 1912 . Au lendemain de Noël, une grave intoxication alimentaire provoque la mort d’ une centaine de prolos, dans l’asile de nuit municipal de Berlin. Un empoisonnement mortel ( harengs périmés, alcools frelatés…) sur lequel les flics se hâtèrent d’enquêter, histoire de rassurer « l’opinion publique ».
(...) « Chaque jour s’allongeait la liste des sans-abri victimes de cet empoisonnement. La mort les a frappés partout : à l’asile de nuit, dans la prison, dans le chauffoir public, tout simplement dans la rue ou recroquevillés dans quelque grange »...

Analyse et réflexion Migrations / Sans-papiers

Non à la circulaire Guéant ! Non à la xénophobie d’État !

Position du RUSF69 sur les "circulaires Géant" concernant les étudiant-e-s étrangers. Voilà maintenant des mois et des mois que le gouvernement Fillon-Sarkozy s’acharne sur les étrangers, pour dissimuler leurs responsabilités et celles de la grande bourgeoisie, à laquelle ils appartiennent, dans la crise que nous subissons tous plus lourdement de jour en jour en France comme ailleurs. Le gouvernement stigmatise l’extérieur, pour tenter de créer une unité nationale ; de rassembler les « Français » ; de diviser les travailleurs et les étudiants. (…)

Analyse et réflexion

Sur le « coût du travail »...

« Coût du travail, coût du travail »… toujours la même rengaine pour légitimer des exonérations de charges patronales, une fiscalité pour saigner à blanc le brave populo et de nouvelles attaques venant spolier un peu plus les classes laborieuses.

Analyse et réflexion

La tentation brune de l’arc-en-ciel

Petite réflexion sur un phénomène qui me dépasse : la tentation fascisante d’une partie des LGBTI Queer...
"Je suis mal à l’aise ces derniers temps. Mal à l’aise parce que je suis « membre de fait » d’une communauté appelée LGBTI ou Queer. Je me retrouve à l’observer (par goût) et ce que je constate ne m’amuse pas... "

| 1 | ... | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | ... | 57 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info