Courageux mais pas téméraire : témoignage d’un « homme » au coin du feu

1936 visites
1 complément

mardi soir, 21h40, gare de B après un trajet de train train quotidien en qualité de fraudeur...

Jusque ici tout va bien : un trajet pénard, sans soucis particulier et qui arrive à destination...
En descendant du train en revanche, il fait froid... Je mets ma capuche... Mais en prenant les escaliers qui permettent de passer sous les voies pour les traverser, je me retrouve en bas nez à nez avec... la douane !

- « Bonsoir monsieur ! S’il vous plaît, par ici.... »

Soupirs... comme pour dire : vous n’avez vraiment rien d’autre à faire ?
Mais je ne dis rien... Je m’exécute, évidemment ! Après tout, je ne peux fuir un quelconque contrôle ou refuser d’obtempérer... J’obéis donc, tête baissée...

- « PAPIER BITTE ! SHNELL ! (bon, là c’est ce que j’ai entendu mais je crois qu’ils me parlaient en français en fait....)… et votre billet de train aussi s’il vous plait !

- Mon billet de train ?!! Pour quoi faire ?!!! Et puis je l’ai jeté en sortant de toute façon.... »

Là, se rendant bien compte que de toute façon ils n’avaient pas le « pouvoir » de contrôler ma bonne citoyenneté ferroviaire (à noter qu’à ce moment je ne suis plus dans le train mais simplement dans la gare...), ils laissent tomber l’histoire du billet et se contentent de vérifier mon identité...

- « Vous consommez des produits stupéfiants ?

- Non

- Des cigarettes ?

- Oui

- Vous en avez sur vous ?

- Non

- Et bien c’est ce qu’on va vérifier....

Là commence une fouille un peu poussée par rapport à l’objectif ; je m’étonne :

- C’est des cigarettes que vous cherchez là ?!!

- On va regarder dans votre sac monsieur, écartez-vous s’il vous plaît... »

Déjà, on m’appelle monsieur et on me vouvoie... j’ai de la chance ! En attendant je jubile car je sais très bien qu’ils ne trouveront rien... Et puis j’espère que la personne qu’ils recherchent, elle, profite de mon contrôle inutile pour passer discrètement (sans capuche sur la tête)... En tout cas, moi de mon côté, ça me ferait presque du bien de les voir comme ça, perdre leur temps. Car moi, après tout, j’ai tout le mien ! Disons que je l’ai au moins bien récupéré sur le billet que j’ai fraudé et qui m’a économisé un trajet deux fois plus long en bus !

- « Vous venez d’où monsieur là ? Et vous faites quoi dans la vie :vous êtes étudiant ? Vous travaillez ?

- Et bien... je viens de Lyon..... et oui je travaille ! »

Là je peux bien dire n’importe quoi : de toute façon, ça a plutôt l’air d’être un questionnaire de politesse pour que je les laisse tranquillement mettre le nez dans mes affaires sans broncher... Je poursuis :

- « Je suis chercheur… en chimie… la drogue, tout ça... »

Petit sourire en réponse qui me fait presque regretter l’air sympathique qu’ils garderont en mémoire de moi !

Qu’importe... je peux repartir ! Je ne saurais finalement pas ce qu’ils cherchaient durant ce contrôle. J’espère simplement qu’ils n’en auront trouvé que du temps perdu ! Et moi, en continuant ma route, à pied, je me dis que c’est bien triste de rentrer seul ce soir en passant devant ces 2 voitures et cette camionnette bleu-blanc-rouge, vides, comme abandonnées à un destin qui croise le mien…

Mais la chaleur des flammes, ce sera chez moi, en rédigeant au coin du feu ce témoignage d’un homme fatigué par les contrôles et les milices d’un État qui lui est insupportable ! Et encore, moi j’ai de la chance, ça aurait pu être pire : j’aurais pu naître « Auvergnat »...

La suite à lire sur : http://lesjardinsdecaz.wordpress.com/2012/01/31/courageux-mais-pas-temeraire

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 2 février 2012 à 11:57

    en gros l’auteur s’est fait contrôler et tout s’est bien passé...
    ça valait le coup de faire un billet : c’est important de rappeler que tout ne va pas si mal en fait et qu’on peut encore être contrôlé de façon courtoise et même balancer une petite vanne vite fait sans risquer une mandale.

    merci pour ces quelques lignes d’espoir
    ...

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info