Rebellyon.info

Site collaboratif d’infos alternatives

Accueil > Brèves > Grève à Rhodia - Saint Fons

Grève à Rhodia - Saint Fons

mercredi 20 janvier 2010

Grève des personnels, notamment pompiers, du site de Rhodia organique - Saint Fons, depuis le 18/01.

Le conflit continue

Après la réunion avec les responsables du service intervention le lundi 18 janvier et aucune avancée sur leurs revendications, les pompiers ont voté ensemble la grève jusqu’à satisfaction des revendications.
Des revendications qui portent sur les salaires et les cœfficients, la reconnaissance des formations données, le rythme de travail et le statut de pompiers.

Aujourd’hui mardi 9 janvier, la mobilisation massive de l’ensemble des salariés avec une présence visible des véhicules aux portes des sites de Rhodia St Fons et Belle Etoile pour montrer leur détermination semble faire bouger la direction qui propose un rendez vous avec l’ensemble des grévistes le mardi après-midi pour discuter.

La visite sur le site de Belle Etoile par de gros clients accompagnés du préfet ramène t-il à la raison nos dirigeant ?

En tous les cas les pressions exercées sur les salariés en grève stationnés devant Belle Etoile par la hiérarchie étaient réelles, mais vaines.
Ces visiteurs d’un jour on pu vérifier que sur Rhodia le réchauffement du climat est bien palpable.

Sur le contenu de la réunion, les pompiers sont unanimes pour dire que sur les trois premiers points qui concernent les salaires et rémunérations, il n’y a aucune avancée.

Sur le Rythme de travail, la direction dit ne pas être opposée à la mise en place du travail en 12 heures pour les pompiers.
Pour les formations un engagement pour 2011.
Le vestiaire de Belle Etoile, semble avoir trouvé une issue, après tout de même avoir sollicité le CHSCT du site.
Reste à écrire tout cela sur papier.

Le discours de la veille n’est déjà plus tout à fait le même, mais il aura fallu l’action des salariés en grève devant les portes des usines pour faire évoluer cette situation.
La lutte des pompiers a permis des premiers très petits pas de la direction. Mais sur le fond pas d’avancé notable.

C’est pour ces raisons que la majorité des pompiers présents, ce soir ont décidé de reconduire le mouvement de grève, estimant que sur l’essentiel la direction de Rhodia St Fons n’avait pas répondu aux attentes des salariés.

Proposer un complément d'info

Les compléments d'infos ont été désactivés temporairement.

Le collectif d'annimation tourne en effectif minimum jusqu'au moins septembre et se concentrera autant que possible sur vos propositions d'articles.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.