Rebellyon.info

Site collaboratif d’infos alternatives

Accueil > Brèves > À Lyon, Mac Do sous-traitait des sans papiers pour le nettoyage (...)

À Lyon, Mac Do sous-traitait des sans papiers pour le nettoyage nocturne

mercredi 14 avril 2010

C’est par une action de la CNT dans un resto lyonnais le 11 novembre dernier, qu’un aide-cuisinier malien avait obtenu de son employeur une possibilité de régularisation. Par une nouvelle action surprise, le vendredi 9 avril au matin, une quarantaine de travailleurs sans papiers ont investi le McDonald’s de la Part-Diable, accompagnés de militants de la CGT.
En effet, les Mac Do lyonnais utilisaient ASTIC, une société de nettoyage qui employait depuis des années (pour certains depuis 7 ans) des travailleurs clandestins sans aucun droit ni sécurité sociale, qu’elle payait « une misère » (un peu plus de 30€ par nuit de travail de 23h à 8h du matin). Mais cette société a été placée en liquidation judiciaire pour travail dissimulé pour le compte du trust américain, après l’arrestation de 30 travailleurs sans papiers le 7 octobre 2009 dans des mal-bouffes de Lyon. Le syndicat CGT a saisi le Conseil des Prud’hommes afin d’obtenir le règlement des salaires impayés ainsi que des indemnités, et une demande de titres de séjour a été déposée à la Préfecture du Rhône.

Proposer un complément d'info

Les compléments d'infos ont été désactivés temporairement.

Le collectif d'annimation tourne en effectif minimum jusqu'au moins septembre et se concentrera autant que possible sur vos propositions d'articles.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.