Mises à jour :
- 15h00 : aucune AG n’ayant été appelée la place finit de ce vider, la suite très bientôt on espère. La presse lyonnaise titre « Une manif sans incident », malgré les fouilles à l’entrée de la manif, l’hélico, le coup de pression des flics en coupant le cortège en deux, la fermeture de la place Bellecour ou encore le non-port du matricule par l’ensemble des flic et CRS...
- 14h40 : à Bellecour, les derniers fumigènes s’éteignent, mais nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui restent sur place. Des textes sont lus au mégaphone et on entend des discussions animé autour de la question de la suite du mouvements entre manifestant.es. La CGT Vinatier a préparé un super buffet et apéro à prix libre donnant une raison de plus pour ne pas quitter la place tout de suite.
- 14h15 : nombreuses interpellations, chiffre à confirmer de 9 arrestations rue Gasparin, plus une rue Édouard Herriot (voir ci-dessous un témoignage).
- 13h45 : au moins deux interpellations confirmées aux alentours des Jacobins.
- 13h30 : alors que ça se tendait sur la place cernée de flics, une cinquantaine de manifestant·es ont réussi à percer les lignes de flics pour s’engouffrer rue Émile Zola (direction Jacobins). Une grenade de désencerclement est tirée en pleins milieux de la foule, une première personne se fait interpeller.
- 13h30 : finalement, le cortège de tête entre sur la place Bellecour de force et entreprend d’en faire le tour. Pendant ce temps là le reste de la manif est arrivé et les banderoles commence à être remballé
- 13h25 : tentative de passer le pont de Saint-Jean. À quelques secondes ça réussissait. Ça crie « Manif sauvage, manif sauvage ! »
13h20 : la CGT annonce 5000 personnes.
- 13h20 : arrivé au terminus place Bellecour, la tête de cortège décide de ne pas rentrer sur la place afin d’évité de ce faire enfermé et continue tout droit en direction du pont de Saint-Jean.
- 13h15 : Alors que le parcours se termine presque et arrive rue de la Barre, les commerçants ferme tous leurs rideaux (aurait-il peur de la police ?)
- 13 h : arrivée à Guillotière en criant « Adama, on n’oublie pas ! » Prise de parole pour proposer de ne pas aller se faire gazer et arrêter, comme à chaque fin de manif, à Prison Bellecour. Finalement, le cortège CGT passe devant, et le cortège de tête se met à côté. À noter une prise de parole dans le cortège CGT pour hurler que tout le monde manifeste ensemble, que tout le cortège est solidaire avec les camarades en tête.
- 12h45 : Dans le cortège ça s’énerve de plus en plus contre les flics qui ne portent aucun matricule. Les slogans fusent. Effectivement aucun CRS ne porte de matricule ...
- 12h30 : les flics ont tenté de scinder la manif et de s’installer entre le cortège de têtes et la CGT. Ils se sont vite fait raccompagnés sur le côté.
- 12h20 : Derrière le reste du cortège est tout aussi déterminé que la tête à faire pliée le gouvernement
- 12h15 : pas mal de monde en tête de cortège, qui arrive à Garibaldi.
- 12 h : le cortège démarre, beaucoup plus de monde. Les flics, déjà équipés, sont sur les dents. Ils ont prévenu la CGT qu’ils interviendraient à l’intérieur de la manif dès qu’ils le voudraient.
Pour la saison 2 de la #LoiTravail, le générique reste le même : « Tout le monde déteste la police » et « Lyon, debout, soulève-toi ! », "Une solution : Révolution !"
- 11h30 : les personnes avec des sacs sont systématiquement fouillées.
- 11 h : 600 personnes déjà sur place, beaucoup de flics et un hélicoptère. Une banderole a été saisie par la police.
- 10h45 : Une action est organisée par la Cgt Chômeurs-précaires Lyon des 7e-8e et les Jeunes Communistes Lyon devant et dans le McDo sans-souci pour dénoncer les bas salaires, les conditions de travail indigne, la fraude fiscale et la répression syndicale organisés par le gérant de ce McDo et de ceux de Guillotiere, Grange Blanche et Bellecour !
Prochains rendez-vous
jeudi 15 septembre : appel à « perturber les villes » dès le matin. Manifestation syndicale interprofessionnelle à Lyon à 11 h départ Manufacture des Tabacs direction prison Bellecour. Les syndicats qui appellent à la manif : CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, CNT SO, UNEF, CNT. Autour de Lyon, des manifs se dérouleront aussi à Mâcon, Roanne, Saint-Étienne, Bourg-en-Bresse, Bourgoin, Belley, Chambéry, Annonay. La carte de tous les rendez-vous syndicaux.
Rappel sur les fins de manifs à Bellecour : Pourquoi il ne faut plus terminer les manifs à Bellecour.
Face à la répression
Suivre le mouvement dans d’autres villes
Une page permet de suivre toutes les infos sur la loi travail sur les sites locaux et participatifs du réseau « Mutu » (Brest, Paris, Tours, Marseille, Toulouse, Montpellier…). Enfin le site Mediaslibres.org permet de voir d’un coup d’œil l’ensemble des infos des sites alternatifs francophones et la recension de Rezo.net.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info