Infos locales

Infos locales

Après Bellecour, on n’a plus peur ! Après le vote, ça continue !

Suivi de vendredi. Ce qui a été fait sur la place Bellecour, c’est ce qu’il s’est passé pendant le G8 de Gênes en 2001 : empêcher l’extension d’un mouvement par sa répression subite, arbitraire, sanglante, incompréhensible. Traumatiser pour empêcher que la joie vécue lors de ces dernières manifestations se transmette. Faire peur pour dissoudre nos envies et nos besoins de rencontres. Rendre invivables nos lieux de convergences. Communiqué de presse inter-orga suite aux arrestations
Que pourront-ils faire après Bellecour ? Sortir les blindés ? Torturer les gens un-e à un-e ? Ce vendredi on avait tous et toutes un peu la gueule de bois. Stratégies classiques d’un état fasciste : terroriser, tout en nous faisant passer pour les terroristes. Il faudrait sans doute du temps pour éclaircir comment la situation de Bellecour a pu se produire, avec l’aquiescement des médias, mais peut-être que la meilleure chose à faire est simplement de montrer que nous ne nous laisserons pas terroriser, mieux, que nous n’avons plus peur de leurs gaz, de leurs flashballs à tirs tendus, de leurs fusils à pompe braqués sur nous. Parce que nous les avons déjà vécus. Parce que ce qui ne nous a pas tué nous renforce pour la prochaine fois, c’est-à-dire aujourd’hui ou lundi. Aujourd’hui, les premières personnes qu’il faut soutenir sont les grévistes de Feyzin, de la SNCF, de la Poste, etc. Une caisse de grève existe, trouvons les moyens de la remplir pour que le feu continue contre cette réforme ! Pour que vive Lyon l’insurgée.
Les rendez-vous du week-end
- 12 h dimanche : repas de quartier place Raspail (7e), en soutien à la caisse de solidarité.
Suivi du week-end sur le mouvement sur les retraites

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

velorution d’octobre : bike down babylone !

En soutien aux mouvements de blocage des raffineries de pétrole, la vélorution propose l’alternative au tout bagnole !
Tous et Toutes à vélo pour la retraite... des automobiles !
Lyon est envahie par la voiture. La pollution nous asphyxie, le climat se dérègle, le prix du pétrole flambe. Face à cette réalité, bon nombre d’habitants continuent à se déplacer en voiture contre toute logique économique, écologique et sanitaire. Aucune action réelle n’est mise en place par nos élus pour (...)

Infos locales

Communiqué du comité de lutte sur les événements du jeudi 21 octobre

Hier à Lyon, et visiblement dans d’autres villes, un pallier a été franchi dans le piétinement par le pouvoir en place des libertés démocratiques fondamentales du peuple.
Une manifestation contre la réforme des retraites, appelée par l’assemblée générale du 20 octobre, soutenue par l’ensemble des organisations de jeunesse et par de nombreuses organisations syndicales de salariés, a été scindé en deux par une occupation policière et militaire de la Place Bellecour.
Plusieurs centaines (...)

Infos locales

Lyon capitale de la désinformation et de la répression ? Lyonnais, Lyonnaises, réveillez-vous !

La journée de jeudi. Lyonnais, que faites-vous ? Vous tolérez le GIPN dans la rue, les fusils à pompe contre vos gosses, les complaintes de 3 commerçants aux vitrines brisées remplacées deux heures après justifient l’interdiction de manifs syndicales et le maintien en détention à ciel ouvert pendant 6 heures de 300 personnes prises au hasard, gazées, flashballées, matraquées, fouillées, fichées ! Quel état d’exception permet ça ? La propagande des médias télévisés ne tient pas la route dès que vous éteignez les télés : descendez dans les rues, vous n’y rencontrerez que des jeunes de Lycée Pro en colère mais très ouverts à la discussion, qui ne veulent pas bosser pendant 50 ans pour des tafs de merde entre les périodes de chômage, des syndicalistes payés à coups de lance-pierre que le gouvernement méprise, des gens révoltés comme vous depuis des années par la politique de Sarkozy ! Dans les rues aujourd’hui contre la jeunesse lyonnaise c’était la guerre, pour 3 pierres, 2 vitrines et 4 abribus. Où est la capitale de la résistance ?

La presse use de vieux clichés jaunis sur les casseurs, nous, on sait ce qu’on est, on est des milliers, on est syndicalistes, au chômage, à la fac, lycéens et lycéennes, du centre-ville comme de la banlieue… Et on sait ce qu’on veut, on est déterminés, nous, on veut vivre !
Les rendez-vous aujourd’hui
- à partir de 7 h, rendez-vous sur les différents piquets des salariés en grève (Sncf, raffineries, etc.), nombreuses actions de bloquage prévues (Banque de France, gare de la Part-Dieu…). Bref, rendez-vous sur les bloquages !
- 12 h : Barbecue revendicatif devant la raffinerie de Feyzin.
- rdv à 13 h prison Bellecour ?
Suivi quotidien du mouvement sur les retraites (mise à jour 19h30)

Infos locales

Suivi quotidien du mouvement sur les retraites : vendredi 22 octobre

19h30 : La police se retire de la place Bellecour. La journée est finie ? 19h15 : Durant la « prison à ciel ouvert » de Bellecour, la police annonce avoir contrôlé 621 personnes et arrêté 92 d’entre elles pour absence de papiers sur eux. 18h45 : la préfecture annonce avoir arrêté dans la journée 8 manifestants anarchistes et antifascistes. Ils étaient vraisemblablement venus défendre le piquet de grève de Perrache face au risque d’une attaque de fachos. Les fachos embarqués sont 125 selon (...)

Infos locales

Evénements de Lyon : les médias mentent !

Depuis quelques jours, on assiste à une déferlante de mensonges dans les médias, particulièrement télévisés. La seule manière que nous ayons de défendre un semblant de vérité sur les événements lyonnais, c’est de récolter des témoignages des personnes qui sont sur place, qui ont pu voir la violence démesurée des forces de l’Ordre face à des jeunes, ces jeunes qu’ils appellent « casseurs » dès qu’ils sortent comme aujourd’hui encore des parcours ou des looks autorisés de petits lycéens de (...)

Infos locales

13 ans en prison, 16 pas responsable, 25 au chômage, 70 mort... au taff !

Hier mercredi les actions des grévistes ont continué un peu partout dans l’agglomération : blocage du dépot de la Banque de France à Lyon, opération péage libre sur TEO. On bloque aussi en centre-ville comme lors du bref passage médiatique d’Hortefeux devant 3 vitrines brisées à Lyon sous la protection d’hélicos, 800 CRS & gardes mobiles ainsi que le GIPN, fallait bien ça pour protéger le ministre raciste. Ca coince également à l’occasion de manifestations en centre-ville, aussi péchues et déterminées que sévèrement réprimées (voir la journée en photo et les récits de comparution immédiates). Du coté de la raffinerie de Feyzin, la grève continue bien sûr ! Le mouvement s’enracine, les rencontres se font, c’est tout ce dont a peur le gouvernement et ses médias, qui agitent l’épouvantail des « casseurs ». On n’est pas prêt de lâcher !
Les rendez-vous
- RDV 14h place Antonin Poncet pour une manifestation contre la répression.
- sur les piquets pour soutenir les grévistes, devant vos lycées, dans vos boîtes pour débrayer et dans la rue pour se rencontrer.
Suivi quotidien du mouvement sur les retraites mise à jour à 20h :
Outre les 35 personnes déjà arrêtées, c’est une centaine de personne qui ont été embarqués dans les bus de la police place Bellecour. Demain matin, dès 7h sur le piquet de grève des cheminots de la Mouche rue Pierre Sémard, pour partir en action ou tenir un blocage.

Infos locales

Suivi quotidien du mouvement sur les retraites : jeudi 21 octobre

20h30 : Dans l’après-midi les cheminots, en grève au site de la mouche (rue semart, 7e, jean macé/jean jaurès) sont remontés le long des rails pour bloquer les trains à Perrache. RDV demain vendredi, dès 7h sur le piquet de grève : un groupe restera sur place pour bloquer le dépot de la banque de France, l’autre partira en action à Part-Dieu. Sinon, passez les soutenir, ou d’autres grévistes (feyzin !) ils ont besoin de votre soutien (et d’argent pour les caisses de grèves). Autour de 20h, (...)

| 1 | ... | 427 | 428 | 429 | 430 | 431 | 432 | 433 | 434 | 435 | ... | 644 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info