Site collaboratif d’infos alternatives

Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Droits sociaux - santé - services publics

En Grèce : la crise économique, un état d’exception permanent nuisible à la démocratie

Pour la troisième fois dans son mandat, le gouvernement néolibéral grec a recours à la réquisition des travailleurs pour museler les mouvements de protestation d’une société exsangue. Cette troisième réquisition, concernant cette fois-ci les professeurs du secondaire, marque un pas de plus dans le durcissement de l’autoritarisme étatique puisqu’elle a la caractéristique originale d’être "préventive" : il ne s’agit plus de "remettre les grévistes au travail", mais bien de refuser le droit de grève à une partie de la population.

Analyse et réflexion Éducation - partage des savoirs

Pouvoir, hiérarchie, etc - II – Transmission, héritage et patrimoine, avec Christine Delphy

Dans ce deuxième volet de notre réflexion générale sur les relations de pouvoir telles qu’on peut les voir, dans leur variété, dans différents types de sociétés (avec ou sans Etat), je vous propose de nous pencher ensemble sur la question de l’héritage.
Si ce dernier a été étudié, dès le 19e siècle, par les premiers théoriciens socialistes, et dénoncé par eux comme une source majeure d’inégalités dans la société (au point de vouloir son abolition), il l’a été uniquement sous un angle économique. Ceci s’explique probablement par le fait que les autres sciences sociales étaient alors embryonnaires, voire inexistantes.

Analyse et réflexion Éducation - partage des savoirs

Pouvoir, hiérarchie, etc, - 1 - L’enfant et l’Etat

Il s’agit du premier volet d’une réflexion générale sur les relations de pouvoir telles qu’on peut les voir, dans leur variété, dans différents types de sociétés (avec ou sans Etat).
Cette réflexion permettra de montrer et de situer plus précisément les rapports de pouvoir tels qu’ils existent dans notre société, et imprègnent chacune de nos relations dans toutes ses sphères.
Dans ce premier volet, on aborde la sphère "relations entre adultes et enfants". Rien à voir avec l’Etat ?
Eh bien voyons plutôt !

Analyse et réflexion Éducation - partage des savoirs

Quelle éducation pour quelle société ?

Texte d’analyse sur les réformes Darcos des lycées, produit par le groupe
lycéen / étudiant Durruti de la CGA-69. Ce texte est la une de la feuille
"Idées Noires", sur laquelle se trouve un deuxième texte sur le
capitalisme et la crise : "Capitalisme financier ou industriel : Les
profits sont toujours pour eux !"
La feuille est téléchargeable à la fin de l’article (dans un pdf).

Analyse et réflexion Éducation - partage des savoirs

Être capable de révéler toute l’histoire cachée de la vérité du monde actuel

Faut-il être spécialiste-historien pour parler d’histoire ? Faut-il être spécialiste-libertaire pour parler de vérité, de liberté, d’occupation, d’autogestion ? Non : s’approprier les témoignages historiques de l’émancipation sociale permet un autre regard sur notre vie quotidienne pour pouvoir être en capacité de la changer totalement. En illustration, un extrait de "De la misère en milieu étudiant", fameux texte situationniste de... 1966.

Analyse et réflexion Éducation - partage des savoirs

Education nationale et ailleurs : préparons nous à la bagarre, et à vaincre !

Ne laissons pas 5 ans à Sarkozy et son gouvernement pour nuire. Les renverser serait irréaliste ? Personne n’aurait pu prévoir, dans la France ennuyée et enneigée de janvier 1968, qu’une fois les beaux jours revenus De Gaulle se réfugierait derrière les frontières et bien loin de l’Elysée, à Baden Baden, pour solliciter l’aide des ultras de l’armée face à une crise pré-révolutionnaire.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info