Rebellyon.info

Site collaboratif d’infos alternatives

Accueil > Brèves > Arrêté par des vigiles de la Part-Dieu, Michaël, 25 ans, meurt peu (...)

Arrêté par des vigiles de la Part-Dieu, Michaël, 25 ans, meurt peu après.

mercredi 30 décembre 2009

Lundi après midi 28 décembre 2009, au magasin carrefour de la Part-Dieu, Michaël, 25 ans, est arrêtés par les vigiles du magasin pour vol à l’étalage. Emmené par les vigiles du magasin dans une salle prévu à cet effet dans le magasin il y fera peu après un malaise. Transporté à l’hôpital plus tard (19h) il y décédera dans la journée de mardi. A l’heure actuelle les vigiles n’ont pas été mis en cause par la justice.

Mise à jour 30/12 à 19h :
Les quatre vigiles seront présentés au parquet jeudi 31 décembre. En effet l’autopsie à montré que la mort avait été causé par asphyxie mécanique par compression de la cage thoracique. Le corps présentait également de nombreux hématomes aux bras et à la tête.

Mise à jour 31/12 à 17h :
Deux vigiles sont poursuivis pour « violences volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner ». Une vidéo montre les vigiles écrasant violemment le jeune homme contre un mur, puis contre une table et le frappant à plusieurs reprises.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 16 juillet 2012 à 17:29, par summer

    Un article étrangement proche de celui-ci mais avec heureusement des conséquences toutes autres :

    http://www.tribunedelyon.fr/?tribune-des-lyonnais//reportages//1/40727-moleste-pour-ne-pas-avoir-paye-les-toilettes-au-centre-commercial-part-dieu

  • Le 9 janvier 2010 à 11:14

    Vidéo pour comprendre comment Carrefour a manipulé les médias :

  • Le 6 janvier 2010 à 15:10

    « on ne devient pas agent de sécurité par hasard, comme on deviendrait caissier ou balayeur, mais bien ici par choix »

    Alors sur ce point, c’est absolument faux. Les vigiles et autre « agents de sécurité » des grandes surfaces ne font pas plus le choix de ce métier que les caissiers. Ils sont le plus souvent issus des franges les plus démunis et les plus populaires de la population. Donc bien loin des postulants à la police ou à l’armée...

    Après oui, ils emploient souvent des méthodes de cow boys, mais ils en ont souvent eux aussi été victimes.
    (il suffit de mettre le nez dans un bouquin de sociologie sur ce type d’emplois, sur les milieux populaires ou la délinquance pour trouver des éléments allant dans ce sens)

    Je ne veux pas par là défendre ce qui c’est passé, mais il ne faut pas pour autant partir dans n’importe quels amalgames.

  • Le 31 décembre 2009 à 20:13

    Je me suis rendu ce soir au Carrefour Part-Dieu pour demander calmement et poliment à me recueillir près du lieu où ce jeune a été assassiné, le responsable des vigiles a appelé la police, qui a mis 5 minutes pour venir m’interpeller (j’ai esquivé).
    5 minutes pour moi, 50 pour Michaël !

    La question est : ont-ils appelé la Police avant ou après l’avoir assassiné ?

    Je crois que je vais y retourner demain avec un Tee-shirt genre : Michaël Blaise, torturé et assassiné ICI

  • Le 31 décembre 2009 à 18:31, par jvuc42

    Même si on est exploité,cela ne justifie pas une telle violence si elle est avérée .Dans une entreprise comme carrefour(sans prendre parti pour C.)il y a des instances pour les salariés (DP CE CHSCT.) et syndicats,mais souvent peu de gens intéréssés et se tiennent au courant malheureusement.
    C’est indéfendable, personnellement nous évitons ces hypermarchés !et nous ne manquons de rien. Pensée pour Michaël,c’est tout.

  • Le 31 décembre 2009 à 00:53, par Je positive

    Au moins, ceux qui vont encore faire leurs courses en grande distrib savent maintenant quel système ils cautionnent

  • Le 30 décembre 2009 à 20:25

    Source Le Monde 4vigiles et 2 employés carrouf inculpés : cause mort par compression sur la cage thoracique plus de nombreux hématomes au visage et aux bras les keufs ont mis plus de 50 minutes pour venir on ose imaginer l’enfer de Mickael il en est mort.
    Assassiner par notre putain de société de consommation et ces cerbères qui ne sont que leurs valets et tout ça pour de la bière !!

    vive le feu

    herope

    www.fa.heropelyon.fr.gd

  • Le 30 décembre 2009 à 18:53

    D’après le progrès, le mec qui est mort n’a pas de domiciliation.

    Ce qui rend encore plus compréhensible le fait qu’il fasse du vol à l’étalage. quand on est précarisé à l’extrême on se démerde comme on peut.

    Même si les vigiles sont condamnés, ça va changer quoi ? Carrouf exploite les gens : vigiles, caissières, pour extirper de la tune aux prolos de base en vendant de la merde quasi volée aux paysans et aux ouvriers chinois.

    L’article fait remarquer que les personnes pouvant être considéré comme potentiellement responsable de ce malaise n’ont pas être poursuivit. Il ne s’agit ni d’un jugement de valeur, ni d’un appel à une hypothétique justice vengeresse mais d’un simple constat : il n’ont pas même été seulement entendu par la police, ce qui en soit est porteur de sens. La véritable question est : auraient-ils été entendus -inquiétés- par la police s’ils n’étaient pas des vigiles justement ?

    D’autre part je récuse personnellement l’idée que les vigiles soient des exploités comme les autres. D’une part parcequ’on ne devient pas agent de sécurité par hasard, comme on deviendrait caissier ou balayeur, mais bien ici par choix (ou par rejet de la part de la police ou de l’armée !). D’autre part parcequ’il sont les garants de la propriété privés par la force, ceux qui font la chasse aux voleurs de super-marchés (tout en bossant pour les vrais voleurs, ceux en costumes cravates) ou à ceux qu’on ne veut pas voir dans les évènements culturels de vitrine. Trop souvent j’ai eu à faire à des vigiles en ayant l’impression d’avoir face à moi des pseudo-flics, des cow-boys, des cogneurs virilistes garants d’une certaine domination, prompts à la menace comme à la matraque télescopique. Ils ont choisis leurs camps, et ce n’est assurément pas le mien !

    Sinon bien d’accord avec ta phrase sur carrouf !

  • Le 30 décembre 2009 à 18:21

    D’après le progrès, le mec qui est mort n’a pas de domiciliation.
    Même si les vigiles sont condamnés, ça va changer quoi ?
    Carrouf exploite les gens : vigiles, caissières, pour extirper de la tune aux prolos de base en vendant de la merde quasi volée aux paysans et aux ouvriers chinois.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.