Appel à rassemblement contre l’antisémitisme : en souvenir de Mireille Knoll et des victimes de l’antisémitisme, le dimanche 1er avril

958 visites

En souvenir de Mireille Knoll et des victimes de l’antisémitisme, le collectif Juives et Juifs révolutionnaires invite à un rassemblement anti-raciste dimanche 1er avril, à 14h sur la stèle d’Anne Frank (mairie du 3e)

Vendredi 23 mars, le corps de Mireille Knoll a été retrouvé assassiné avec une violence terrible. Mireille Knoll, 85 ans, était juive. Elle a survécu à la rafle du Vel d’Hiv mais pas au climat raciste qui mine la France. Son meurtre fait écho à une autre affaire datant d’il y a deux ans : celui de Sarah Halimi, 65 ans, assassinée et torturée dans son appartement, elle aussi victime de l’antisémitisme.

D’abord il y a le choc, celui de réaliser qu’en France, on tue encore des juifs parce qu’ils sont juifs. Alors que nous représentons moins de 1% de la population, les statistiques officielles indiquent que nous sommes victimes d’1/3 des actes haineux dans le pays. Ces crimes antisémites résonnent dans nos chairs comme des preuves supplémentaires de la volonté de nous voir disparaître : le meurtre d’Ilan Halimi, l’attentat du collège-lycée juif Ozar Hatorah, l’attentat de l’Hyper Casher, le meurtre de Sarah Halimi ... Pour ne citer qu’eux. Tant de rappel que les passions meurtrières antisémites ne font pas partie du passé.

Ensuite il y a l’incompréhension : celle face aux doutes évoqués sur les caractères antisémites de ces meurtres, celle face à la minimisation d’une partie de l’opinion publique de la gravité de la situation.

Comment peut-on douter des motifs racistes face à des affaires qui visent spécifiquement des juifs sans autre motif apparent que leur judéité ?

Comment peut-on dans un tel contexte, tourner ces meurtres en dérision et sous-entendre que les juifs se victimisent, encore une fois ?

Par delà les actes, il y a les mots antisémites qui renforcent notre douleur et notre colère. Et il y a les passions antisémites qui sont à l’origine de discours plus ubuesques les uns que les autres : « ces meurtres sont commis par des juifs pour servir leur agenda », « ces meurtres sont instrumentalisés pour se victimiser, ils n’ont rien d’antisémite ». Toujours cette vieille rengaine, même quand notre communauté perd un membre, elle est jugée coupable. Si le juif n’existait pas, l’antisémite l’inventerait ...

Puis il y a la colère, celle qui bouillonne face à la récupération politique. Celle qui nous transperce quand les vautours dépouillent nos morts pour servir leur agenda. Nous parlons évidemment du FN, mais pas que, des rouges bruns aussi, et des racistes plus généralement. Ceux qui sans honte, utilisent ce meurtre pour attiser les tensions entre juifs et musulmans. Ceux qui ne ratent pas une seule occasion d’instrumentaliser l’actualité en faveur de l’islamophobie.

La position de JJR a toujours été claire : nous nous battrons contre toute forme de racisme, d’où qu’elle vienne. Et nous ne tolérerons pas que nos blessures servent à stigmatiser d’autres racisé-es. Nous n’accepterons pas que des mécanismes qui nous sont infligés, la culpabilisation collective, soit infligés à d’autres. Nous n’accepterons pas que nos camarades musulmans soient traînés dans la boue, appelés à se désolidariser d’un acte pour lequel ils ne sont pas responsables.

PNG - 621.9 ko

Cet assassinat, plutôt que de susciter une indignation plus que nécessaire sur le climat délétère en France : augmentation des tensions raciales et des actes haineux, montée de l’extrême droite, agressions multiples des fascistes envers les minorités, donne encore une fois l’occasion à nos ennemis de désigner un bouc émissaire et de se déresponsabiliser.

Nous ne reconnaissons pas l’antisémitisme comme un évènement intrinsèque à une population spécifique, nous savons, nous voyons, que ce racisme est ancré dans la société française depuis des siècles. Les assassins sont tout autant inspirés par l’antisémitisme soralien et ses millions de vue sur internet que par celui de Sayyid Qutb et des takfiris. Le vieux fond d’antisémitisme colonial qui a désigné les juifs et juives comme boucs émissaires pour mieux maintenir l’ordre raciste, rejoint celui des courants takfiris.

C’est pourquoi nous vous invitons à nous rejoindre dimanche, à partir de 14h sur la stèle d’Anne Frank à Lyon, pour rendre hommage à Mireille Knoll, pour rentre hommage aux victimes du racisme en France. Les nationalistes, les racistes, les fascistes qu’ils soient laïques ou religieux veulent nous liguer les uns contres les autres, nous les vaincrons unis.

JPEG - 48.3 ko

Collectif Juives et Juifs Révolutionnaires

dimanche 1er avril 2018

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Les fachos de Lyon III recyclés à l’IUT de Bourges ?

Il est inutile d’épiloguer sur la triste réputation de Lyon III, à laquelle 40 ans d’encadrement académique bien facho - Goudet, Bernard Lugan, Pierre Vial, Jean Varenne, Jacques Marlaud, Jean Haudry, Burno Gollnisch, etc. - ont donné la tonalité. Le rapport Rousso n’y a rien changé, et les...

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Marche du 21 avril : le gouvernement poursuit sa dérive liberticide

Alors qu’elle était prévue depuis des mois, la marche contre le racisme du dimanche 21 avril vient d’être interdite par la préfecture de Paris. Le collectif Tsedek ! dénonce cette nouvelle attaque contre la liberté d’expression et appelle à la solidarité avec les organisatrices de la marche.

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"