Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Quartiers populaires / Discrimination de classe

Rencontre au USA avec « Caravana43 », les proches des 43 étudiants disparus d’Ayotzinapa

Tout le monde a entendu parler des 43 étudiants de l’école Normale d’Ayotzinapa ( Mexique) disparus le 26 septembre 2014 dans la ville d’Iguala. Au Mexique cet évènement est la goutte d’eau qui a engendré un des mouvements sociaux les plus importants depuis la révolution mexicaine. Le peuple est dans la rue jours après jours depuis 6 mois pour demander le retour des 43 étudiants sains et saufs.

Analyse et réflexion Quartiers populaires / Discrimination de classe

Attentat à Charlie Hebdo : et maintenant, que va-t-il se passer ? Les mesures liberticides

Suite à l’attentat à Charlie Hebdo ayant fait 12 morts et les autres événements suivants, le gouvernement français ainsi que l’ensemble de la communauté internationale réagit et s’organise pour faire face à la « menace terroriste islamique ». Cet article a pour vocation de constituer un aperçu des mesures sécuritaires déjà mises en place, et une réflexion sur les conséquences qu’elles vont avoir à différentes échelles.
Voici aussi une compilation des articles publiés sur Rebellyon.info

Analyse et réflexion Quartiers populaires / Discrimination de classe

L’amalgame a bâti la France

Je suis dessinateur de presse, arabe... mais seulement... ami avec Charlie ! (...) J’allais chez Charlie Hebdo depuis le lycée, ca date ! Et puis la dernière fois, c’était en septembre dernier, j’ai partagé une assiette d’huitres avec Tignous, 3 jours de poilade et d’amitié franche... Alors depuis hier, je n’ai rien pu dessiner. Depuis hier, je reçois des messages d’amitiés, des pensées, et aussi des demandes de dessins, et de participation. Mais je reste comme un con devant ma feuille blanche.
Un texte personnel du dessinateur Halim Mahmoudi. Au cœur du débat qu’il
faudrait réussir à porter sur la place publique.

Analyse et réflexion Quartiers populaires / Discrimination de classe

Cours camarade, les TCL sont derrière toi !

Monter sans payer. Passer derrière quelqu’un aux portiques. Taper un sprint pour esquiver les contrôleurs. Ou bien : leur donner un faux nom, une adresse bidon. Réutiliser des tickets déjà validés. Parce qu’on a pas les moyens, parce qu’il y en a marre de payer pour tout. Parce qu’on ne travaille pas, ou alors, même si c’est le cas, on a pas d’argent à claquer inutilement. Parce qu’en fin de compte on aime bien éprouver les limites de ce dans quoi on est plongé, éprouver les limites des dispositifs.

Analyse et réflexion Militarisme / Armements

Remarques sur l’état de la prison et de la Justice française au regard du « procès Khider »

Pas la peine de revenir sur les faits, énormément d’articles de presse ont été écrit sur le sujet dont un des derniers décrit bien l’état d’esprit de Christophe Khider, un des deux évadés de la prison de Moulins-Yzeure en février 2009.
Voir aussi l’article du journal l’Envolée à ce sujet, un débat publique aura lieu le vendredi 12 Avril.
[rouge]Samedi 13 avril dans la matinée : Redoine Faïd, ancien braqueur emprisonné pour une tentative d’attaque à main armée, vient de s’évader de la maison d’arrêt de Sequedin (Nord) à l’aide d’explosifs ! [/rouge]

Analyse et réflexion Quartiers populaires / Discrimination de classe

Bienvenue en Sarkoland ! par Gilles Sainati

Analyse du projet de loi de prévention de la délinquance.
De nombreux textes ont été votés depuis ces dix dernières années en matière de procédure pénale, de peines, d’ordre public. Citons : la loi sur la sécurité quotidienne, la loi sur la sécurité intérieure, les lois Perben I & II, la loi sur la récidive, la loi sur l’égalité des chances.
Ces textes (sauf peut être le dernier cité) instauraient un Etat sécuritaire.

Analyse et réflexion Quartiers populaires / Discrimination de classe

Analyses & réflexions sur l’état d’urgence

Depuis le début des émeutes, Rebellyon a publié de nombreuses analyses, personnelles ou collectives (voir leur présentation dans Émeute et casse sociale).
La proclamation cette semaine de l’état d’urgence et l’irruption de ces émeutes ont provoqué une multiplication d’analyses, et notamment :
- des tracts anonymes, trouvés ici et là sur Lyon :

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info