Rebellyon.info

Site collaboratif d’infos alternatives

Accueil > Brèves > Les salariés d’ABB à Chassieu sont en grève

Les salariés d’ABB à Chassieu sont en grève

mardi 10 novembre 2009

Le site de Chassieu de ce géant helvético-suédois de l’ingénierie et de la robotique est occupé par les salariéEs depuis lundi matin pour s’opposer au plan de licenciements de 540 salariés dans le groupe, dont 96 dans le Rhône et 53 à Montluel. Ce mouvement a lieu à l’occasion d’un comité central d’entreprise ce mardi à Rueil-Malmaison… L’occupation qui se déroule 24h/24 depuis deux jours devrait se poursuivre jusqu’à la fin de la semaine. Les salariéEs réclameraient des départs sur la base du volontariat et des primes de départ de 100 000 euros.

D’après l’union départementale de la CGT du Rhône, cette occupation est aussi une lutte contre la criminalisation de l’action revendicative. 6 militants syndicaux ont été entendu par la police fin octobre dans le cadre d’une plainte contre X de la direction d’ABB France pour « séquestration, injures et dégradations », suite à l’annonce d’un plan social massif le 19 mai dernier. Quelques dirigeants auraient été retenu pendant un CCE à Montluel début juin, et du matos renversé sur le même site à l’occasion d’un autre CCE fin juin. 2 autres personnes ont par ailleurs été entendu vendredi par la police pour des injures (!) contre des dirigeants de l’entreprise aux oreilles trop sensibles.

Au moment même où la flicaille entendait les militants syndicaux, le groupe ABB annonçait un bénéfice net pour le seul troisième trimestre d’un milliard de dollars.

Le site d’ABB à Chassieu, c’est 10 rue Ampère.

Sources : Le Progrès, Romandie News et le site d’ABB.

Proposer un complément d'info

Les compléments d'infos ont été désactivés temporairement.

Le collectif d'annimation tourne en effectif minimum jusqu'au moins septembre et se concentrera autant que possible sur vos propositions d'articles.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.