La situation faite à Sophie Perrin met en lumière de graves absences de droits pour les usagers de l’Université, et le contrôle restreint des choix de thèmes de recherche. Durement sélectionné.e.s à l’entrée en master 2 depuis la réforme LMD, les usager.e.s n’ont pour autant aucune garantie d’accès en thèse. Au nom de la « liberté » des enseignant.e.s, sont ainsi dévoyées les valeurs d’équité d’un service public, dont ces enseignant.e.s sont pourtant censé.e.s être les garants. Un.e étudiant.e « trop » revendicatif, un sujet de thèse qui n’intéresse pas les enseignant.e.s ? La thèse ne se fera pas, même si les manques sur le thème sont criants. Sophie Perrin travaillait sur les abus sexuels incestueux, dont sont victimes entre une et deux femmes sur cent en France métropolitaine (INED, enquête CSF, 2006).
Sophie est interdite d’accès aux campus de Lyon 2 depuis 18 mois maintenant, par arrêté de l’université – ce qui constitue un précédent. L’université a porté plainte contre elle pour « harcèlement moral », après avoir déclenché une véritable campagne de stigmatisation à son encontre. Sophie Perrin passera donc en procès le 14 mai prochain. Son tort ? Avoir tenté de faire valoir ses droits, d’abord seule, puis soutenue par de plus en plus nombreuses organisations ; avoir voulu continuer sa recherche sur ce thème encore tabou : l’inceste.
Nous refusons que celles et ceux qui osent essayer de faire respecter leurs droits et liberté de recherche à l’université puissent en être bannis par des arrêtés et traînés en justice. Une attaque contre l’un.e est une attaque contre tou.te.s. Nos organisations appellent donc à venir soutenir notre camarade Sophie lors de son procès.
Rendez vous lundi 14 mai à 14h au tribunal (67 rue Servient 69003 Lyon).
Ici le communiqué d’appel à présence de soutien le 14 mai, signé à ce jour par les organisations CE (Confédération Etudiante), FSE (Fédération Syndicale Etudiante), SUD travail UT 69, SUD éducation 69, CNT éducation 69, CGT éduc’action 69, JCML (Jeunesse Communiste Marxiste Léniniste), MJCF (Mouvement Jeunes Communistes de France), UEC (Union des Etudiants Communistes), NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), PG (Parti de Gauche), PCF (Parti Communiste Français), Collectif libertaire de la librairie la Gryffe, CGA (Coordination des Groupes Anarchistes), OCML VP (Organisation Communiste Marxiste Léniniste Voie Prolétarienne).
Voir aussi :
l’histoire de dix mois d’interdiction d’accès aux campus de Lyon 2, ou chronique de la transformation de votre camarade en dangereuse folle furieuse.
L’audience pénale du 24 octobre 2011 : appel de la FSE, et compte rendu d’audience.
L’audience au Tribunal Administratif du 22 mars 2012 : appel de la FSE et compte rendu via le communiqué interorganisations.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info