Rebellyon.info

Site collaboratif d’infos alternatives

Accueil > Brèves > Grève des agents de la voirie mardi 24 novembre

Grève des agents de la voirie mardi 24 novembre

dimanche 22 novembre 2009

Un préavis de grève de 24 heures a été déposé par la CGT mais aussi la CFDT et FO pour la journée de mardi prochain au sein du service de la voirie du département du Rhône. Les syndicats laissent le choix aux agents de cesser le travail durant 24 heures ou pendant seulement deux heures, ce qui devrait être le mode d’action retenu par la plupart d’entre eux. Ce mouvement qui fait suite à une première action engagée le 16 novembre est lié à la réorganisation du travail prévue pour la viabilité hivernale. Les agents de la voirie départementale contestent la volonté de suppression de l’accompagnateur du chauffeur dans les camions de déneigement pour des raisons budgétaires. Cette décision, liée à une directive nationale, a été prise également dans d’autres départements voisins.

Source : Le Progrès

Proposer un complément d'info

Les compléments d'infos ont été désactivés temporairement.

Le collectif d'annimation tourne en effectif minimum jusqu'au moins septembre et se concentrera autant que possible sur vos propositions d'articles.

  • Le 26 novembre 2009 à 17:04, par DéDé

    Permettez-moi d’apporter une précision importante !Cette grêve ne concernait pas exclusivement les agents de la voirie.

    Le 24 novembre, sous la pression de plus de 300 agents grévistes du Conseil Général(assistants sociaux et agents medico-sociaux des MDR (Maison du Rhône), agents techniques des collèges et de la voirie), le Président du C.T.P.(Comité Technique Paritaire), Monsieur Pommeret,a dû interrompre le déroulement de cette instance paritaire.

    Une motion a été lue par une délégation d’agents en grève, et une pétition forte de plusieurs centaines de signatures, remise au Président du CTP (+ de 700 à ce jour).

    Les agents qui revendiquent l’arrêt des réorganisations, ont envahi la salle Laurent Bonnevay suite au renvoi de l’ouverture des négociations par l’autorité territoriale, après le 15 Janvier.

    Les agents présents ont vécu cette annonce de date tardive comme une véritable provocation et une non-prise en considération de leur mobilisation massive.

    Les agents revendiquent :

    -  le maintien des postes, et l’arrêt des suppressions de poste et de certains services (Conseil Technique Social)
    -  de meilleures conditions de travail et la prise en compte de leur métier
    -  la création de postes budgétaires nécessaires à l’accomplissement de leurs missions pour un service public de qualité rendu aux usagers (POUR TOUS L’USAGER DOIT ÊTRE AU CENTRE DU DISPOSITIF)
    -  l’arrêt du projet de conduite à 1 pour la viabilité hivernale, de la polyvalence entre agents techniques des collèges et des centres d’exploitation, des délégations de Service Public…

    L’assemblée générale réunie à la bourse du travail a voté pour la poursuite du mouvement.

    En conséquence, l’intersyndicale CGT-CFDT-FO dépose pour tous les agents du Département, un préavis de grève pour la journée du vendredi 4 décembre, jour de l’Assemblée Départementale.

    RDV : 13h00 à la BOURSE DU TRAVAIL

    NB. En document joint, un texte soulignant les difficultés rencontrés par les assistants sociaux du Conseil Technique Social, service tout juste démantelé par la direction générale ;

    l

  • Le 23 novembre 2009 à 19:24

    Pour info, à ma connaissance, le préavis de grève ne concerne pas uniquement les agents de la voirie (ex-DDE) du département mais l’ensemble du personnel du conseil général comme d’ailleurs l’ensemble du personnel des collectivités territoriales au niveau national.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.